Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 2)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Iron Savior, Gamma Ray
- Membre : Demons & Wizards, Serious Black, Coldseed, Sinbreed
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (1437)
 Site Francophone (1032)

BLIND GUARDIAN - At The Edge Of Time (2010)
Par DARK BOUFFON le 19 Septembre 2010          Consultée 1942 fois

Rrrhhaahh !! Revoilà BLIND GUARDIAN. On peut dire que les Allemands savent ménager l’attente et le suspens entre chacun de ses albums. Avec cette satanée habitude de proposer quelque chose de neuf tous les quatre ans, on en arrive à vraiment trouver le temps long… Bon, vous me direz, si c’est pour avoir à chaque fois de la première bourre à se mettre dans les oreilles, ça ne serait pas dérangeant. Oui… mais non !

Qu’il est finalement loin le temps d’″Imaginations…″ ou de ″Nightfall…″ car même si de nombreux titres nous renvoient à ces opus, en essayant de nous faire oublier le sympathique mais moyen ″A Twist…″, ils n’en ont pas la substantifique moelle. Car le Gardien Aveugle a excellé par le passé dans une certaine forme de démonstration, certes technique, mais surtout novatrice. Il y avait un temps où chaque nouvel album proposait quelque chose de vraiment neuf en nous emmenant toujours dans des sommets épiques époustouflants. Ici, cette véritable flamme, cette âme personnelle propre à BLIND GUARDIAN, on ne la retrouve que dans le titre d’ouverture et celui de conclusion (″Sacred Worlds″ et ″Wheel Of Time″) : cet ajout d’un véritable orchestre, maintes fois entendu dans d’autres groupes, est ici des plus pertinents et surtout mis en son (comme le souligne Bast dans sa chronique) de manière majestueuse. Car, des groupes jouant aux côtés d’instruments classiques, il y a en eu à la pelle, mais jamais je ne crois avoir entendu une telle production sonore où la symbiose entre Metal et orchestre était si grande. Assurément une grande réussite… « LA » réussite de cet opus et espérons-le, une mise en bouche particulièrement savoureuse avant l’album symphonique dont Hansi Kürsch nous parle depuis des années et qui devrait enfin arriver prochainement (mais que veut dire « prochainement » avec les Allemands ?).

Malheureusement, même si le reste est bon, il ne peut finalement que décevoir un brin tant il paraît fade auprès de ces titres orchestraux… Bast l’a très bien dit, chaque titre (ou presque) nous renvoie à tel ou tel album de l’âge d’or du Gardien Aveugle mais pour ma part, même si je suis satisfait d’écouter de nouveau des titres Speed, presque Thrash par moments (″Tanelorn (Into The Void)″, ″A Voice In The Dark″), ou de voir que la face plus douce et poétique du groupe est toujours là (″Road Of No Release″, ″Curse My Name″, ″War Of The Thrones″), l’ensemble me paraît déséquilibré. On en finit par se dire que si l’ensemble de l’opus avait été composé et interprété dans le même esprit que les deux monstres dont on a parlé, l’album aurait pu être excellent et entrer dans le panthéon des grands albums de BLIND GUARDIAN. Mais ce ne sera cette fois « qu’un » bon album, certes rassurant après ″A Twist…″, sans pour autant rivaliser avec les meilleures productions du combo germanique.

A lire aussi en POWER METAL par DARK BOUFFON :


HEAVENS GATE
Menergy (1999)
Un petit bijou du groupe de Sascha Paeth




GAMMA RAY
Hell Yeah!!! The Awesome Foursome – Live In Montreal (2008)
Enfin le voilà, le dvd annoncé depuis des lustres !


Marquez et partagez







 
   BAST

 
   DARK BOUFFON
   JEFF KANJI
   MEFISTO
   VOLTHORD

 
   (5 chroniques)



- Hansi Kürsch (chant)
- André Olbrich (guitare)
- Marcus Siepen (guitare)
- Frederik Ehmke (batterie)


1. Sacred Worlds
2. Tanelorn (into The Void)
3. Road Of No Release
4. Ride Into Obsession
5. Curse My Name
6. Valkyries
7. Control The Divine
8. War Of The Thrones
9. A Voice In The Dark
10. Wheel Of Time



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod