Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (111)
Questions / Réponses (6 / 42)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Rage, Anthrax, Slayer
- Membre : Echobrain, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2182)
 Fan Club Officiel (2285)
 Fan Club Français (local Chapter) (3508)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2611)
 Myspace (748)
 Chaîne Youtube (721)

METALLICA - Master Of Puppets (1986)
Par CANARD WC le 19 Mars 2009          Consultée 4305 fois

A l’époque, y avait un vieux débat au lycée avec METALLICA. La question philosophique était la suivante : "Master" était-il ou non le meilleur album de Thrash de tous les temps (question subsidiaire : merci sinon de citer une œuvre capable de faire concurrence) ? En terme de résultats, on arrivait au tiercé suivant (dans l’ordre) : 1/ Master 2/ Rust 3/ Seasons.

La question qui consistait à se demander si METALLICA était ou non le plus grand groupe de Thrash ne se posait même pas, vu que le groupe écrasait tout. Alors y avait bien quelques originaux pour dire que SLAYER pouvait éventuellement prétendre au titre suprême (de poulet) mais bon faut rester sérieux deux minutes.

"Master" était LA pierre angulaire du Thrash. Incontestablement. Il l’est toujours, mais la seconde partie de la carrière de METALLICA a tendance à ternir la puissance de cette œuvre même aux yeux des fans. Élu à l’unanimité par TOUS les Metalheads de tout poil et de tout bord politique. En son temps, personne n’ouvrait sa gueule sur "Master", même les fans de MAIDEN fermaient leur clapet. Comment de toute façon remettre en cause un tel monument ? Il est à lui seul l’alpha et l’oméga du genre. L’aboutissement et l’apogée. Ultime et dévastateur. Les riffs sont parfaits, les lignes de chant incroyables, l’interprétation impeccable. Y a rien à redire, "Master" c’est un genou à terre, main sur le cœur. Soumission totale, METALLICA est grand.

Il serait fastidieux et redondant de re-zoner ensemble cet album mythique. Je dirais sobrement qu’il s’agit du meilleur album du plus grand groupe de Metal de tous les temps (voyez l’enjeu). Intelligent, inspiré, sombre et puissant à la fois (comme rarement cela arrive en Metal). Je terminerais mon blabla dithyrambique en ajoutant que le « son » de METALLICA a contribué grandement à asseoir le mythe. S’il est difficile de nos jours de replacer l’impact réel qu’a eu METALLICA, il y avait ce « son ». Personne ne sonnait comme METALLICA, tout semblait « vieillot » à coté, le groupe donnait l’impression de vous recouvrir les oreilles d’une chape de plomb impitoyable. A l’heure des productions « modernes » qui lissent tout et mettent tout à égalité, c’est ptet l’un des trucs que je regrette le plus (et qui semble s’être perdu au milieu des années 90 avec l’arrivée de l’Indus et des machines compliquées). "Master" avait une production en béton armée, sans commune mesure avec tout ce qu’on avait entendu avant.

Il y a bien eu SLAYER pour brouiller les pistes avec son album effroyablement bruyant, à la frontière du n’importequisme. Mais même si SLAYER avec son "Reign" avait fait « plus » (dans le sens de "too much"), METALLICA la même année a fait divinement mieux que tout le monde et a envoyé le Thrash ailleurs dans une stratosphère où le Metal n’est jamais invité, où tout n’est que génie et volonté de puissance.

Note : 6/5

A lire aussi en THRASH METAL par CANARD WC :


SEPULTURA
Machine Messiah (2017)
De retour donc et pour de bon.

(+ 1 kro-express)



HEATHEN
Breaking The Silence (1987)
Speed thrash mélodique et qui encule pas trop...


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   BAAZBAAZ
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   MEFISTO
   ONCLEGUUD
   PINPIN
   POSSOPO
   T-RAY

 
   (12 chroniques)



- James Hetfield (chant,guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Cliff Burton (basse)
- Kirk Hammett (guitare)


1. Battery
2. Master Of Puppets
3. The Thing That Should Not Be
4. Welcome Home
5. Disposable Heroes
6. Leper Messiah
7. Orion
8. Damage Inc



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod