Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique heavy metal
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Rage, Anthrax, Slayer
- Membre : Echobrain, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2142)
 Fan Club Officiel (2242)
 Fan Club Français (local Chapter) (3444)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2556)
 Myspace (698)
 Chaîne Youtube (620)

METALLICA - S&m (1999)
Par ARKAN le 16 Décembre 2002          Consultée 16550 fois

Metallica, groupe précurseur du thrash au début des années 80.
Formé par Lars Ulrich (batterie), Cliff Burton (basse), James Hetfield et Dave Mustaine (guitares et chant). Mustaine quitte le groupe en 83 pour former Megadeth. Remplacé par Kirk Hammet. Dans la foulée, Metallica signe son premier album "Kill'em all" avec pas mal de compos de Mustaine. Assez brut de décoffrage, rapide direct, percutant, bref du thrash de l'époque, avec une prod' pas terrible.
Ca s'améliore avec "Ride The Lightning" en 84 et des compos plus élaborées, plus mûres, une production plus lourde et un chant un peu moins mauvais.

86 : "Master of Puppets", l'explosion, très bon album de thrash 80's, 2 supers morceaux : "Master of puppets" et "Battery". Burton se tue dans un accident de bus.
87 : Jason Newsted a remplacé Burton, Metallica sort "And Justice for all", excellent album de thrash/prog, mais production désastreuse avec une batterie sur-mixée. Moment fort : One.
91 : Black album, on ralentit les tempos, mais c'est excellent.
96 : Load : Très critiqué, j'adore pourtant cet album qui marque un tournant dans la carrière du groupe : exit le thrash, place à du Big heavy à tendances blues, ou vieux hard. Excellent.
97 : Reload : les morceaux écartés de Load, très chiant à de rares exceptions.
98 : Garage Inc : double album de reprises, excellent, quelle pêche, quelle classe !
1999 : SM : bof bof, Metallica rencontre un orchestre symphonique, ça marche bien sur certains vieux morceaux, carrément pas sur les plus récents. Moyen.


Performance : 8/10
Sur le plan visuel, il ne se passe pas grand chose, les Metallica sont sobres, ca bouge pas trop mais suffisament pour ne pas être soporifique. C'est surtout l'orchestre qui impressionne : c'est très classe. Les différentes ambiances faites en fonction des chansons (tant du point de vue de l'éclairage que les motifs que l'on peut apercevoir sur des écrans derrière l'orchestre) collent assez bien. Bref pas grand chose à dire de ce coté-là, c'est ce qu'il faut.
Pour ce qui est de l'interprétation des titres du SM, l'avis est partagé : certains titres y gagnent beaucoup dans cette opération (surtout les titres comme "bleeding me", "hero of the day", "nothing else matters") mais c'est plutot raté sur les titres qui se suffisaient largement à eux-même ("enter sandman", "sad but true", "Fuel"). Mais dans l'ensemble, ca passe mieux que l'album vu que ici, on a l'image, ca permet de composer, mais on pouvait tout de même à s'attendre à beaucoup mieux de ce coté-là. Dommage.


Son : 8/10
Rien à redire, c'est très bien. On entend aussi bien l'orchestre que Metallica, c'est clair et lourd quand il le faut. Seule remarque, les deux pistes audio concernant d'un coté l'orchestre seul et l'autre piste concernant nos 4 artistes : c'est une fausse piste dédiée! Par exemple, lorsque l'on écoute Metallica seul, on entend assez bien l'orchestre mais étouffé!!! C'est assez mal foutu de ce coté, c'est vraiment dommage.

Image : 9/10
Ca granule pas, c'est bien saturé, bien propre, les couleurs sont vives, chaudes, rien à redire, c'est du beau travail.

Montage : 9/10
Il évite les coupes eclairs, çà prend bien son temps parfois (et on en est bien aise!), c'est très plaisant, les 4 horsemen sont bien présents à l'écran et on les voit tous à peu près autant, tout comme ce qui se trouve derrière eux (à savoir... l'orchestre...)

Bonus : 6.5/10
Le reportage d'une heure permet surtout de les voir en coulisse, mais pour ce qui est du vrai gros travail sur les parties symphoniques, on repassera plus tard. On apprend de qui vient l'idée, leur sentiment vis-à-vis de jouer avec du classique, des séances de répet, des fans et des blagues super finaudes de l'ami James. C'est assez sympa, même si on n'apprend pas beaucoup de choses.
Les multi-angles sont vraiment réussis : quand on sélectionne le musicien on ne voit QUE lui, le but est donc atteint (c'est pas souvent le cas malheureusent), ensuite les deux versions de "No Leaf Clover" : celle basée sur l'orchestre est intéressante si vous voulez le voir jouer, sinon il ne se passe rien, l'autre version est le clip basé sur le live (effet sur l'image, mélange de scènes provenant d'autres moments du live). Bref rien de transcendant et à vrai dire c'est pas franchement utile vu que le live, on l'a sur le même dvd.


Le DVD : 8/10
Le DVD 2 a une tendance à déconner sur les lecteurs de DVD ROM (ca passe ou pas, c'est selon). Sinon en lui même, c'est du travail bien fait, tout est clair, surtout le menu très bien foutu avec pas mal de transitions (dont celle qui a tendance à saoûler lors que l'on quitte le live pour y accèder). Rien à reprocher encore une fois, Metallica a soigné son produit à peu près partout, on en a pour son argent du point de vue qualitatif technique, ensuite pour la prestance scénique et sonore, c'est à vous de voir.

A lire aussi en HEAVY METAL :


SISTER SIN
Now And Forever (2012)
Pourquoi changer ce qui fonctionne grave !?




CRYSTAL VIPER
The Curse Of Crystal Viper (2007)
Heavy traditionnel avec chanteuse, excellent


Marquez et partagez



Par DAVID




 
   ARKAN

 
  N/A



- James Hetfield (chant,guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Jason Newsted (basse)


1. Ecstasy Of Gold
2. The Call Of Ktulu
3. Master Of Puppets
4. Of Wolf And Man
5. The Thing That Should Not Be
6. Fuel
7. The Memory Remains
8. No Leaf Clover
9. Hero Of The Day
10. Devil's Dance
11. Bleeding Me

1. Nothing Else Matters
2. Until It Sleeps
3. For Whom The Bell Tolls
4. Human
5. Wherever I May Roam
6. The Outlaw Torn
7. Sad But True
8. One
9. Enter Sandman
10. Battery



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod