Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (48)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
 

- Style : Exodus, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Evile, Night Viper, Spirit Web, Slayer, Heathen, Anthrax, Rage
- Membre : Ozzy Osbourne , Flotsam And Jetsam, Suicidal Tendencies, Echobrain, Infectious Grooves
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2293)
 Fan Club Officiel (2412)
 Fan Club Français (local Chapter) (3724)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2750)
 Myspace (911)
 Chaîne Youtube (1013)

METALLICA - Reload (1997)
Par JEFF KANJI le 12 Octobre 2018          Consultée 285 fois

Le moins qu'on puisse dire c'est que "Load", à l'image de son prédécesseur, aura pris le public des Four Horsemen par surprise. Un an et demi plus tard, c’est-à-dire quasi rien étant donné que le groupe aura tourné entre temps, son successeur est déjà dans les bacs ! Une aubaine pour le fan…

Sauf que là dans le genre piège à loup difficile de faire mieux ! Car METALLICA, devenu le plus grand groupe du monde, commence à perdre pied avec la réalité et se dit que le travail d'élagage qu'il a effectué pour "Load" était trop frustrant au regard du temps passé à composer le successeur du Black Album. Ainsi, en un mot comme en cent, "ReLoad" est une compilation de faces B (voire C… Ou Z même), les morceaux des sessions "Load" que METALLICA et Bob Rock n'ont pas conservé dans le processus d'assemblage de "Load".

Et cela permet de constater deux choses, qui deviennent des évidences à l'écoute de "ReLoad" ; parfois le fait de composer et jouer sa propre musique empêche une certaine prise de recul car sinon, comment expliquerait-on l'absence sur "Load" de titres de la trempe de "The Memory Remains", "The Unforgiven II" ou encore plus de "Fuel" la tuerie intersidérale qui ouvre "ReLoad" en fanfare ? Il faudra à METALLICA des années avant de reproposer un titre aussi efficace et fédérateur.

De l'autre côté on ne peut que constater la vista de Bob Rock qui a globalement conservé les meilleurs morceaux pour "Load" et ce n'est pas peu dire… Car au-delà d'un trio de début d'album qui couche tout le monde et pas trop alourdi par un redondant "Devil's Dance" à la basse hypnotique et aux gros riffs Stoner, il faut ensuite attendre "Prince Charming" avec ses accents old school pour relever la tête, et encore c'est pas non plus extraordinaire. Je pourrai d'ailleurs dire la même chose de "Low Man's Lyric" qui possède une ambiance tout à fait particulière, assez unique dans la carrière du groupe, même si un "No Leaf Clover" pourra en rappeler certains aspects. Le chant de Jaymz est notamment bluffant en termes d'interprétation.

Mais hélas on est déjà dégoûté par ces empilements de riffs sur gros son épais signé Bob Rock. En effet, on dirait qu'un groupe a enregistré le fruit de ses séances de travail et l'a carrément sorti avec un son énorme. Le résultat est pathétique et ne fait absolument pas honneur à ses géniteurs qui commencent à pécher par arrogance. Et surtout la tendance de "Load" est de fait instantanément confirmée, et vous pourrez chercher un moment avant de trouver du Thrash Metal dans le Heavy américanisé de troisième zone que nous sert METALLICA avec ses chutes de studio au sein desquelles surnagent quelques trucs encore.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


SATAN JOKERS
Addictions (2011)
Le coup de maître !




SAVATAGE
Hall Of The Mountain King (1987)
The gathering


Marquez et partagez



Par STEF, JULIEN




 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   JANETHEFUCKINJURIST
   JEFF KANJI
   POSSOPO
   T-RAY

 
   (8 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Jason Newsted (basse)


1. Fuel
2. The Memory Remains
3. Devil's Dance
4. The Unforgiven Ii
5. Better Than You
6. Slither
7. Carpe Diem Baby
8. Bad Seed
9. Where The Wild Things Are
10. Prince Charming
11. Low Man's Lyric
12. Attitude
13. Fixxxer



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod