Recherche avancée       Liste groupes



    


[-] 2013
Referendum 2012 : Résultadadas !
Par VOLTHORD
Le 21 Mars 2013

Référendum 2012 : VENEZ VOTER !
Par VOLTHORD
Le 23 Janvier 2013

Referendum 2012 : Résultadadas !
Par VOLTHORD le 21 Mars 2013 Consulté 5519 fois

Lecteurs, lecteuses,

Merci d’être là pour cette non-cérémonie où je vais, avec entrain et humour, dévoiler les votes caducs et les tentatives vaines de vos chers ballots numériques. Merci, au fil de votre lecture, de m’imaginer en beau blond ténébreux, micro en main, hache au flan, flamby au coin des dents et couteau autour des hanches. Vous pouvez également vous imaginer, vous, public, beau, aux cheveux longs soyeux et sans pellicules, attentifs sur vos sièges rouges sponsorisés par Amazon, Google, Blast Head Records et toutes les organisations à qui on lèche habituellement les bottes.

Ainsi, donc, du haut de ma tribune, je dis à la fois merci d’avoir voté pour la quatre-vingt-dizaine de lecteurs qui ont répondu présents, et je dis ‘prout’ aux autres, qui auront perdu une bonne occasion de faire entendre leur voix et de laisser leur trace à travers les âges.
(Plus sérieusement, je ne sais pas si c’est un problème de comm’ de notre part ou si les métalleux ont tellement la flemme qu’ils ne prennent pas 2 secondes pour donner un p’tit avis de rien de tout, ne serait-ce que pour avoir une chance de gagner un bon amazon (et c’est dire que balancer 100 balles, pour un petit site comme Nightfall, c’est pas rien), mais si certains d’entre vous ont trouvé le système peu clair ou dissuasif, merci de nous laisser un commentaire pour qu’on remédie à ce problème pour l’année prochaine.)
Mais fermons la parenthèse, car au final, le nombre de votes aura été suffisant pour clairement définir les grandes tendances de cette année 2012. Après la victoire de NIGHTWISH l’année dernière, autant vous le dire, 2012 marque le grand retour de la COUILLE.
Sans transition, voilà, pour commencer, sur qui les lecteurs ont jeté leur dévolu, roulements de troubadours, coups de compotes et coulis de trompettes : VOICI LES RESULTATS ! (*)


L’ETRON DORE

   295. MANOWAR - The Lord Of Steel (-51 points)

“The Lord Of Slip” aura cette année concentré tout le désamour des fans de metal.
C’est une sorte de grande crise spirituelle, tout fout le camp, ceux qui bravaient monts et vallées pour rouler leurs mécaniques huilées, hurlant sous tous les toits que les ‘falses’ mourront sous leurs armes sont devenus les imposteurs. Ceux qui autrefois réussissaient à inspirer la virilité avec leurs calebars en peau de bête et leur torse rasé semblent avoir perdu toute crédibilité aux yeux des fans comme le serait un Rocco qui banderait mou. Oui, pour le bas du classement, on penserait plutôt à la FIN de la couille. Ou du moins, la fin d’un âge révolu pour la virilité MANOWARienne. Exagération ou non, « The Lord of Steel » porte en tout cas très très mal son nom.


LE COLOMBIN CLINQUANT

   294. STEVE HARRIS - The British Lion (-27)

Là aussi, le lion en prend pour son grade. Mais d’un côté, à part les quelques spécimens qui baillent et se lèchent les couilles toute la journée dans les zoos aussi triste que le temps anglais, je vois mal ce qu’un tel fauve irait foutre en Grande Bretagne. En tout cas, alors que Steve Harris semble poser son cul sur des lauriers désormais bien camouflés, les fans ne trouvent plus vraiment ça amusant, et préfèrent largement passer la cage en haussant des épaules, parce qu’il faut les comprendre, le spectacle de dauphin va bientôt commencer. Et les métalleux, ils aiment bien les dauphins.


LE COULIS BRILLANT

   293. FEAR FACTORY - The Industrialist (-16)

Certes, entre le désaveu total de MANOWAR et les quelques fans désappointés de FEAR FACTORY, il y a tout un monde. Mais à son échelle, le groupe semble s’être tiré vers le bas d’un metal cyber-indus qu’il avait autrefois réussi à parfaire. Malgré quelques commentaires qui allaient en contradiction avec la critique acerbe de Dark Morue, finalement, les lecteurs de Nightfall sont plutôt d’accord avec l’opinion de notre poisson favori.


LES AUTRES PETITES SELLES DU DIMANCHE

292. AEROSMITH -Music from another dimension (-11)
289. BARONESS - Yellow & Green (-9)
289. ELUVEITIE - Helvetios (-9)
289. METALLICA - Beyond Magnetic (-9)
288. MESHUGGAH - Koloss (-8)
287. RUNNING WILD - Shadowmaker (-7) (votes positifs = 2)
286. THERION - Les Fleurs du Mal (-7) (votes positifs = 8)

Cette année, pas de groupes de néo qui a toujours été la risée du metalleux lambda dans les bas-fonds du classement, mais une sorte de petite sonnette d’alarme pour des groupes encore largement en activité (si l’on excepte les pépés d’AEROSMITH, dont la nouvelle galette se prend un mur temporel en pleine tronche) et qui autrefois furent clairement adulés (exception faite d’ELUVEITIE qui n’a jamais eu qu’une brève heure de véritable gloire). Certes, les quelques votes proposés ici ne sont pas forcément représentatifs, mais sait-on jamais, ils reflètent peut-être une vraie inquiétude.
Pour ce qui est du milieu du tableau, je ne reviendrai que peu dessus, comme le nombre de votants n’est pas parvenu à définir des tendances claires.
Entre le mauvais et l’excellent, il y a toujours ces groupes qui ont le cul entre deux chaises. ALCEST, par exemple, aura juste assez de votes positifs pour compenser les votes négatifs, se retrouvant au final dans la moitié inférieure du classement. Le RHAPSODY de notre bon vieux LUCA évite également les premières places à cause de quelques malotrus ayant mal digérés le split. Idem (en un peu plus positif) pour GOJIRA, coincé entre les passions contradictoires des fans, qui finissent par laisser le groupe quelque part vers la trentième place. Autant dire qu’à ce niveau-là, un vote pouvait radicalement changer la donne pour un groupe.
Le haut du classement est nettement plus révélateur.


LES ONZE PRETENDUS PRETENDANTS

Ceux-là repartent avec un t-shirt de notre sponsor, deux trois samplers tout pourris et un goûter :

13. AHAB - The Giant (15)
13. HYPNO5E - Acid Mist Tomorrow (15)
13. IHSAHN – Ermita (15)
12. PARADISE LOST - Tragic Idol (15) (votes positifs = 16)
11. DEVIN TOWNSEND PROJECT - Epicloud (16)
10. SWALLOW THE SUN - Emerald forest and a blackbird (17)
9. WINTERSUN - Time I (21)
8. BORKNAGAR – Urd (25)
7. OVERKILL - Electric Age (27)
6. NE OBLIVISCARIS - Portal Of I (28)
5. BE'LAKOR - Of Breath and Bone (34)


De la lourdeur abyssale d’AHAB aux gros blasts ahurissants de NE OBLIVISCARIS, en passant par les idées décalées et flamboyantes d’un TOWNSEND ou d’un IHSAHN, en passant par la mélodie inébranlable d’un SWALLOW THE SUN (pour tout ça, je crois ce que ce que j’en lis pour faire genre j’ai de la culture mais j’ai pas écouté la moitié de ces albums). Au milieu de tout ça, les épées fendent le brouillard avec le retour d’un BORKNAGAR aux multiples voix et d’un WINTERSUN qui aurait sans doute grappillé encore quelques places s’il n’avait pas été tiré par le bas par quelques fans déçus. Seul HYPNO5E est assez inattendu, n’ayant récolté qu’un commentaire sur le site et pas franchement adulé par ENENRA dans sa chronique. A part le Thrash Metal d’OVERKILL qui reste cher à sa tradition, ces groupes sont pour la plupart garants d’un metal souvent moderne, extrême, et le mot ‘progressif’ semble revenir de manière assez fréquente bien que différente pour les définir dans leur ensemble. Car chez Nightfall, même quand on aime le bourrin, le froid ou le déprimant, on l’aime quand il est plus classe et plus complexe.


LE NIGHTFALL BLING BLING

   4. SPAWN OF POSSESSION - Incurso (47)

Comme quoi, notre lectorat est tellement varié que même ce genre de bouses peut se retrouver en haut du classement. Death brutal technique ? Genre, les deux à la fois ?
Pendant que je me fais gentiment frapper dans la tempe (à plusieurs reprises) par DARK MORUE, je vous prie de laisser quand même une chance à cet album qu’assez de malheureux, sous la menace, ont mis dans leurs tops. La relève de FLESHGOD APOCALYPSE, déjà ? Bon allez, je sors.


LE NIGHTFALL DE BRONZE

   3. TESTAMENT - Dark Roots Of Earth 49)

La tête du classement prouve également que le Thrash n’a pas encore écrit son testament. Dans sa chronique, notre Canard disait que "Dark Roots Of Earth" faisait partie de ces albums qui vous redonnent espoir, et c’est dire que le groupe avait bien trop de hauts et de bas dans sa disco pour un jour mériter un tel honneur, surtout de la part de notre râleur à plumes.


LE NIGHTFALL D’ARGENT

   2. ENSLAVED - Riitiir (65)

Coincé entre deux albums d’un Thrash Metal bien trop ‘conventionnel’ pour son incroyable carrure, ENSLAVED continue son avancée titanesque, dans une sorte de ‘sans faute’ discographique déroutant. Devenu le distributeur de claques favori d’à peu près tous les progueux qui ne rechignent pas lorsque ça gueule une chtouille, ENSLAVED continu son bonhomme de chemin, à un degré de talent tellement élevé qu’on se demande comment il fait pour ne pas exploser.


LE NIGHTFALL D’OR

   1. KREATOR - Phantom Antichrist (90)

Metalheads : Meet your Kreator !
90 points, boudiou, 90 points ! Rien à voir donc avec le gagnant de l’année dernière : la possibilité de voter pour 5 groupes et non pour 4 dans ce référendum aura clairement creusé l’écart entre la première et la seconde place ; un écart tout simplement radical. "Phantom Antichrist", avec sa pochette qui sent bon le viscéral et son retour à des sources que l’on pouvait croire taries, fait un peu passer nos chroniqueurs avec leurs maigres 4/5 pour des couilles molles ne sachant voir un album culte quand ils en voient un. Pour ma part, je laisserai le temps décider et me contenterai de dire que quand même, il fallait avouer qu’avoir deux excellents albums de Thrash en une année, c’était pas donné.
Mais bon, 2012 a quand même fait des miracles, je veux dire, de manière générale, non ?



Avec ce trio (enfin, ce quadro même) de tête, autant le dire clairement : le metal qui sue, qui décape et qui défouraille est de nouveau à la mode. Pas d’orchestre à la con, pas de chanteuse pop, pas d’artifices, juste du bon groove, de la perspicacité, et une bonne dose de courage.


ET MAINTENANT METTEZ VOS MAINS EN PRIERE, FAITES PETER LA BLONDE, ET OUVREZ GRANDS VOS LUNETTES ! C’EST L’HEURE DE TIRER LES GAGNANTS !


… trois petits points qui symbolisent vos battements de cœur, le silence dans la salle, la tension dans l’air, la moue impassible de Jean Pierre Foucault…


… Qui se prolonge…


… le craquement sourd de l’enveloppe en papier Kraftwerk…



Je déclare donc qu’un certain MULTIPASS et RABBITMAN (qui je l’espère ont d’autres pseudo dans la vie qui les rendent un minimum plus crédibles) ont le droit de faire un gros doigt d’honneur à tous les autres participants, et de monter (métaphoriquement une nouvelle fois, rappelons à tout le monde que malgré mon pouvoir de description, on n’est pas dans une vraie cérémonie) au podium pour montrer leur joli chèque cadeau Amazon d’une valeur égale et équivalente à 50 euros dans la vraie vie !



Merci à tous, en attendant vos commentaires enjoués, vos suggestions informées et vos lettres de remerciements !


(*) Se référer au règlement du référendum 2012 pour plus de détails sur la comptabilisation des points




Le 07/04/2013 par EAGLEWOLF

Pour l'année prochaine, plus de visibilité du dit référendum et, si possible, un système de vote plus simple et ça l'fera beaucoup mieux !


Le 24/03/2013 par MULTIPASS

Eh non, pas de pseudo moins ridicule que ça... Merci bien !

Joli top, quoiqu'assez différent de ce que j'avais proposé. Il est certes un peu tôt pour penser à celui de l'année prochaine, mais je l'attends avec impatience !


Le 23/03/2013 par JULIEN

Metalingus, il suffisait pour ça d'aller dans "recherche avancée" et de taper 2012 dans les cases "min" et "max" pour limiter la recherche aux albums parus en cette année 2012 révolue !

Pour ma part, j'ai participé avec sérieux et entrain à ce referendum, et je suis très satisfait de la première place de KREATOR (album auquel j'ai attribué 4 points si je me rappelle bien) autant que de la branlée mémorable que s'est mangée MANOWAR (groupe dont tous les albums, jusqu'à "Louder Than Hell" inclus, font partie de mes indispensables, ce qui me rend d'autant plus amer face à cette pathétique déliquescence lourdement lestée d'aplomb incompréhensible chez les Kings of Metal... oui, j'ai collé -3, j'ai pas pu m'en empêcher). La bataille pour le Nightfall d'or 2013 s'annonce déjà des plus rudes en tout cas ! Merci à notre présentateur préféré, toujours aussi inspiré, et à toutes les bonnes volontés impliquées dans cet exercice amusant et chronophage, assurément ! NIME still rules !


Le 21/03/2013 par KENSHIRO

Bravo aux gagnants (bande d'enflures) et merci pour ce petit Referendum, c'est toujours sympa.

A la vôtre.


Le 21/03/2013 par LE MOUSTRE

Le retour du Thrash metal sans aucun doute. C'est comme les coupes du monde de foot, ça revient de temps en temps, et ça fait du bien.

Bravo donc à KREATOR (que j'avais placé numéro 1 aussi compte tenu de la qualité de la galette)!!!


Le 21/03/2013 par METALINGUS

Bonjour!

premièrement, j'avais très hâte de voir les résultats obtenus et j'ai été gâté! J'ai déjà hâte à l'année prochaine!

Par contre, je n'ai pas participé au sondage pour la simple et bonne raison que je ne me souvenais pas de tous les albums sortis en 2012.
Je ne sais pas si il serait possible pour l'année prochaine de faire une petite section afin de mettre disponible (en gros) les albums de l'année ?



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod