Recherche avancée       Liste groupes



      
POP ROCK / METAL  |  OEUVRE

Commentaires (42)
Questions / Réponses (4 / 22)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
2023 72 Seasons
 

- Style : Exodus, Powermad, Under The Oak, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Razgate, Rage, Slayer, Anthrax, Heathen
- Membre : Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Kirk Hammett, Jerry Cantrell, Film, Suicidal Tendencies, Echobrain, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (3028)
 Fan Club Officiel (8731)
 Fan Club Français (local Chapter) (4849)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3733)
 Myspace (2032)
 Chaîne Youtube (14491)

METALLICA - Lulu (2011)
Par REMISSA le 17 Mai 2024          Consultée 1072 fois

Pérégrinant chronologiquement au gré des albums des METS, je sors plutôt rasséréné d'un "Death Magnetic", et me projette sans conviction -mais pas à reculons non plus- vers "HTSD", en oubliant toutefois un obstacle de taille dans mon périple. Alors oui, j'aurais pu me contenter de ne faire que les LPs des Horsemen stricto sensu, et ainsi passer outre les "S&M" et autres reprises, mais je suis un professionnel ma bonne dame. Enfin non, disons plutôt que je suis jusqu'au-boutiste. C’est ainsi que je me suis farci "Lulu".

C'est impressionnant comme le cerveau est bien foutu, par sa faculté à totalement oblitérer les souvenirs pénibles ou douloureux. Eau qui coule sous les ponts pour certains, esprit sélectif pour d’autres, quoi qu’il en soit, j’ai donc eu la "joie" de redécouvrir Lulu, treize ans après. Qui sait, ma sensibilité artistique de jeune adulte de l’époque n’était peut-être pas assez aiguisée pour appréhender cette… chose ?

Je vais être tout à fait honnête avec vous : jusqu'à "Cheat On Me", j'étais simplement affligé qu'une telle godelle existe. Tout était resté cristallisé et fidèle aux bribes de souvenirs qu’il m’en restait : le néant d’un inintérêt total. Et arrivé à "Frustration" (ça alors), j'ai commencé à trouver "Lulu" marrant, à l’instar d’un clown triste. J'ai eu des tressaillements et des pouffements de rire en prenant un peu de recul lors de l’écoute :
-Sa classification en "Oeuvre" par NIME, c'est déjà cocasse bien qu’adapté en y réfléchissant à deux fois. A partir du moment où l’on considère comme telle une galerie d'art moderne où les gens peignent avec un pinceau dans le fiacre, le champ des possibles est infini.
-La platitude, voir l'imbécillité des paroles bafouillées en boucle génèrent un comique gênant de répétition (putain sans rire, "To be dry and spermless like a girl" sur "Frustration", c'est du génie incompris).
-Reed, que je range dans la catégorie des vastes fraudes du Rock’n’Roll, semble atteint du syndrome de la Tourette, au point où l'on se demande si couplé à son grand âge, le cocktail n'allait pas aboutir à un infarctus causé par ses élucubrations de grabataire (on ne se moque pas des alcooliques cocaïnomanes échappés de l’EHPAD).
-Hetfield essaye de se frayer un chemin dans ce qui semble totalement lui échapper, et ne parvient pas à sauver quoi ce que soit malgré ses efforts. J’aurais presque de la peine pour lui s’il n’était pas complice de ce méfait. Et les autres ne servent à rien, tristes spectateurs d'un album qu'ils feindront ne pas regretter, invoquant le décès de Reed comme parangon artistique ultime.

Pendant ce temps, les minutes passent, et merde, "Little Dog" arrive et je me fais de nouveau chier : la rigolade a été de courte durée. Était-ce un épisode de démence éphémère générée par cette ignominie ? Est-ce-que c'est ça l'Art ? Une mystique volute éthérée capable de prodiguer des émotions incontrôlables, quasi schizophréniques ? La vache, ça fait peur. C'est pas pour moi, remballez votre daube. Je préfère risquer d'être un inculte insensible à cette pseudo oeuvre, que de me masturber intellectuellement plus longtemps qu'il n'a fallu de temps à la composer.

"Dragon", onze minutes, au tour de Kirk de faire un AVC. "Cheat On Me", pareil. "Junior Dad, DIX-NEUF minutes dont neuf d’outro ! Je ne tiens plus, j'ai l'impression d'être un marathonien qui voit au loin la ligne d'arrivée ne pas s’approcher, alors que ses guiboles tricotent toujours. Ça y est la fin est là et m'embrasse enfin. Quel héritage maladroit et malheureux. Ajoutez à cela un artwork hideux et c'est banco. Et non ce n'est pas subjectif, c'est laid, un point c'est tout.

"Smell your shit in the wind" - "Little Dog".
Toi d'abord.

Note réelle : 0/5.

Morceau préféré : Le bruit du bouton Eject.

A lire aussi en POP ROCK / METAL :


RED HOT CHILI PEPPERS
By The Way (2002)
La merveille pop absolue du nouveau millénaire

(+ 1 kro-express)



SAIGON KICK
Devil In The Details (1995)
Un parfait ovni


Marquez et partagez







 
   MAXXX

 
   CANARD WC
   CHAPOUK
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   KOL
   MULKONTHEBEACH
   REMISSA

 
   (8 chroniques)



- Lou Reed (vieillard bourré)
- James Hetfield (bonne question...)
- Kirk Hammett (ah, il est là lui?)
- Lars Ulrich (spasmes musculaires)
- Rob Trujillo (allume l'ampli, ça marche mieux)


1. Brandenburg Gate
2. The View
3. Pumping Blood
4. Mistress Dead
5. Iced Honey
6. Cheat On Me
7. Frustration
8. Little Dog
9. Dragon
10. Junior Dad



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod