Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Commentaires (1)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
 

- Style : Power Symphony, Galloglass, Manticora, Gamma Ray, Iron Savior
- Membre : Demons & Wizards, Sinbreed, Serious Black, Coldseed, Mentalist
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (2013)
 Site Francophone (1524)

BLIND GUARDIAN - Merry Xmas Everybody (2020)
Par JEFF KANJI le 25 Décembre 2020          Consultée 2100 fois

Que j'aime BLIND GUARDIAN ! Une formation à même de me procurer les émotions et les accès de rage les plus extrêmes à travers une discographie sans tache depuis bien longtemps. Mais la capacité des Allemands à m'amuser avec leur second degré qui contraste avec le second degré dont ils font preuve est également l'une de ses forces, et cela me le rend encore plus sympathique, notamment sur scène. Il y a aussi une très grande qualité qui finit de me le faire porter en haute estime, c'est sa faculté à me faire découvrir de la musique que je ne connais pas, revue et corrigée façon Gardien Aveugle.

Si j'ai découvert "Beyond The Realms Of Death" ("Mirror Mirror") c'est grâce à lui, si je m'écoute le "Mr Sandman" des CHORDETTES régulièrement aussi, "You're The Voice" de John FARHAM c'est aussi grâce à lui. BLIND GUARDIAN a réussi à me surprendre à chaque fois, même quand il reprenait déjà QUEEN en 1992, en même temps que SATAN. Et il récidive en ses temps de Noël avec "Merry Xmas Everybody".

Ce titre que je ne connaissais pas et que j'ai naïvement pris pour une nouvelle composition du groupe est la reprise d'un single de SLADE qui s'était classé N°1 en Angleterre en 1973. Le groupe peut-il espérer reproduire une performance similaire ? Et bien je n'y vois absolument rien d'impossible ; le titre est extrêmement efficace, n'abuse pas trop des artifices typés chants de Noël et vous laisse son refrain en tête pendant des journées entières. Et puis il y a surtout ce BLIND GUARDIAN fringué à la mode Glam Rock façon SLADE, qui semble se fendre la poire quelque chose de bien, avec notamment un Hansi Kürsch, qui certes a toujours eu du mal à garder son sérieux sur un tournage (ce n'est pas nouveau), mais qui semble réellement se retenir d'éclater de rire, sous sa perruque à cheveux longs. J'imagine pas le cauchemar du monteur.

Parce que derrière cette chanson positive (ah ces harmonies majeures !) il y a un clip, qui comme "Mr Sandman" vaut au moins autant le coup d'œil que le single le coup d'oreille. On y retrouve notre quartette perruqué et pailleté, flashy et rétro, avec un Hansi Kürsch qui non seulement aurait retrouvé ses cheveux longs (ce qui contribue à lui redonner cette bouille farceuse qu'on lui a connu) mais aussi sa basse (au moins pour le clip). Et si le temps de Noël est souvent un chemin privilégié vers la nostalgie, on peut dire que le groupe a eu la parfaite bonne idée ; nous rappelant, entre sa démarche (le choix du morceau et la thématique de Noël) son passé maintenant assez lointain où BLIND GUARDIAN était un quartette du sol au plafond, jouant un Power Metal rageur fondant HELLOWEEN et VICIOUS RUMORS dans un même creuset.

Réjouissez-vous, 2020 se termine sur une note positive, avec une mélodie entêtante qui met de bonne humeur, bonifiée par le sens de l'adaptation de BLIND GUARDIAN, sa personnalité bien affirmée en faisant un candidat idéal pour l'exercice de la reprise. Ah s'il lui venait l'idée ou le temps d'un "Forgotten Tales" II, je n'ose imaginer l'excellence du résultat. En attendant, reprenez avec moi :

♫ So here it is: Merry Christmas
Everybody's having fun
Look to the future now
It's only just begun ♪

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


FIREWIND
Firewind (2020)
Enfin Gus G. s'est sorti les doigts !




ICED EARTH
Alive In Athens (2006)
Le complément, mais c'est tout


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Hansi Kürsch (chant)
- Andre Olbrich (guitare & chœurs)
- Marcus « Magnus » Siepen (guitare & chœurs)
- Fredrick Ehmke (batterie)
- Barend Courbois (basse, chœurs)
- Joost Van Den Broek (claviers, chœurs)


1. Merry Xmas Everybody



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod