Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2014
Referendum 2013 : les résultats
Par VOLTHORD
Le 24 Février 2014

Référendum 2013: LES VOTES SONT OUVERTS!
Par VOLTHORD
Le 4 Janvier 2014

Referendum 2013 : les résultats
Par VOLTHORD le 24 Février 2014 Consulté 3981 fois

Zyeutez Zyeutez, braves gens et gentes, chevelus et chevelues,

C’est l’heure de la grosse dépouille où tout deviendra plus clair et où un pauvre employé d’Amazon devra opérer deux commandes gratos en un temps record.

Alors bon, on aura essayé de faire plus de bruit que l’année dernière pour le référendum : le nombre de participants est quand même un tout petit peu au-dessus de l’année précédente : 108 très exactement. Si on enlève les chroniqueurs du site, on reste un peu dessous de 100. Mais bon on va pas se plaindre, les résultats ont de la gueule, avec des groupes en têtes qui ne sont pas forcément ceux qu’on attendait le plus et des groupes en bas de listes assez prévisible (mais quelque part, ça a un côté jouissif avouons le). Alors bon, vous avez voté pour un total de 258 groupes, ce qui est un peu moins que l’année dernière, mais là on s’en fout un peu. Alors, une fois n’est pas coutume, on va cette année commencer par les vrais gagnants de chez gagnants et on va redescendre vers les bas fond de la médiocrité à mesure que vos doigts frêles scrolleront l’édito.


1. Le Nightfall d’Or :

   CARCASS - Surgical Steel (84 points)

C’est Jeff Walker et sa bande qui traînent leur CARCASS en haut du podium cette année, et avec une aisance tellement démesurée que je me demande si c’est pas Dark Morue qui a créé des cinquantaines d’alias juste pour le référendum. Pire, qu’il n’y a plus que des Death Metalleux qui passent sur le site. Un comble quand même, parce que Nightfall, y a dix ans, c’était plutôt la fête du dragon en slip speedo-épique. Donc la grosse baffe death metallique de l’imprévisible triplette de Dégueuleville prend tout le monde par les tripes. Une belle opération de chirurgie réussie : allez lire la chronique de sir DM, qui semble avoir vu très très juste.


2. Le Nightfall d’Argent :

   SUMMONING - Old Mornings Dawn (54 points)

Peu de haters pour un album très, voire trop attendu des autrichiens. Silenius et Protector auront de nouveau contenté leur monde, et à part des stratégies marketing douteuses sur la vente de vinyles et d’éditions limitées de la part de Nuclear Blast, on voit pas trop ce qu’on pourrait reprocher à cette œuvre qui, avec un naturel presque énervant, s’impose comme la sortie black metal de l’année. Allez gueuler votre amour pour le groupe dans la chronique du même nom, le type qui a écrit la chronique en sera ravi.


3. Le Nightfall de Bronze :

   SOILWORK - The Living Infinite (49 points)

Encore une sélection du site qui crée la surprise dans les premières places. C’était loin, très loin d’être gagné d’avance avec un SOILWORK qui jusque là avait plutôt été en chute d’inspiration. Mais voilà, le vent change de sens, le Death Melo suédois reprend de ses couleurs fougueuses et son charme adolescent : sans doute une bonne raison pour que tous les types qui doutaient encore que le genre ne s’était pas définitivement empâté et avait définitivement laissé sa place à des hybrides néo-coreux à l’américaine aillent faire un tour du côté de SOILWORK (moi le premier d’ailleurs).


4. Le Nightfall de Fer :

   GHOST - Infestissumam (46 points)

Bizarrement, je l’aurais cru plus controversé que ça, ce deuxième opus de GHOST. Comme tant de lecteurs et d’observateurs le trouvaient redondant et peu inspiré, j’avais cru comprendre que ce serait le genre d’album qui resterait en milieu de classement, tiraillé entre le coup de cœur des uns et le coup de gueule des autres.
Oui mais voilà, les gens qui ont aimé cet album l’ont aimé POUR DE VRAI. Beaucoup de +5 qui n’ont laissé aucune chance aux quelques déçus qui auront levé leur petite voix.
Du coup, GHOST remporte quand même une grosse médaille en chocolat, on applaudit bien fort le Pape sataniste, on fait une révérence et on se tait.
Faites gaffe quand même à votre derrière, le gode à l’effigie du groupe pourrait y être par mégarde enfilé dès le prochain album.


Les Suiveurs…

5. SEPULTURA - The Mediator Between The Head And Hands Must Be The Heart (45)
6. AYREON - The Theory Of Everything (37)
7. QUEENS OF THE STONE AGE - ... Like Clockwork (32)
8. ROTTING CHRIST - Kata Ton Daimona Eaytoy (31)
9. BLACK SABBATH - 13 (29)
10. ORPHANED LAND - All Is One (28)
11. AIRBOURNE - Black Dog Barking (26)
12. SUBROSA - More Constant Than The Gods (25)
13. HELLOWEEN - Straight Out Of Hell (23)
14. SULPHUR AEON - Swallowed By The Ocean's Tide (22)
15. ÀRSAIDH - Roots (21)
16. MOTÖRHEAD - Aftershock (20, votes positifs=22)
17. ALTER BRIDGE - Fortress (20)
18. FINNTROLL - Blodsvept (19)
19. GORGUTS - Colored Sands (18, votes positifs=20)
20. ALICE IN CHAINS - The Devil Put Dinosaurs Here (18)

Cette année, je révèle un peu plus du classement que les autres années, comme il y a pas mal de coude à coude, et que même dans les genres de niche, les albums en sélection ont réussi à se hisser en tête : je pense particulièrement à ARSAIDH, SUBROSA ou SULPHUR AEON. Même les controversés albums du SABBATH ou d’ORPHANED LAND se taillent une place de choix, et parmi tout ça, beaucoup de vieux qui gardent la pêche ou qui reviennent en force… et un SEPULTURA qui, à un point près, aurait pu se hisser en haut du classement.
Et petite mention à ALTER BRIDGE, qui, vilainement rabaissé par Mulkonthebeach, a quand même gagné l'approbation des lecteurs.



PRIX SPECIAL DE L’ALBUM LE PLUS CONTROVERSE

Il faut quand même le dire : à la 223e place se trouve le dernier DREAM THEATER… avec un total de 15 votes positifs et 18 votes négatifs. Cela prouve scientifiquement que les progueux sont quand même des gens très divisés. Et cela prouve que Nightfall devrait aussi un peu se bouger le cul pour prendre parti dans le débat.



Bon, vous êtes maintenant au milieu de l’article, prenez une petite tasse de thé, et moquez-vous allègrement de ces quelques petits amuse-gueule avant de vraiment vous lancer dans un fou rire hargneux et cynique contre les gros bouts qui ornent les bas-fonds de la médiocrité deumiltrézaine.

251. AMARANTHE - The Nexus (-8)
252. Tobias Sammet's AVANTASIA - The Mystery Of Time (-9)
253. TRIVIUM - Vengeance Falls (-10)
254. DARK TRANQUILLITY - Construct (-11)
255. AVENGED SEVENFOLD - Hail To The King (-25)

Alors bon, ça reste de la déception très molle, et ça commence à devenir vraiment sérieux qu’à partir du AVENGED SEVENFOLD, qui s’en sort encore plutôt bien vu qu’il ne sera pas passé officiellement à l’échafaud : mais t’as quand même intérêt à bien te tenir, Johnny Christ (oui, je pars toujours du principe que l’offrande sacrificielle sera en priorité un bassiste… sauf chez MANOWAR, mais là c’est une autre chose).



Pour ne pas que vous me lâchiez en plein article, je donne tout de suite les résultats du SUPER CONCOURS AMAZON YOUHOU.
Les Gagnants sont THE BOG et LYEVOR.
On applaudit bien fort devant son clavier, sauf si on est au bureau et que les collègues vous regardent bizarrement. On se dit que la prochaine fois ce sera pour nous, et puis bah voilà !



Et maintenant, scrollons mes bons, car le pire de l’année 2013 arrive pas à pas.


256. La Torpille kakie :

   FLESHGOD APOCALYPSE - Labyrinth (-28)

Les italiens, boulimique de l’arrangement symphonique, se tapent une grosse chiasse en direct de tes enceintes, et a priori, peu de gens apprécient.
Alors de mon strict point de vue personnel, je ne vois pas vraiment quel est le problème avec "Labyrinth", mais le verdict du Référendum est clair : l’opus, dans ses folies de grandeur peu maîtrisées, se rétame en bas du classement et déçoit la galerie plus qu’il ne l’amuse. Un groupe qui aura vite émerveillé tout le monde, et tout aussi vite déçu le peuple. L’ascenseur émotionnel aura peut-être une dimension plus positive le prochain coup.


257. Le Missile verdâtre :

   RHAPSODY - Dark Wings Of Steel (-42)

Je disais plus haut qu’il y a dix ans, c’était la fête du dragon sur NIME ? Ouais bah voilà, après le désaveu du chroniqueur (moi), voilà le désaveu des lecteurs. Désaveu qui pour ma part me laisse croire que je suis encore dans le coup et que je sais encore reconnaître un album de speed médiocre quand j’en entend un. D’ailleurs, je sais pas trop d’où me vient le terme « speed », tellement cet album pue la mollassonite et le refrain pas cher: Staropoli tout seul, c’est une jambe de bois sans pirate au bout. On attend quand même la suite, parce qu’on est pas des mauvais bougres.


258. Le Sous-Marin Maron-Caca-vomit (haha, lol, je dis des gros mots) :

   MEGADETH - Super Collider (-67)

Fenryl le disait bien dans sa chronique. Tout le monde a le mauvais réflexe pourri avec MEGADETH : on se précipite sur la marchandise, avec quelques vagues idées d’un passé torride plein de fulgurance, et puis on se re-rend compte que Mr.Dave n’a toujours pas plus d’idées qu’il y a deux ou trois ans. Donc voilà, la sanction est unanime, même MANOWAR n’en avait pas autant pris pour son grade… mais tout le monde est à peu près d’accord que ce SuperCollider est naze, ou du moins trop largement en dessous de ce que fut la formation culte.



Et donc voilà, c’est tout pour aujourd’hui. Le premier qui me demande où est passé notre fameux concours, je lui fous une tarte et je lui fais copier au tableau 30 000 fois « je lirai tous les mots dans un article de Natfoll à l’avenir ».



Et je tenais à remercier particulièrement les gens qui nous ont dragués comme des gros lèche-bottes lors du vote, ou alors ceux qui nous ont fait un petit descriptif de leur choix, c’est toujours cool.
Nous aussi on vous aime, et on aime que vous fassiez vivre le site, on vous fait plein de calins et de poutoux !

Allez, c’est pas tout, j’ai un œuf végétarien sur le feu et des problèmes urinaires à guérir. Atchao et bonne année 2014 !



Le 28/02/2014 par GUILLAUME THE ELDER

Ah très bien!! NIME était donc ainsi il y a dix ans !! Je comprends maintenant les 300 000 visites pour Rhapsodie ! J'ai longtemps cru à un bug, le bug de l'an 2000 qui aurait uniquement sévi sur les comptes de ce groupe ! Ravi d'être arrivé en retard !

Quant à GHOST, amplement mérité. On dit parfois que le Rock est comme une Religion. Le concert de GHOST au Hellfest approchait de près cette idée. Un moment envoûtant, mystico-rock une nuit de pleine Lune ; un très beau travail.


Le 25/02/2014 par LYEVOR

Wouhou ! Je vais peut-être aller jouer au loto moi, on sait jamais...


Je me retrouve plutôt dans ces résultats même si mes albums fétiches de 2013 ne sont pas tout en haut.

Un grand merci aux chroniqueurs qui partagent chaque jour leurs coups de coeur et leurs coups de gueule musicaux et qui nous permettent de faire de toujours aussi belles découvertes.


Le 25/02/2014 par LOUVOIR

Et oui, Nightfall, il y a dix ans, c'est à peu près le moment où j'ai connu le site, et c'est bien son allégeance assumée au plus grand album de BLIND GUARDIAN qui m'a d'abord séduit. Les dragons ça me parlait plus que les scalpels.

Mais Nightfall a changé et pour le mieux ! Grâce à des chroniqueurs toujours plus motivés, j'ai découvert le Black, le Death, en passant par tous leurs dérivés du plus propret au plus gore. Du coup, je me retrouve vraiment dans ce référendum, à part pour GHOST peut-être, dont j'ai toujours trouvé la musique on ne peut plus banale. J'aurais dû donner plus de points au dernier SEPULTURA !!

En tout cas, continuez comme ça et merci pour tout !


Le 25/02/2014 par CLEM

Rien sur le dernier live de NIGHTWISH ?
Étonnant non ? où les Lives n'étaient pas comptabilisés ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod