Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER THRASH MÉLODIQUE  |  STUDIO

Commentaires (2)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 

 

2013 Strife
  Vengeance Falls
 

- Style : Bullet For My Valentine, Silent Civilian, The Sons Of Talion
 

 Site Officiel Du Groupe (698)

TRIVIUM - The Sin And The Sentence (2017)
Par FENRYL le 17 Novembre 2017          Consultée 2735 fois

Un trou d'air…
TRIVIUM aura connu un vide, un moment d'égarement sincère avec "Silence In The Snow". Le groupe avait raté à la fois sa cible globalement et ses objectifs.
Deux ans plus tard, les Floridiens ne lâchent pas l'affaire et sont de retour. Ils ont une nouvelle fois devancé cette sortie mondiale d'octobre 2017 en nous faisant saliver avec le titre éponyme puis quelques semaines plus tard "The Heart From Your Hate" accompagnés de clip léchés avant un "Betrayer", quatre jours avant le lancement officiel de "The Sin And The Sentence".
Depuis "In Waves", il faut dire que chaque album n'arrivait pas à remplir tous ses objectifs : trop DISTURBEDien sur "Vengeance Falls" puis clairement raté sur le dernier opus en date, TRIVIUM en avait perdu sa signature en dénigrant clairement le Metalcore de ses origines.

Il est évident qu'il faut donc reclasser le style dans lequel œuvre le groupe. Aujourd'hui, le doute n'est plus permis : "The Sin And The Sentence" est une galette Heavy Thrash Power Mélodique, avec quelques petites surprises inside.
On parle du huitième opus studio donc, les membres du groupe ont vieilli et pour les suivre depuis 2003, ils ont parcouru un sacré chemin. Travis ne reviendra plus (le deuil est fait) et le trio de base avance, sans se retourner.
Matt, toujours aussi charismatique, avait voulu démontrer que ses problèmes de voix étaient derrière lui avec "Silence In The Snow". Il en avait clairement trop fait.

Quid donc ici avec cette nouvelle fournée toute chaude ?

Tout d'abord, la malédiction des batteurs est de retour ! Exit Madiro et bonjour Alex Hernandez-Bent (ex-BATTLECROSS, TESTAMENT entre autres). Cet énième changement de line-up à ce poste n'est pas anodin car il constitue une des clés justifiant la qualité de cet album.
En effet, sa technique, son jeu fluide et léché permettent de donner une efficacité retrouvée à des morceaux résolument modernes. Il vient parfaitement soutenir le jeu de Paolo (basse) dont on peut parfaitement mesurer l'impact tout au long des onze titres.

"The Sin And The Sentence" est un album qui laisse transpirer nombres d'influences, toutes aussi recommandables les unes que les autres : toujours un peu d'AVENGED SEVENFOLD certes mais on peut facilement deviner une sorte de copulation entre un SLIPKNOT période "Vol.3" avec John Bush d'ANTHRAX sur le chant de Matt au moment du refrain avec "The Wretchedness Inside" par exemple. Comment ne pas entrevoir sur "Beyond Oblivion" une intro à la METALLICA et une voix proche d'un PARADISE LOST période "Draconian Times" ? Et si je vous dis que dès les premières notes du titre éponyme vous penserez à des leads de DRAGONFORCE, il y a de quoi faire plaisir, non ?
Je vous laisse faire le lien avec le Power Mélodique européen à l'écoute de "The Revanchist", les chœurs puissants du refrain seront là pour vous convaincre !

TRIVIUM alterne avec pas mal de réussite les moments épiques avec des titres vraiment mélodieux : on peut voir dans un "The Heart Of Your Hate" une sorte de "Dying In Your Arms" plus moderne (dixit Matt et Greg) mais j'ai davantage ce sentiment avec "Endless Night", mid tempo/ballade agréable et mettant en valeur le talent de Heafy mais aussi le duo de gratteux qu'il compose avec Corey.
À ce sujet, les bougres retrouvent de la niaque : les soli sont clairement de retour et on peut enfin savourer de vrais moments épiques ("Thrown In Fire", "Sever The Hands", "The Sin And The Sentence" par exemple mais également "The Revanchist" bien évidemment). J'aime retrouver les harmoniques artificielles qui fusent sur "Beauty In The Sorrow", leurs battles, leurs twins guitares.

Ma réelle satisfaction est bel et bien la voix screamée de Matt ("Sever The Hand") qui retrouve férocité et énergie. Elle est insupportable pour débuter "Beauty In The Sorrow" quand il susurre/minaude mais quelle puissance, quelle maîtrise pour TOUT le reste ! Sans vouloir vous imposer un bon vieux slogan pour pneumatique, Matt Heafy se pose désormais en esthète du genre. Son organe vocal est ici usité à la perfection. J'ai toujours, vous le savez, adoré ce type, et il sait forcer le respect une fois encore.

Avec tous ces aspects en vue, les titres sont aussi variés que réussis : entre un "The Revanchist" à tiroirs, un final épique et burné "Thrown Into The Fire", un trio d'ouverture entêtant, TRIVIUM n'a rien laissé au hasard.

"The Sin And The Sentence" force le respect et me fait découvrir une drôle de sensation : destiné à recevoir une note honorable avec plusieurs écoutes, il se révèle véritablement au fil du temps, ne cessant de gagner des points ! Je reste assez estomaqué de me rendre compte que d'un album sympathique j'en viens à découvrir un opus complet, travaillé, résolument moderne et à des miles de mes attentes TRIVIUMesques. Je viens de comprendre que le combo américain était apprécié pour autre chose désormais à mes oreilles.
Il y avait le TRIVIUM d'avant, celui-ci, c'est bien autre chose, mais c'est réussi car gavé de Metalcore, de Heavy, de Thrash et de 2017 !
Greg est passé aux paroles et à la composition, Matt a su trouver sa place de frontman. La maturité a du bon pour TRIVIUM, je vous l'assure !

Quel redressement de barre mes ami(e)s !

Note réelle : 3,5/5.

Top : "The Sin And The Sentence", "Thrown Into The Fire", "The Revanchist", "Beyond Oblivion", "Other Worlds".

A lire aussi en THRASH METAL par FENRYL :


BROKEN MIRRORS
The Universal Disease (2012)
Quand le Metal Français nous rend fier...




SEPULTURA
Chaos Dvd (2002)
Compilation des vhs de la grande époque ! r.i.p...


Marquez et partagez







 
   FENRYL

 
  N/A



- Matt Heafy (chant, guitare)
- Corey Beaulieu (guitare)
- Alex Hernandez-bent (batterie)
- Paolo Gregoletto (basse)


1. The Sin And The Sentence
2. Beyond Oblivion
3. Other Worlds
4. The Heart From Your Hate
5. Betrayer
6. The Wretchedness Inside
7. Endless Night
8. Sever The Hand
9. Beauty In The Sorrow
10. The Revanchist
11. Thrown Into The Fire



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod