Recherche avancée       Liste groupes



      
BLACK SYMPHONIQUE  |  STUDIO

L' auteur
Acheter Cet Album
 

ALBUMS STUDIO

2022 Av Gudars Ätt
 

- Style : Olio Tähtien Takana, Vargrav, Limbonic Art, Greve, Ringarë
- Membre : Ars Hmu, Tyranni, Iniquitatem, Nattfärd, Bekëth Nexëhmü, Muvitium, KlÄvitt, KlÄvitt... Skogen Evigt Ek
- Style + Membre : Gnipahålan, Secrets, Gardsghastr

TROLLDOM - Av Gudars Ätt (2022)
Par STORM le 15 Juin 2024          Consultée 598 fois

Je vous avais parlé récemment de cet homme, que dis-je cette émanation ténébreuse, qu’est Swartadauþuz (BEKËHT NEXËHMÜ) lorsque la chronique récente de SECRETS est parue. Il est temps maintenant de plonger dans quelques-uns de ces autres sombres projets au premier rang duquel se trouvent deux autres dingueries que sont GNIPAHÅLAN et TROLLDOM. Il est encore temps pour vous de cliquer ailleurs et de congédier ce début de lecture. Si vous êtes allergique au Black Symphonique féroce et affamé comme l’armée des ombres, furieuse et vitupérante, fermez vos tympans, cachez-vous les yeux et quittez ces lieux rapidement. À l’inverse si vous êtes en quête de chef-d’œuvre d’art noir, et si par exemple vous appréciez les premiers VARGRAV, cette chronique est pour vous et vous seuls !

Vous l’aurez donc compris, TROLLDOM ne surnage pas au milieu d’un Black Symphonique pompeux et grandiloquent, mais bien plutôt autour de sombres ambiances boréales bien glaciales, de celles qui tapissent des forêts lugubres à souhait quand la nuit ne les quitte plus. Et cela fonctionne à merveille, tant la brutalité des riffs et des rythmes se couplent aux claviers atmosphériques. Certes les titres s’étirent dans une durée qui pourrait étouffer mais leur variété d’ambiances qui s’escamote puis réapparaisse comme autant de cristaux de neige est telle qu’elle rend des titres tels que "Avtryck I Tiden, Vävens Sista Stycke" ou bien encore "Ur Nattsvart Dimma, Mot Mossens Mörka Vatten" complètement obsédants. Autorisant les voyages les plus maléfiquement éthérés, Swartadauþuz prouve à nouveau avec TROLLDOM qu’il est un des maîtres du Black Metal actuel. Il n’a jamais autant neigé et fait nuit qu’avec TROLLDOM, et cette entité diffuse avec sarcasme et ténacité la voix du Mal. Ajoutons aussi que le jeu vocal de Swartadauþuz s’il n’est pas des plus originaux, reste d’une efficacité redoutée et redoutable et amplifie cette sensation givrante et hypnotique. Vous l’aurez compris donc ! Si vous voulez percevoir la morsure de la nuit, la morsure du diable qui sommeille en vous, TROLLDOM exaucera ce vœu pieux et impie à la fois.

Amoureux sans doute transi des années 90, de groupes tels que OBTAINED ENSLAVEMENT, LIMBONIC ART, EMPEROR, Swartadauþuz a sublimé ses compositions d’une pincée de ces opus magiques du temps passé en les magnifiant à nouveau par le truchement de ses inspirations prolifiques et endiablées. Chacun des titres est un chemin d’une randonnée nocturne dans des régions septentrionales et dénuées d’âmes. Le blizzard et le nocturne ont infesté les mélodies les riffs et marquent le pas de leur contamination sur le règne du diurne et du vivant. Et cette sensation, ce sentiment que tout s’échappe et échappe à la vie, "Av Nagelbyggt Från Döda Män...", le titre introducteur, le déclame avec brio. Les claviers font saigner la vie et l’emporte pour en faire le festin de spectres furieux qui surgissent comme autant de tempêtes enneigées.

Absolument possédé et enivrant "Av Gudars Ätt" est une ode absolue à la nuit. Un deuxième album a suivi et demeure intéressant quoique différent de celui que je viens de vous conter. Davantage brut et moins onirique, sa brutalité bien plus émancipée ravira une nouvelle fois une frange extrême des adorateurs de Black Metal. En attendant ne vous méprenez pas, Swartadauþuz a une nouvelle fois envoyé la concurrence (s’il en existe une !) dans la fosse commune en leur conchiant dessus. Cet homme est un diable généreux, et "Av Gudars Ätt" une de ses plus belles offrandes à couper le souffle.

Note réelle : 4,5/5.

A lire aussi en BLACK SYMPHONIQUE par STORM :


OBSIDIAN GATE
The Nightspectral Voyage (1999)
Les oubliés part. 5




GREVE
Föllo Afv Svavel, Lifvet Dimridå (2022)
L'enfer du black metal symphonique part. 4


Marquez et partagez




 
   STORM

 
  N/A



- Swartadauþuz (guitare, basse, claviers)
- Kévin Paradis (batterie session)


1. Av Nagelbyggt Från Döda Män…
2. Avtryck I Tiden, Vävens Sista Stycke
3. Tomma Ögonhalor Spå Tidens Ände
4. En Eldbeklädd Begravningsritual…
5. Ur Nattsvart Dimma, Mot Mossens Mörka Vatten



             



1999 - 2025 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod