Recherche avancée       Liste groupes



Le 27 Septembre 2012


METALLICA - LULU

Bonjour, sur "The View"(en fin je sais plus qu'elle piste), James dit "I am The Table"... Qu'est-ce-qu'il veut dire par "Je suis une table" ?




Le 02 Octobre 2012 par Creeping Messiah (visiteur)

Salut,

Je pense qu'il s'agit de métatextualité, ou, si tu préfères, de références internes. 1), les "10 stories" font sans doute référence aux 10 titres de l'album (concept), et 2), le coup de la table trouve sans doute son explication sur la chanson "Dragon", où il est dit: "Do you think we're a book, some kind of a table you can rest your feet on when you're able". En d'autres termes, James se plaindrait à la demoiselle de n'être qu'un objet pour elle, il se plaindrait d'être utilisé et pas aimé, etc. Je pense qu'il faut bien écouter ce grand album (j'ose!) qui ne mérite pas toutes les critiques virulentes qu'il a reçues..... Peace





Le 28 Septembre 2012 par Croquignol (visiteur)

James dit "Tablet" et non "Table". "Tablet" correspond à la table sur laquelle on peut écrire ou graver quelque chose. A la suite, il rajoute "These ten stories". Je surinterprète peut-être, mais il semblerait qu'il fasse référence aux Tables de la Loi, les Dix commandements.




Le 28 Septembre 2012 par Jef De La Lune (visiteur)

Qu'il est...La table tout simplement.




Le 02 Octobre 2012 par Guli Guli (visiteur)

Les membres de METALLICA ont suivi une nouvelle thérapie de groupe, cette fois-ci non médiatisée. Vers la fin de cette thérapie, ils ont rencontré Lou Reed et sur les conseils avisés de leur thérapeute, ils se sont lancés dans le projet "Lulu". Et là, l'idée est venue que chacun choisisse un objet-totem. James a choisi la table...




Le 27 Septembre 2012 par Doofy (visiteur)

non, je suis LA table !

Le 18 Décembre 2011


METALLICA - LULU

Mais qu'est ce qui a pris à METALLICA. Lars et Jaimz se sont-ils remis à la coke ? Se prennent-ils vraiment pour des "artistes d'avant-garde" ? Est-ce qu'ils vivent à ce point complètement coupés du monde pour que personnes n'ai osé leur dire ? Ont-ils cassé la boussole ? Quelle est dorénavant la ligne artistique du groupe ? Bref, au secours... QUELQU'UN PEUT-IL M'EXPLIQUER CE QUI SE PASSE DANS LEURS TÊTES ? Merci par avance. Ma santé mentale en dépend.
Signé : un (ex)-fan.





Le 23 Décembre 2011 par MS666 (visiteur)

Je rejoins certaines réponses, surtout celles de la comparaison Metallica marque commercial. Même leur manager en parle comme d'un produit américain qui s'exporte. Voir interview sur le pourquoi de Metallica en Europe dès cet été. Ils sont là pour l'argent.




Le 23 Décembre 2011 par Wildben (visiteur)

Salut Thierry,
1. une collaboration opportuniste se serait limitée à ré-enregistrer des vieux morceaux, et certainement pas avec Lou Reed dont l'image aux US est beaucoup moins vendeuse que celle des Mets
2. sur le respect des fans, je me marre. Il n'y a qu'un seul moment où un artiste doit respecter ses fans, c'est lorsqu'ils paient leur place pour assister à un concert et là, Metallica n'a jamais déçu. Si tu trouves leurs disques "à chier", tu ne les achètes pas, c'est tout ; à l'heure actuelle, ne me fait pas croire que tu n'as pas la possibilité d'écouter un album avant de l'acheter.
3. Plus globalement sur le thème du pognon : tu crois que Dickinson (un exemple au hasard) est revenu dans Maiden pour autre chose que de l'argent ? Et tu penses peut-être aussi qu'il n'y a que Metallica qui anticipe une tournée à cause du taux de conversion $/€ ? Alors demande à Van Halen (pour les gros groupes) ou Gwar (pour les plus "confidentiels" quelles sont leurs raisons ! Et eux annulent carrément...
Pour conclure, qui es-tu pour exiger qu'un groupe s'arrête? Penses-tu que ta petite personne représente plus que les centaines de milliers de "toujours"-fans qui remplissent les stades ? Si c'est le cas, une thérapie à la SKOM s'impose pour toi aussi !

Bonne journée et Joyeux Noël





Le 26 Décembre 2011 par Guillaume The Elder (visiteur)

Je vois que METALLICA fait toujours chauffer les esprits, même s'il ne fait plus chauffer les platines... Je pense les voir pour la première fois au Hellfest 2012, malgré moi car je ne me déplacerais jamais juste pour eux. Le concert sera agréable, voire génial s'ils ne jouent pas des morceaux de leurs 15 derniers albums, il y aura des fans en délire, on se croira à un show de TOKYO HOTEL... Il va juste falloir acheter ses billets assez tôt par crainte du sold out...




Le 26 Décembre 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Mais qu'est-ce que vous avez tous contre cet album et contre METALLICA ?
1°) Cet album, s'il n'est certes pas parfait, est quand même un sacré bon album !
2°) METALLICA et Lou Reed élargissent ici leurs horizons respectifs et ceux de leurs fans par la même occasion, et cela à travers une démarche qui se veut relativement expérimentale.
3°) OK, METALLICA est une entreprise, mais The Rolling Stones, KISS, IRON MAIDEN, U2, etc. le sont aussi et l'ont d'ailleurs été bien avant Lars Ulrich et co.
4°) Bien qu'étant une entreprise, donc à la recherche du profit, METALLICA a choisi délibérément de s'associer avec un artiste de légende cependant peu vendeur aux USA (le principal marche du groupe) et d'entreprendre de suivre une démarche totalement artistique (il aurait, en ce sens, été plus logique que le groupe s’accoquine avec Ozzy Ozbourne et sorte un album de Heavy Metal US, avec quelques titres qui arrachent et quelques balades intenses "larme à l’œil").
5°) Et si METALLICA et Lou Reed ont envie d’emmerder leur monde, qu'avez-vous contre ?





Le 01 Août 2014 par NOORS (visiteur)

C'est pas compliqué. Ils ont perdu ce qui faisait leur talent : la rapidité, la niaque, l’électricité.
METALLICA en, en matière de Heavy n'est tout simplement pas au dessus de la masse. Ils s'y fondent sans briller. Je préfère des groupes comme OZZY ou MONSTER MAGNET ou THE BLACK LABEL SOCIETY (et tant d'autres)à des œuvres comme "Load" ses petits frères. C'est tout.





Le 23 Décembre 2011 par Rabbitman (visiteur)

Il y a une logique dans les sorties successives de Metallica : ils savent qu'ils ne retrouveront jamais un niveau acceptable, donc ils sortent des albums plus nuls les uns que les autres, comme ça les anciens passent pour acceptables en comparaison.
On trouvait Load nul, et puis on a eu Reload, on s'est dit que finalement Load avait ses qualités.
On trouvait Reload en-dessous de tout, on a eu le S&M, qui rejouait les morceaux de Load et Reload n'importe comment avec un orchestre qui ne savait pas ce qu'il foutait là.
On pensait qu'ils avaient touché le fond, St Anger nous prouva qu'ils savaient encore creuser.
Pour faire pire que ça ils ont dû se démener, ils ont échoué avec Death Magnetic, donc ils ont sorti les gros moyens : un double album qui reprend le concept musical de Father de Timo Tolkki (I piss on your grave, tout ça), fait en collaboration avec une vieille star qui n'a rien sorti de bien depuis à peu près aussi longtemps qu'eux et qui n'a pas peur de faire de la merde pour faire de la merde (ils se gardent encore un peu de marge, ils peuvent encore nous sortir un "SML", reprise de Metal Music Machine avec un orchestre symphonique s'ils veulent faire ressortir les qualités de Lulu).
En tout cas, si leur démarche était commerciale, c'est raté, au vu des ventes de l'album ils font un big four à eux tout seuls.





Le 20 Décembre 2011 par THIERRY (visiteur)

Si comme tu le dis XAV, s'ils en ont marre de jouer du métal (je m'en doutais un peu...) raison de plus pour arrêter l'aventure METALLICA...Ne serait-ce que par respect pour les fans et aussi pour eux-mêmes, on ne ressent plus la flamme, le plaisir, si METALLICA est ressenti comme un carcan. Rideau, c'est aussi simple que cela!

Tu as raison de dire que "Lulu" n'est pas un projet commercial, sur le fond. Les Metallica ont beau avoir perdu l'inspiration, ils sont malins comme des singes quand il s'agit de vendre un produit, c'est donc sur la forme que "Lulu" est commercial, s'acoquiner avec Lou reed leur ouvre des portes, ça fait le buzz, Lou reed est un artiste très respecté dans certains milieux branchés. Beaucoup de métalleux comme de rockeux ont acheté par curiosité sans rien avoir écouté au préalable. Un marketing pour le moins bien huilé.
Faut-il ajouter qu'ils ont eu le privilège de participer à Taratata, et j'imagine dans plusieurs shows dans le monde entier?
pas mal pour quelque chose de pas commercial...

En outre, je ne parlais pas seulement de "Lulu" mais la façon dont se comporte METALLICA depuis 15/20 ans, c'est à dire plus comme une entreprise commerciale qu'un groupe de musique à visage humain.
A part ça, on partage grosso modo le même point de vue sur le groupe.





Le 19 Décembre 2011 par XAV (visiteur)

Ce qu'il s'est passé c'est qu'ils ont voulu faire un truc différent et qu'ils se sont plantés, voilà tout !

On est d'accord "Lulu" est catastrophique, c'est nul, n'importe quoi,... mais faut pas non plus reprocher à METALLICA tout et son contraire. Ce n'est pas un projet commercial comme le dit Thierry, le groupe a envie d'essayer des nouvelles choses et de proposer de la musique à contre-courant de ce qu'attendent les fans et les maisons de disque, pourquoi pas ? C'était pareil avec "St Anger", qui était nul aussi, mais pas commercial pour autant (ce qui aurait été commercial c'était de refaire un "Death Magnetic 2" avec du simili-Thrash moyen bof que les fans auraient bien plus acheté que "Lulu"). Malheureusement on peut avoir des ambitions artistiques et pas les moyens qui vont avec, c'est flagrant ici...

Je pense que le problème de METALLICA est que d'une part ils n'ont plus l'inspiration, ce qui peut arriver, d'autre part les mecs ne s'intéressent plus trop au Metal, ils n'en écoutent plus. A une époque, c'était des passionnés qui connaissaient tout ce qui sortait, maintenant ils se tournent vers de nouvelles choses (depuis "Load" où Lars clamait son amour pour OASIS), du coup ça peut pas fonctionner de faire une musique dont on est un peu lassé.





Le 18 Décembre 2011 par Powerbeauf (visiteur)

Ce qui se passe dans leur tête ? Je n'en sais rien. Tout ce que je peux dire, c'est que le groupe est à court d'inspiration depuis 20 ans et a quasiment tout fait : il a joué plusieurs fois dans tous les stades de la planète et a réalisé un double album avec orchestre. Dans ces conditions, comment le groupe peut-il ne pas être blasé ? A part un duo avec une légende, il ne lui restait plus grand chose à accomplir. Ça y est, il l'a fait. Allez, un "Unplugged" et la boucle sera bouclée...

Quant à la maison de disques, tout ce qui l'intéresse, c'est d'avoir des "artistes" capables de lui rapporter des dollars, et par Caterpillars si possible. Alors, pensez donc, avoir un groupe comme METALLICA... Les 4 ex-thrasheurs peuvent s'enregistrer en train de faire des concours de rots, de pets ou de n'importe quoi, n'importe quel LP portant le nom du groupe se vendra, car le grand public n'y voit que du feu. Il continue à acheter leurs disques, à croire que c'est LE groupe de Metal, et est prêt à se saigner les 4 veines pour ne même pas se rendre compte que Lars et Kirk ne sont plus que l'ombre d'eux-mêmes !

En fait, le cas METALLICA illustre très bien ce qu'est devenu l'industrie du disque : une industrie exsangue qui survit grâce à la rente que lui offrent quelques artistes en perdition et un grand public totalement déboussolé.
Vive le vintage ! Vive les setlists "greatest hits" jouées par des mort-vivants blindés de cash ! Vive la médiocrité et la régression actuelles dans le domaine musical !





Le 18 Décembre 2011 par Puppetwalkingonthewildside (visiteur)

Lou Reed et METALLICA ont joué ensemble à l'occasion du 25ème Rock'n'roll Hall Of Fame en 2009 ; suite à cela, Lou Reed a invité METALLICA à participer à son projet "Lulu".
A mon avis, Lou Reed, bien connu pour détester son public et auteur-compositeur de la plus belle et talentueuse arnaque de l'histoire du rock ("Metal Machine Music"), s'est certainement dit : "si je fais une œuvre ambitieuse, mes crétins de fans et ces cons de critiques rocks vont encore crier au génie, mais ça n’intéressera personne. Mais si j'invite un groupe de Metal bien connu comme METALLICA à participer à la création de cette œuvre, alors là dans un premier temps ils ne vont pas du tout comprendre mon choix, puis ils ne vont pas du tout aimer le résultat ! Ça tombe bien, ça fera parler de moi ! Et puis, je les emmerde ces imbéciles !"
Quant à METALLICA, le groupe étant devenu quelque peu paresseux en matière de composition et comme par ailleurs il a toujours aimé les expériences (album de reprises d'autres groupes, album avec orchestre symphonique, etc...), ses membres se sont certainement dit : "Putain ! Un album avec une légende du rock, ça le fait ! C'est pas Ozzy ou Lemmy, mais il était quand même plutôt destroy l'ex-rock'n'roll animal et en plus c'est un intello ! D’ailleurs, t'a vu l'histoire de Lulu : ça c'est de la littérature !"
Et pof ! Réunis dans un même studio, ils ont pondu "Lulu", œuvre monolithique que tout le monde aime à détester ! Chapeau les gars !





Le 18 Décembre 2011 par THIERRY (visiteur)

Ce qui se passe dans la tête de METALLICA ?
C'est pourtant simple, faire un maximum de fric avant de tirer leur révérence.
- La collaboration avec Lou Reed est opportuniste et non sincère (ils savaient qu'ils allaient toucher un public Arty).
- Ils sortent des coffrets hors de prix à chaque fois qu'ils sortent un album, des singles avec pochettes différentes...(Maiden ne fait pas ça, eux).
- Ce sont des pionniers dans la lutte du piratage (souvenez-vous de Napster).
- Ils intègrent Robert Trujillo à coups de millions de dollars (voir vidéo pathétique "Some Kind Of Monster") je ne sais toujours pas pourquoi Jason Newsted s'est fait virer (à cause de ce nouvel état d'esprit de businessmen ?).
- Dernier point récent qui confirme que METALLICA a vendu son âme au dieu dollar, leur producteur a préféré avancer les dates de leur tournée en Europe parce qu'il craint la mort de l'Euro.

Triste... Le succès les a transformé, METALLICA est devenu une entreprise commerciale. Je me demande même si ils aiment encore jouer et créer de la musique ensemble. Depuis 20 ans maintenant, ils déçoivent sur disque. Réussite commerciale grâce à leur glorieux passé mais déclin artistique certain (seulement 6 albums studio en 20 ans dont 2 moyens, 2 très mauvais et le dernier à chier). Il est temps que METALLICA s'arrête...





Le 18 Décembre 2011 par Jef De La Lune (visiteur)

Faudrait peut-être demander à Phil Towle, le coach/psychologue qu'ils ont embauché au moment de la conception de "St Anger"...

Le 22 Novembre 2011


METALLICA - LULU

Salut,

Y a-t-il un lien entre LULU et GIGI (qu'on aperçoit sur la superbe pochette de l'album UMMAGUMMA de Pink Floyd)?

Merci de votre aide.

ISMA





Le 02 Décembre 2011 par Phantas (visiteur)

Très bonne réflexion... Je ne connais pas la réponse, mais il y a comme une idée commune, oui apparemment.




Le 11 Décembre 2011 par RENERION

A priori la police utilisée pour "Lulu" et la même que pour celle de "Lulu" et y'a un fond blanc. Mais c'est tout.

"Lulu" est basé sur deux pièces allemandes de 1904, tandis que "Gigi" (car il s'agit de la pochette de la B.O. du film sur Ummagumma) est une comédie américaine de 1958.

Les deux ouvrages ne traitant absolument pas des même sujets (enfin si j'en crois les docs que j'ai trouvés) je ne vois aucun lien "conceptuel".


Le 21 Novembre 2011


METALLICA - LULU

Quand j'ai appris la collaboration (ratée) de Lou Reed et METALLICA, je me suis tout de suite dit "tiens METALLICA manque tellement d'idée qu'il pique celle des autres". En l'occurrence, j'ai directement pensé au projet "Rebel Meets Rebel", qui voyait un musicien/chanteur country David Allan Coe, et le line-up de PANTERA (Phil en moins) se faire un bœuf. Pensez-vous, comme moi, que METALLICA a copié le concept ? D'ailleurs, ça confirmerait le dicton "copié mais pas égalé" vu l'immonde daube qu'est "Lulu".
Amicalement, ZAKK_WYLDIEN





Le 22 Novembre 2011 par Ch'ti Lemmy (visiteur)

Je pense qu'il n'y a strictement aucun rapport entre le projet David Allan Coe/Pantera et celui - osé, passablement prétentieux et pourtant relativement réussi - de Lou Reed/Metallica. En écrivant cela, j'écoute d'ailleurs "Dragon" et, très franchement, je trouve que le résultat de l'association entre Lou Reed et Metallica a quand même donné de très bons résultats ! Metallica n'avait par ailleurs plus été aussi aventureux depuis "Load"/"Reload", peut-être même depuis "And Justice For All". Enfin, je tiens à louer une démarche qui n'est ni commerciale (l'album sera un bide de ce point de vue), ni intellectualisante à outrance (les esthètes de la critique musicale et culturelle vont à coup sûr détester l'album).




Le 22 Novembre 2011 par omar-pastek (visiteur)

Excellente chronique rien à redire là-dessus.
Juste pour préciser, qu'en anglais "A Four Letter World" veut dire "une grossièreté".
Donc quand James dit que LOVE est un mot à 4 lettres, c'est à double sens et pas si débile que ça parait.





Le 22 Novembre 2011 par FS09 (visiteur)

"Lulu" serait donc une idée piquée par Metallica/Lou Reed dans le but de copier le concept D.A.C. et Pantera à savoir "Rebel Meets Rebel"?
C'est quoi le rapport avec les patates là?
Plus sérieusement, les 2 concepts sont tellements différents qu'il serait impossible que le 1er ait volé l'idée du 2nd.
Il n'y a donc aucune chance que Lou et les Mets aient directement pensé à "Rebel Meets Rebel" quand ils se sont mis à bosser ensemble, sinon ça s'entendrait sur le skeud, voyons...








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod