Recherche avancée       Liste groupes



    

De l'Enfer Du Black Metal Symphonique
Par STORM le 27 Janvier 2025 Consulté 2030 fois

Fini les pacotilles à la gothico-vampire avec leurs mélopées parfois bien trop sucrées ou plan-plan, rehaussées de plateformes boots dernier cri, place au retour du Black Metal Symphonique glacial et infernal initié et déployé fièrement en place publique en 1994, il y a trente ans, par le "In The Nighside Eclipse" de EMPEROR. Pourtant nous n’irons pas en Norvège mais nous nous déplacerons dans les territoires collatéraux de Suède et de Finlande. Je vous propose de (re)découvrir sept arcanes d’art noir, dont la quintessence s’exprime dans la terreur funèbre et hantée des claviers. Sept arcanes de deux Maîtres Ès-Sciences de l’Enfer, les bien-nommés V-KhaoZ et Swartadauþuz. Mais aussi une petite incursion en terre Étatsunienne avec le grand prédicateur Esoterica. Sortez-donc vos amulettes et bouclez votre porte à triple tour.


VARGRAV
Reign In Supreme Darkness
1 - VARGRAV : "Reign In Supreme Darkness" – 2019

Avec VARGRAV et sur cet album plus particulièrement, ce diable de V-KhaoZ atteint un sommet féroce : celui de jouer jeu égal avec un "In The Nighside Eclipse" (EMPEROR) couplé à un "Moon In The Scorpio" (LIMBONIC ART), le tout tournoyant spectralement dans la haute atmosphère. Magistral et à écouter sans aucune modération.


TROLLDOM
Av Gudars Ätt
2 - TROLLDOM : "Av Gudars Ätt" – 2022

Peut-être mon album préféré de cette série innommable. Signé par le sang de Swartadauþuz, tout dans ce "Av Gudars Ätt" n'est qu'envoutement et lugubrité. Avec une part non négligeable d'ambiances très atmosphériques, ce premier album - à l'image de sa pochette évocatrice - se veut aussi le plus accessible et mélodique de la série. Croyez en sa férocité et sa pugnacité à vous dévorer du regard et à vous jauger avec délectation tandis que vous cherchez vainement à fuir.


RINGARË
Of Momentous Endless Night
3 - RINGARË : "Of Momentous Endless Night" – 2023

Avec ses claviers complètement hantés et dissonants, apportant ainsi une touche originale spéciale et parfaitement infernale, "Of Momentous Endless Night" est une expérience en soi à ne pas manquer. Esoterica (Alex Poole) est imparable dans ses quatre longues compositions. Plus mélancolique et tourmenté ce troisième album est l'incarnation même des volutes âcres et vénéneuses de l'Enfer.


GREVE
Föllo Afv Svavel, Lifvet Dimridå
4 - GREVE : "Föllo Af Svavel, Lifvets Dimridå" – 2022

Le plus mélodique de cette série où règnent les monarques de l'extrême actuel. "Föllo Af Svavel, Lifvets Dimridå" est aussi porté par des rythmes moins frénétiques et par des claviers plus discrets. Il n'empêche qu'il envoie au tapis une bonne partie de la concurrence. Davantage accessible aussi, ce second album de ce projet mené par sieur Swartadauþuz pourrait constituer une première approche possible sans craindre en retour le souffle d'un vent féroce et belliqueux.


GARDSGHASTR
Slit Throat Requiem
5 - GARDSGHASTR : Slit Throat Requiem" – 2019

En développant des motifs critiques et exponentiellement courroucés, le sombre et hanté Swartadauþuz accompagné de cet autre chevalier noir Alex Poole (aka Esoterica), produisent un album retentissant, qui jamais ne vous accordera le moindre répit. Harnachez vos âmes, car après le passage de la bourrasque "Slit Throat Requiem" il n'y a aucun doute qu'elle sera en mauvais état. Hautement symphonique et maléfique. Gasp !


OLIO TÄHTIEN TAKANA
Spectral Katharsis
6 - OLIO TÄHTIEN TAKANA : "Spectral Katharsis" – 2021

C'est une traversée d’un abime qui vous attend avec ce "Spectral Katharsis". V-KhaoZ sait conter l'infâme avec brio et il le prouve avec ce "Spectral Katharsis" plus frontal que ne l'est son autre projet destructeur : VARGRAV. Ne comptez tout de même pas sur une quelconque main tendue, il ne faut pas exagérez. "Spectral Katharsis" éructe, s'époumone et vous déteste.


GNIPAHÅLAN
I Nordisk Vredeslusta
7 - GNIPAHÅLAN : "I Nordisk Vredeslusta" - 2022

Sans doute le plus survolté mais aussi le plus richement mélodique, ce premier album survitaminé de GNIPAHÅLAN est un chef d'œuvre d'art noir. La fureur symphonique est ici appréciée à son paroxysme de ténèbres. Si vous avez encore un peu de courage, enchaînez donc par le dernier album sorti à noël dernier, le bien-nommé "Folkstorm", et venez chercher votre breloque, elle sera méritée. Somptueux et d'une incroyable densité d'ambiances, "I Nordisk Vredeslusta" va vous transpercer.

Vous l'aurez compris cette sept-liste n'est pas à glisser entre toutes les mains. Forcément si vous vous attendiez à du easy-listening il faudra repasser ou pas. Les maîtres d'oeuvre de ces albums sont bien plus jusqu'au-boutistes que toutes les vieilles reines du Black Symphonique. Tapis dans l'ombre, nous connaissons que très peu de choses de V-KhaoZ, Esoterica et Swartadauþuz mais est-ce bien l'essentiel ? À l'époque du m'as-tu vu et du qu'en-dira-t-on, heureusement que les diables existent encore pour nous adresser le plus pur Black Metal qu'il soit encore possible d'exister.

Le 05/02/2025 par NARCHOST

Toi t'as pas écouté "Horned Lord" de MOONLIGHT SORCERY !!!



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod