Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Gamma Ray, Iron Savior
- Membre : Demons & Wizards, Sinbreed, Serious Black, Coldseed, Mentalist
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (2115)
 Site Francophone (1604)

BLIND GUARDIAN - Secrets Of The American Gods (2022)
Par JEFF KANJI le 24 Avril 2022          Consultée 2459 fois

Réjouissons-nous ! Après nous avoir habitués à un rythme de sorties assez espacé, cinq ans séparant "At The Edge Of Time" et "Beyond The Red Mirror", les Allemands ont réussi à nous faire oublier que déjà sept ans se sont écoulés depuis la sortie du dernier album original. Mais entre l'arrivée inespérée du projet orchestral (qui n'aura pas convaincu tout le monde hélas), la ressortie en fanfare de "Imaginations From The Other Side" accompagné d'un nouveau Live après le roboratif "Live Beyond The Spheres", sans compter l'EP présentant "Tides Of War" et une sélection plutôt old school extraite d'un concert de 2016, l'édition en ligne du Wacken 2020 a donné l'occasion de découvrir un nouvel extrait qui portait plutôt bien son titre : "Violent Shadows" qui aura droit à une sortie physique, accompagné par le "Merry Xmas Everybody" de fin 2020 et le premier single officiel extrait du futur opus qui s'annonce plutôt sombre : "Deliver Us From Evil".

Nous sommes ici pour parler de l'offrande la plus récente, l'épique "Secrets Of The American Gods". Cette version éditée (à plus de 6:30 ça promet !), entre le titre qui marque une incursion dans le réel plutôt inhabituelle, un univers graphique largement remanié (goodbye Felipe Machado, welcome Andrea Christen depuis "Live Beyond The Spheres") sans doute inspiré par l'univers de Neil Gaiman et son roman "American Gods" où diverses divinités issues du folklore et des mythes réapparaissent pour lutter contre les nouvelles divinités incarnées par les avancées technologiques : un sujet qui ne pouvait qu'attirer l'attention d'Hansi Kürsch, jamais à court d'idées quand il s'agit de donner vie aux compositions d'André Olbrich, le menu est d'ores et déjà copieux, comme cette phrase bien trop longue pour quiconque.

Des trois nouvelles compositions mises à notre disposition, "Secrets Of The American Gods" est sans nul doute la plus chargée, la plus épique mais aussi la plus traditionnelle, dans une veine "A Night At The Opera" meets "Imaginations From The Other Side", avec un refrain fabuleux où un chœur répond à la supplique du vocaliste. Mais c'est aussi la meilleure des trois. Si BLIND GUARDIAN a promis un album globalement plus sombre que les précédents, et "Violent Shadows" comme "Deliver Us From Evil" allant dans ce sens, il y a une obscure clarté, pour utiliser le célèbre oxymore, qui filtre dans les mots impérieux d'Hansi Kürsch, qui semble encore assez marqué par ce qu'il a accompli sur le "III" de DEMONS & WIZARDS. J'y retrouve une profondeur d'interprétation similaire à ce qu'il émanait d'un "Children Of Cain".

J'ai écouté "Secrets Of The American Gods" un nombre incalculable de fois, mais en trois écoutes je le voyais devenir un futur incontournable du groupe. L'avenir me dira si je me trompe, mais voilà un titre épique qui présage du meilleur et fait monter la tension avant la sortie de l'album prévue pour septembre 2022.

N.B. : un grand bravo à T-Ray pour cette accroche une nouvelle fois savoureuse !

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


FROZEN CROWN
Crowned In Frost (2019)
La même en couleur




ASTRALION
Astralion (2014)
La mise à mort du Power n'aura pas lieu


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Hansi Kürsch (chant)
- Andre Olbrich (guitare)
- Marcus « Magnus » Siepen (guitare rythmique & acoustique)
- Fredrick Ehmke (batterie)
- Barend Courbois (basse)
- Tommy Geiger (claviers, fx)
- Marcela Bovio (chœurs)
- Olaf Senkbeil (chœurs)
- Marjan Welman (chœurs)
- Thomas Hackmann (chœurs)
- John « Jaycee » Cuijpers (chœurs)


1. Secrets Of The American Gods



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod