Recherche avancée       Liste groupes



    

Référendum 2011 : VENEZ VOIR LES RÉSULTATS !
Par VOLTHORD le 19 Avril 2012 Consulté 5561 fois

Oyé Oyé ! Roulement de tambour, applaudissements, riff holistique et coups de cymbales : tels les poches des Grecs en ces temps de crise, les votes du référendum sont dépouillés, et ça va tellement foutre les boules à certains qu'on demandera un second tour !
Vous avez été pil poil 100 à voter, et je fus moi-même le cent et unième dalmatien de l’histoire, ce qui est tout de même assez pour avoir un nombre de points suffisamment significatif. Il y eut en tout 210 albums cités, et pour plus de clarté, je ne vais citer que les 15 têtes et les 15 culs de classement. En cas d’égalité je départage en mettant en avant la somme des votes positifs, et s’il n’y a aucun vote positif (*), je range ça dans l’ordre que moi seul aime !

Allez troubadours, un coup de pipeau et une belle note marron, car, par préférence pour la scatophilie, je préfère commencer par le bas de la cuve !

LE COLOMBIN D’OR DE L’ASSOCIATION DES LECTEURS CONSTIPES DE NIGHTFALL

   …210. METALLICA et LOU REED - Lulu (-108 points)

Haha les gars, j’ai envie de vous dire à tous un GRAND MERCI, aucun groupe n’a atteint la centaine de votes, et certainement pas en tête de classement ! Toutes ces journées à me connecter pour récolter vos votes étaient encore un petit bout de sodomie anale pour nos super potes de TALLICA et ce hippie de LOU REED. J’aurais cru que quelques fans auraient quand même résisté un peu à l’envahisseur, mais NON, même pas un seul petit vote positif ! Une sorte de tournante incessante dans les caves de NIME (on vous a prêté les locaux avec complaisance bien sûr !), qui se solde par une humiliation dont seuls VOUS êtes les responsables. Je n’ai qu’une chose à vous dire : lol. Il faut croire que les espèces de concept art contemporain débiles que même les musiciens y croient pas, ce n’est pas encore la sauce des metalleux, il faut croire. Allez, peut-être que dans cinquante ans ce sera culte !


BOUSE D’ARGENT DE NIGHTFALL

   …209. MEGADETH - Thirteen (-44)

Avec plus de deux fois moins de points que son homologue Thrash (sic ?), MEGADETH s’est quand même bien fait lyncher en beauté, à tel point que la moyenne actuelle des commentaires du site est vachement trompeuse. Vous me direz, lorsqu’on met 3/5 à MEGADETH, ça signifie déjà une bonne grosse déception pour beaucoup d’entre vous, et là encore, il n’y eut aucun vote positif pour peser dans la balance – faut pas déconner, cet album ne peut pas OBJECTIVEMENT être génial.
Je remets donc cette bouse d’argent sur la tête de Dave Mustaine, puissent tous les dieux nous pardonner.


JOLI BRONZE PLAQUE CROTTE DE NIGHTFOULE

   …208. MORBID ANGEL - Illud Divinum Insanus (-27)

Déjà lorsque Deadcom avait pondu une sélection du site pour cet album il s’était fait incendier par la vindicte populaire ; il me paraissait donc logique que MORBID ANGEL et son nouveau look technoïde allaient se faire botter le cul.Malgré tout, notez l’écart considérable de nombre de points avec le MEGADETH ou le TALLICA, c’est pas encore l’humiliation… et là encore, gros clash avec la note moyenne sur le site, où MORBID ANGEL récolte une bonne torchée de votes archi-négatifs là où les avis sur le MEGADETH étaient nettement plus pondérés. Mon explication : fondamentalement, les fans de MORBID ANGEL ont été largement plus déçus que ceux de MEGADETH, mais ils sont moins nombreux à nous lire régulièrement sur NIGHTFALL (donc moins de votes négatifs au référendum), qui est encore à leurs yeux un site de Speed Metal (et donc les premiers à venir chier un avis négatif quand on ose mettre des albums comme ça en sélection, d’où le nombre incalculables de commentaires négatifs).


LES AUTRES PETITES CROTTES

207. KORN - The Path to Totality (-14)
206. CHILDREN OF BODOM - Relentless Reckless (-11)
205. HAMMERFALL - Infected (-10)
204. EVANESCENCE - Evanescence (-10)
203. CAVALERA CONSPIRACY - Blunt Force Trauma (-10)
202. DEVIN TOWNSEND PROJECT - Ghost (-9)
201. IN FLAMES - Sounds of a Playground Fading (-8)
200. DESIGN THE SKYLINE - Nevaeh (-7)
199. EDGUY - Age of the Joker (-7) (votes positifs: +8)
198. SAXON - Call To Arms (-6)
197. PAIN - You Only Live Twice (-6)
196. SEPULTURA - Kairos (-6)

Peut-être que cent votants, ce n’était pas assez pour vraiment départager ce qui fait un VRAI mauvais album d’une GROSSE déception. On trouve donc forcément des anciens très bons groupes déchus (CHILDREN OF BODOM, HAMMERFALL, IN FLAMES, EDGUY malgré une bonne dispute des fans positivistes) et d’autres qui ont toujours été la cible des moqueries des vrais poilus (KORN, qui même avec un peu de dubstep ne remonte pas dans les sondages, EVANESCENCE, DESIGN THE SKYLINE).


Allez, tout le monde à le droit à un entracte, prenez votre café pendant que je donne le PRIX INVISIBLE DE NIGHTFALL à DREAM THEATER et son "A Dramatic Turn Of Event", qui se retrouve à la 129e place avec un score de….1. Mais voilà tel deux clans écossais tirant à la corde dans les Highland Games du Valhalla, le dernier DREAM THEATER était un peu tiraillé dans tous les sens, avec un total de 22 votes positifs contre 21 négatifs. Cependant, si nous vous avions accordé la possibilité de mettre -5 à votre plus grosse déception, peut-être DT ce serait-il vite trouvé dans les derniers !
Allez, on applaudit quand même...ou pas en fait, je crois qu'on s'en fout un peu.

Faisons une impasse sur le milieu du tableau, et enfin, concentrons-nous sur LES BONS ALBUMS !!!

Allez roulement de pétards, miaulements de fans de Justin Bieber et solo de contrebasse, voilà ce qui se passe dans la cour des Grands !

LES " Merci d’être venu " de NIGHTFALL !


15. STRATOVARIUS - Elysium (15) (Votes positifs: 18)
14. ICED EARTH - Dystopia (16)
13. VEKTOR - Outer Isolation (17)
12. PESTE NOIRE - L’ordure à l’état pur (17)
11. PRIMORDIAL - Redemption At The Puritans Hand (18)
10. LEPROUS - Bilateral (18)
9. AMORPHIS - The Beginning Of Time (20)
8. TRIVIUM - In Waves (21)
7. ANHTRAX - Worship Music (22)
6. DEVIN TOWNSEND PROJECT - Deconstruction (26)
5. OBSCURA - Omnivium (29)

Une belle petite liste qui aurait pu intégrer ce bon vieux RHAPSODY OF FIRE en 15e position s’il n’avait pas eu UN vote positif de moins que STRATO. Allez, autant lui accorder aussi une petite place, parce que ma manière de départager les égalités est totalement arbitraire ! Sinon, on peut dire que c’est franchement éclectique, entre groupes immenses et recrues quasi-nouvelles, avec une disparité de genres et de nationalités assez impressionnante, et peu de désaccords entre les lecteurs et les chroniqueurs de NIGHTFALL, sauf pour ICED EARTH…et PESTE NOIRE, le seul petit français à se tailler la part du Lion, qui l’eut cru (honnêtement, même pas moi !)?
C’est là que le système à points a le mieux porté ses fruits : des grosses pointures auront donc été un peu mise hors-jeu par quelques votes négatifs alors que les nouvelles recrues n’auront eu QUE des votes positifs.

ET MESDAMES MESSIEURS, MAINTENANT, LA CREME DE LA CREME DE 2011 !

LE NIGHTFALL BLING BLING

   4. MYRATH - Tales of the Sands (33) (votes positifs: 35)

Tout de prog vêtus, les Tunisiens viennent prendre le Nightfall en chocolat avec un peu de regret, vu qu’ils ont eu un résultat similaire aux messieurs en 3e position. Fredouille n’aura donc pas été le seul à trouver l’album mémorable, et il tarderait donc à tout le monde d’y porter une oreille, au moins pour le sport !

LE NIGHTFALL DE BRONZE

   3. MASTODON - The Hunter (33) (votes positifs = 41)

Après moultes slalom d’influences bizarres et de riffs carabinés, MASTODON, le cerf majestueux se trouve une place de luxe entre le sable Tunisien et la crypte Grecque. Une ascension que je trouve franchement étonnante pour un groupe pas forcément très accessible mais qui aura depuis bien longtemps récolté moultes louanges.
Du haut de sa cabane de pêcheur, le Canard Toilette se réjouit également de tant d’enthousiasme et se ressert de la sauce chocolat sur ses nages tropicales de St Jacques.

LE NIGHTFALL D’ARGENT

   2. SEPTIC FLESH - The Great Mass (47)

A croire que les grandes messes symphoniques sont encore très largement en vogue. Comme quoi les reformations portent parfois bien leurs fruits, les Grecs sont encore en ‘Communion’ totale avec leur public, et gagnent encore des points pour devenir très nettement plus culte sur la durée que DIMMU BURGER ou le CRADLE de l’autre Dani ! Ca me fait penser que je devrais p’tet m’y remettre, moi.

LE NIGHTFALL D’OR

   1. NIGHTWISH - Imaginaerum (53)

Allez on applaudit tous à trois mains la nouvelle BO ultra variée et super-bombastiquo-symphonique des Finlandais. Oui bon, je crois que Nightfall est encore vraiment un site de speed-sympho, mais bon, il faut parfois avouer qu’on peut préférer les petites fées aux hurlements de truies égorgées dans un cimetière. Mais quand même, cette ascension de NIGHTWISH m’étonne énormément : Annette aurait-elle déjà perdu tous ses détracteurs ? Ou tout le monde a-t-il été trop occupé à descendre METALLICA, MEGADETH et MORBID ANGEL pour en mettre un peu plus dans la tronche de ce metal pop symphonique méga commercial ? Nul ne le saura, en attendant, la plupart se réjouiront d’un album qui fera date…peut-être même plus que ce que j’aurais pu penser !



ET MAINTENANT, TROUBADOURS ET CHORALE DE CASTRAS GRECS ! LE RESULTAT DU TIRAGE AU SORT !

Le Nightfallien gagnant du concours, un certain BENJAMIN a été prévenu par e-mail et viendra on l’espère nous dire comment il a dépensé son super bon de 45 Euros vraiment trop top et trop ergonomique !

Si tu t’appelles Benjamin et que tu n’as PAS reçu d’email de la part de Nightfall, tu n’es PAS le gagnant de ce concours. Et ouais c’est moche, c’est le karma, c’est tout.

Je donne évidemment une mention très bien à tous ceux qui ont respecté mes consignes, mais évidemment il y eut quelques boulets qui me citèrent cinq albums dans la première catégorie, je me suis donc permis de court-circuiter le cinquième vote. Il y en a eu aussi un ou deux pour me mettre des albums qui dataient d’il y a dix ans, ou quelques rares cas cliniques qui me donnaient juste leur nom et adresse sans voter (bon, y’en a eu qu’un, j’exagère). J’ai quand même réussi à avoir un mail publicitaire pour du matos de Kayak et des mousquetons d’escalade, allez savoir… Nightfalliens, Nightfalliennes, nous vous remercions encore, en espérant que vous serez d’autant plus nombreux l’année prochaine !

(*) Se référer au règlement du référendum 2011 pour plus de détails sur la comptabilisation des points



Le 26/05/2012 par FAN(E)DEMETOL

Mouhaha très contente de la place de colombin d'or attribuée à METALLICA ! Adorant ce groupe, écouter ce truc m'a fait plus mal qu'une double anal ! Et très contente de la première place de NIGHTWISH, que j'affectionne énormément ! C'est bien qu'Annette soit enfin reconnue à sa juste valeur !


Le 23/04/2012 par NABOMOUETTE

Tiens, où sont passés les deux énormes albums de BLUT AUS NORD ? Même pas en top 15 ?

Sinon merci Volthord, chouette initiative ce référendum !


Le 23/04/2012 par KELLERMANN

Également, je ne suis pas surpris par les flops qui font je pense clairement l'unanimité. On voit de bonnes surprises pour les tops, ce qui va me permettre de découvrir de nouveaux groupes.

En tout cas très bonne initiative merci !


PS : VEKTOR !!!!!!!!!!!


Le 23/04/2012 par VOLTHORD

Pour répondre à quelques demandes : MACHINE HEAD tout comme OPETH se trouvent à la 22 et 23ème place (l'un ou l'autre, et si on enlève ma règle sur les votes positifs, ça pourrait autant être la 27 et la 28ème place !), à un endroit du tableau où il y a trop d'égalités pour que ce soit vraiment pertinent. Ce sont deux groupes qui ont eu assez de déçus pour que les votes les fassent un peu chuter.


Le 23/04/2012 par LIGHT

Je suis étonné de voir que le dernier OPETH ne se trouve pas vers le haut, il est vraiment bon pourtant... !!
Puis-je demander à quelle place il se trouve ?


Le 22/04/2012 par XAV

Décidément, ce pauvre Dave Mustaine se fait toujours doubler par Metallica!


Le 21/04/2012 par BRUNODODO

Plutôt d'accord avec les flops, les tops un peu moins : Content que Peste Noire y figure en tout cas ! Par contre, grosse injustice : où est le MACHINE HEAD ?? Il aurait du l'emporter.
Le NIGHTWISH est bon, mais premier c'est pas possible !


Le 21/04/2012 par AENEMA

Vu le classement, je vais jeter une oreille sur la plupart des albums bien notés que je ne connais pas.
Au moment où j'écris ces lignes, je suis sur MYRATH et je regrette déjà de ne pas avoir voté pour....
Bref, que du bon...les prochains : MASTODON et NIGHTWISH.
Je m'aperçois que j'ai plus d'albums du côté "crotte" que du "bon" côté.


Le 21/04/2012 par WëN

Il ne faut pas trop s'étonner non plus de retrouver en tête (et en cul) de classement les plus grosses écuries. Moi aussi, j'ai eu un faible pour LEPROUS, mais le nombre de votes étant limité par personne, je ne crois pas les avoir cités au final.

En tout cas, SEPTIC FLESH est second, l'honneur est sauf. Mais NIGHTWISH en premier et SEPTIC FLESH en second, on se demande si on ne peut du coup dissocier 2 'lectorats' distincts ?

En tout cas ce système de vote, et les résultats le prouvent, parait très équilibré ! Nickel.


Le 21/04/2012 par SAGA 03

C'est confirmé ! Quand je vote pour quelqu'un/quelque chose, il perd.
Au moins, ça m'aidera à orienter mon choix ce week end.

Est-il possible d'avoir le classement des 210 albums, si on le demande gentillement par mail ?
Juste comme ça, pour savoir où se trouvent mes petits LEPROUS.




LEPROUS est à la dixième place.

Fredouille.



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod