Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Iron Savior, Gamma Ray
- Membre : Demons & Wizards, Serious Black, Coldseed, Sinbreed
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (1524)
 Site Francophone (1081)

BLIND GUARDIAN - A Past And Future Secret (1995)
Par JEFF KANJI le 23 Juin 2018          Consultée 403 fois

L'attente autour du successeur de "Somewhere Far Beyond" est énorme et le rythme de travail des Allemands va s'en trouver accéléré pour des années. "Tokyo Tales" sorti en 1993 a permis de ponctuer dans un excellent timing la première partie de carrière des bardes, qui manifestaient déjà des envies d'émancipation par rapport au Speed Metal qui les a fait connaître.

BLIND GUARDIAN accède véritablement à une autre division à la suite de sa tournée, et la préparation de la promotion de son successeur, qui vient d'être finalisé aux Sweet Silence Studios par rien de moins que l'ancien producteur de METALLICA bat son plein. Pour celle-ci, le groupe ira même jusqu'à tourner pour une publicité pour la télé allemande. Mais surtout, Virgin va sortir en avant-première un single du futur album, et opter pour la ballade acoustique "A Past And Future Secret", pas forcément le titre le plus représentatif, mais qui va montrer une nouvelle fois les progrès accomplis par les Allemands pendant leurs cinq mois de studio.

Auréolé d'une superbe peinture d'Andreas Marschall, "A Past And Future Secret" propose non seulement un moment de recueillement bien plus fin que ce que "The Bard's Song" proposait sur l'album précédent, mais le mix orchestral exclusif à ce single permet de poser des jalons que BLIND GUARDIAN développera sur "The Forgotten Tales" puis sur "Nightfall In Middle Earth".

Histoire de rendre l'attente des fans insupportable, un deuxième titre nous est livré, et pas n'importe lequel puisqu'on parle de "Imaginations From The Other Side", parfaitement représentatif lui, de la nouvelle évolution de BLIND GUARDIAN. Nous avons affaire à un chef d'œuvre de composition. Les harmonies vocales ont pris l'ascendant observé sur les deux précédents et le groupe n'hésite plus à mesurer ses tempi, même si le Speed a toujours voix au chapitre bien entendu, de même que l'agressivité beaucoup plus contrôlée, notamment à travers le chant d'Hansi Kürsch qui module désormais bien sa voix, parvenant à atteindre la finesse qui lui faisait encore défaut sur "Somewhere Far Beyond". Il sait toujours hurler aussi puissamment ; les chœurs en arrière-plan de "A Past And Future Secret", le troisième couplet de "Imaginations From The Other Side").

BLIND GUARDIAN est à l'aune d'un marathon promotionnel donc, qui va l'emmener jusqu'en Thaïlande, où seuls BON JOVI et METALLICA avaient joué avant lui. En trois-quarts d'heure de set, il montrera à quel point il peut rendre justice à cette musique de plus en plus complexe qu'il propose, juste milieu entre le Speed mué en Power Metal des précédents disques et élans quasi Prog qui vont élargir son champ d'expression par la suite. Il s'implante durablement en Espagne notamment et visite pour la première fois les États-Unis.

"A Past And Future Secret" a forcément perdu un peu de son intérêt aujourd'hui, la reprise de "The Wizard" d'URIAH HEEP refaisant surface l'année suivante sur "The Forgotten Tales", mais reste un objet qui à l'époque, soigné par une jolie pochette, a indubitablement fait le bonheur des fans, c'est donc du très bon ! En '95 je lui aurais mis 4 sans hésiter.

Note réelle : 3,5/5.

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


NOVERIA
Forsaken (2016)
Belle confirmation des italiens… et du belge




MANIGANCE
Récidive (2011)
MANIGANCE nous a (trop) gâtés


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
   PIERRE

 
   (2 chroniques)



- Hansi Kursch (chant,basse)
- André Olbrich (guitare)
- Marcus Siepen (guitare)
- Thomas Stauch (batterie)


1. A Past And Future Secret
2. Imaginations From The Other Side
3. The Wizard
4. A Past And Future Secret



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod