Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY PSYCH ROCK  |  STUDIO

Commentaires (4)
Metalhit
L' auteur
Acheter Cet Album
 

2015 Lore

ELDER - Lore (2015)
Par ISAACRUDER le 14 Septembre 2015          Consultée 5373 fois

Ah le Grand Riff, le Saint Riff, le Divin Riff que je t'aime ! Le riff de prolétaire, le riff bourgeois, le riff grandiose, le riff épique, le riff bovin, le riff serpentant, le riff massif, le riff dansant, le riff efficace, le riff tranchant, le riff mélodieux, le riff brutal, que de qualificatifs pour une seule et même entité-mère : le Riff. Qu'importe le style pourvu qu'il y ait le riff ! Je suis de ces âmes qui sont emportées par une musique dès lors que la mélodie est là, tous styles confondus. Dans le Metal c'est la même chose, nous devons répondre à l'appel du Riff, qu'il soit celui du plus obscur des groupes de Black Metal ou celui d'un groupe renommé du Hard Rock le plus basique. Et ça ELDER l'a compris, il le dit, il le chante, il le crie, que dis-je : Il l'impose !

Parce que si les MASTODON savent y faire avec le riff, les jeunes ELDER viennent s'affirmer en compétiteurs avec "Lore", qui marquera à coup sûr l'année. C'est un de ces albums que savent faire les grands, ceux qui voient non plus avec le prisme de la musique, mais celui de la narration. Des musiciens tellement investis de cet amour qu'ils savent faire du riff un matériau pour construire une histoire. De fait, "Lore" est un monument pour ce qui est de faire sombrer l'auditeur dans un univers incroyable, où envoûtements psychédéliques et envolées épiques fusionnent dans le même appétit d'extase. "Compendium" et sa virtuosité technique, ses mélodies solaires par exemple, ou "Legend" et sa beauté enivrante : "Lore" est une découverte permanente.

Le chant vient apporter à cet album un aspect old school résolument original, qui permet à cette musique de sonner intemporelle, comme chantée du fond des âges. Un feeling indéniablement 70's, un caractère Rock qui se conjugue à une fougue indécente pour ce qui est du rythme ("Compendium"). ELDER est un savant mélange du génie psychédélique et narratif de PINK FLOYD et de la puissance et du souffle épique d'un MASTODON ou d'un BARONESS. Une longue épopée homérique dopée par un Rock Psychédélique joué par des talents certains. Le tout peut rappeler aussi la frénésie d'AND SO I WATCH YOU FROM AFAR, soit cette incroyable capacité dans la variété et le crescendo dans la puissance et le riff marquant.

Dans le spectre des émotions diverses qu'il procure, "Lore" met l'accent sur l'épique donc ("Deadweight") mais aussi fortement sur l'émotion pure, celle dégagée par le riff profond et larmoyant, qui nous fait entrer de plein pied dans ce monde peint sur l'artwork et dans lequel on souhaiterait se perdre. Le morceau éponyme est ainsi la démonstration du savoir-faire d'ELDER en matière de variété : on passe de la chevauchée à la contemplation, et cette dernière fusionne alors avec la première, dans une fin magnifique. De fait, le chant est relégué au second plan dans un album où les instruments s'expriment en priorité, porteurs de la narration.

"Lore" est véritablement un récit à plusieurs embranchements, aux péripéties multiples, aux drames et aux éclats de grâce constants. Un long poème dominé par le culte du Riff. ELDER en barde moderne qui manipule la mélodie comme le poète le vers. Cet album est un essentiel de 2015, et fera date dans le style, en espérant que cette qualité puisse être maintenue à l'avenir.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF :


IAN GILLAN BAND
Live At The Budokan (1978)
Jazz prog rock




SAGA
Images At Twilight (1979)
1979, quel beau cru !


Marquez et partagez





Par ISAACRUDER




 
   ISAACRUDER

 
  N/A



- Nicholas Disalvo (guitares, batterie, claviers, chant)
- Matthew Couto (batterie)
- Jack Donovan (basse)


1. Compendium
2. Legend
3. Lore
4. Deadweight
5. Spirit At Aphelion



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod