Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (128)
Questions / Réponses (6 / 42)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Under The Oak, Evile, Spirit Web, Heathen, Anthrax, Slayer, Rage
- Membre : Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell , Film, Ozzy Osbourne, Echobrain, Infectious Grooves, Suicidal Tendencies
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2968)
 Fan Club Officiel (8687)
 Fan Club Français (local Chapter) (4807)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3681)
 Myspace (1851)
 Chaîne Youtube (14344)

METALLICA - Master Of Puppets (1986)
Par PINPIN le 19 Septembre 2014          Consultée 6543 fois

Ceci n’est pas une chronique, c’est une explication de cette note, 1/5, en effet concernant tout autre disque, je n’aurais pas à me justifier mais "Master Of Puppets" est inattaquable. Cette chronique, encore plus que toute autre dégoulinera de subjectivité, voici la dernière phrase objective que je peux vous proposer : "Master Of Puppets" est un album qui a marqué son époque, il a su conquérir le monde du Metal et le monde en général, je ne peux pas le nier. Par contre ce n’est pas ma tasse de thé, évidemment le groupe ne serait pas aussi connu, j’aurais certainement mis 2 voire 2.5, mais je suis plus sévère parce que depuis longtemps on essaye de m’imposer METALLICA comme meilleur groupe de thrash du monde. Le groupe le plus surfait du monde, oui ! Il est temps de baisser un peu sa moyenne, ce qui est complètement injuste puisque METALLICA reste meilleur que bien des groupes et que dans ce cas les albums post 1991 méritent des notes négatives…

D’aussi loin que je me souvienne j’ai toujours trouvé Master Of Puppets ennuyeux à mourir. Quand j’étais un progueux à lunettes (de GENTLE GIANT à DREAM THEATER) je trouvais bien évidemment que les compos n’étaient pas assez complexe, trop brutes, bref je demandais au Thrash de ne pas être Thrash, c’était idiot. Cependant, après m’être sérieusement mis au Thrash, je pense toujours que "Master Of Puppets" joue trop sur les répétitions et les variations sur un même thème, ceci est valable sur un morceau de deux-trois minutes, mais quand on propose un album avec des compos de six-huit minutes il me faut plus de nouvelles mélodies et de breaks. A présent que je suis entré dans la sphère Hardcore, je suis habitué à la simplicité, plus besoin d’une technicité folle pour m’éblouir, par contre je me lasse toujours si on ne me sert pas mon petit changement/break au bout de 30 secondes d’un même riff, "Master Of Puppets" ne me parait toujours pas concis. Si l’on compare à ses pairs, SLAYER écrits des morceaux plus cours et efficaces et MEGADETH propose bien plus de breaks et de solos afin de varier chacun des morceaux lorsqu’ils sont longs.

L’ennui lors de l’écoute de musique me parait un des pires ressentis imaginables, l’absence de musique c’est ça l’ennui, quel compositeur voudrait délibérément transmettre ce sentiment à son auditoire ? Il est possible que je m’ennuie plus vite que la majorité des gens : premièrement je déteste les morceaux à thème unique or apparemment c’est ce qui plait le plus au grand public, deuxièmement je ne connais personne d’autre qui dit s’ennuyer à l’écoute de "Master Of Puppets". Franchement, si un jour il y a une édition de 30 minutes de l’album, je saute dessus, car je ne nie pas que certains riffs sont excellents et qu’ils y a des passages qui me plaisent. Donc selon moi l’album est raté, mais de peu finalement.

Outre l’ennui, la voix de Hetfield ne me plait pas, mais ça n’est pas mon argument préféré, je n’aime pas quand on vient me dire tel chanteur que j’adore a une voix de merde. Les goûts en matière de voix sont tellement variables et incompréhensibles.

Dernière critique : METALLICA, ce nom…

A lire aussi en THRASH METAL :


GALAXY
Lost From The Start (2019)
Des débuts fort prometteurs !




SEPULTURA
Arise (1991)
Thrash metal

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   BAAZBAAZ
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   MEFISTO
   METALINGUS
   ONCLEGUUD
   PINPIN
   POSSOPO
   REMISSA
   T-RAY

 
   (14 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Cliff Burton (basse)
- Kirk Hammett (guitare)


1. Battery
2. Master Of Puppets
3. The Thing That Should Not Be
4. Welcome Home
5. Disposable Heroes
6. Leper Messiah
7. Orion
8. Damage Inc



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod