Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  TRIBUTE

Commentaires (1)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Rage, Anthrax, Slayer
- Membre : Echobrain, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2159)
 Fan Club Officiel (2261)
 Fan Club Français (local Chapter) (3474)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2579)
 Myspace (723)
 Chaîne Youtube (700)

METALLICA - Metallic Attack: The Ultimate Tribute (2004)
Par CANARD WC le 17 Octobre 2010          Consultée 4408 fois

Récemment, j’étais à mon bureau en train de me prendre la tête sur un dossier quand tout d’un coup, j’ai fait ma « Metallicattaquecardiaque », soit une « envie soudaine qui vous fouette le cœur d’un désir violent ». Vite, il me fallait TOUT DE SUITE un des quatre premiers album du groupe dans les oreilles. Manque de pot, j’avais pas de METALLICA sur mon lecteur MP3. Commençant à blêmir, je zone mon disque dur, mes fichiers persos… rien. Je sens que je suis à deux doigts de défaillir, j’ouvre « Google » et je tape : « vite du METALLICA merde il m’en faut tout de suite », je tombe sur des sites vendant des places, des blogs… C’est horrible, parfois la vie est terriblement décevante. Je me rabats sur DEEZER en priant pour que ces fils de pute n’aient pas fait retirer leurs albums. C’est le cas bien entendu. Seule cette espèce de Tribute est disponible en streaming. Je n’ai pas d’autre choix que de me rabattre sur la chose. « Faute de grives on mange des merles » comme le disait ma grand-mère.

C’est marrant les « tributes » quand même. Suffit qu’un groupe change deux poils de couille de l’original pour que ça change tout. Le moindre écart peut être fatal, rarement génial et dans tous les cas affreusement visible comme le nez au milieu de la figure d’un DEPARDIEU. Cet effet est d’autant plus « développé » que vous avez écouté, adoré, pleuré, fait pipi dans votre culotte sur l’exemplaire original. Oui, je parle de moi, je suis quasi certain d’avoir écouté "Seek And Destroy" plus que vous. Alors on me l’a fait pas, eh oh.

Concernant ce Tribute, rien de spécial pouvant justifier une écoute en boucle (sauf si vous êtes en galère de METALLICA au bureau en train de vous prendre la tête sur un dossier). Mais comme j’ai mis 3 petites loupiottes sur 5, vous vous doutez bien qu’il y a quelque(s) intérêt(s) à la chose. Deux points précisément que je m’en vais vous détailler à l’occasion de cette chronique écrite sur un coin de table parce que je n'ai aucun respect pour mes lecteurs :

1) LEMMY : Il reprend "Whiplash" et rien que pour ça, ça vaut le coup d’oreille. Un retour d’ascenseur à quelques années d’étage de la reprise d’ "Overkill" par METALLICA pour une reprise qui sied parfaitement à LEMMY l’ami ou l’inverse. La preuve, il aura même en 2005 un Grammy « Best Performance » pour ça. Ca fait un peu info à la « Voici » mais bon, je m’en serais voulu de pas faire 4 lignes sur ce point. Presque 5.

2) LINE UP : y a des formations intéressantes et inédites qui ont participé à ce truc. Un exemple ? Pour la reprise d’ "Enter Sandman", voici le line up :

• Nuno BETTENCOURT à la gratte(EXTREME),
• Scott TRAVIS à la batterie (JUDAS PRIEST),
• Tommy VICTOR au chant (PRONG)
• Joey VERA à la basse (ARMORED SAINT).

A croire que ce "Metallic Attack" a été surtout l’occasion de faire un bœuf entre artistes désœuvrés au même moment : « Eh Rocky, ça te dirait pas de te faire une petite reprise de "Master Of Puppets" avec Whithfield CRANE au micro ? Vous serez tous les deux de passage à LA jeudi prochain, ce serait con de pas faire un machin ensemble, non ? ». Ce résultat de circonstance est parfois étonnant, comme ce "Motorbreath" qui donne l’occasion à Scott IAN et à Page HAMILTON de croiser le fer pendant trois minutes. Rien que pour ça, on va éviter de dire du mal de ce "Metallic Attack".

Si vous n’êtes toujours pas convaincus, sachez que plus classiquement DEATH ANGEL reprend "Trapped Under Ice" de façon impeccable, ce qui fait que – dans tous les cas - vous ne perdrez pas (trop) votre temps à écouter ce Tribute. Une reprise solide, intéressante, qui tue. De toute façon, DEATH ANGEL est un groupe mésestimé.

Evidemment, il faut savoir que j’affiche un enthousiasme presque « physiologique » avec tout ce qui touche de près ou de loin le vieux répertoire de METALLICA, au point de postillonner sur mon clavier en écrivant ce blabla (là je fais le riff de "Creeping Death" avec la bouche). En vérité, je vous le dis : cette galette est dispensable par définition. Il ne s’agit juste que d’un petit machin agréable à écouter. Sans gros ratage, ça passe le temps et surtout ça donne envie de se remettre religieusement les vieux albums en poussant des tas de soupirs nostalgiques.

La prochaine fois, promis, j’oublierai pas mes MP3s.


Note : 3/5 (avec beaucoup de gentillesse et aucun amour propre).


Reprises préférées : "Whiplash" et "Trapped Under Ice".

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


ANTHRAX
Worship Music (2011)
En 2011 ANTHRAX a de beaux vieux restes (in peace)

(+ 2 kros-express)



ANNIHILATOR
Alice In Hell (1989)
Le "appetite for destruction" du thrash. pas moins

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   CANARD WC

 
  N/A



- Whiplash = Motörhead
- Damage, Inc. = Flotsam And Jetsam
- Enter Sandman = Nuno Bettencourt - Guita
- Trapped Under Ice = Death Angel
- Nothing Else Matters = Gregg Bissonette
- Tony Franklin - Basse ; Bob Kulick - Gui
- Motorbreath = Page Hamilton - Chant ; Sc
- Holier Than Thou = Doug Aldrich - Guitar
- Master Of Puppets = Bruce Bouillet - Gui
- Master Of Puppets 8:39
- Eye Of The Beholder = Life After Death
- Creeping Death = Dark Angel


1. Whiplash
2. Damage, Inc
3. Enter Sandman
4. Trapped Under Ice
5. Nothing Else Matters
6. Motorbreath
7. Master Of Puppets
8. Holier Than Thou
9. Eye Of The Beholder
10. Creeping Death



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod