Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (7)
Questions / Réponses (2 / 13)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Crimson Glory
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Streets: A Rock Opera (1991)
Par STEF le 1er Décembre 2002          Consultée 7876 fois

STREETS ou l'album de transition de Savatage, et ceci pour trois raisons principalement:

- c'est la dernière apparition de Jon Oliva au poste de chanteur, car son implication dans le projet "Streets" sera très éprouvante pour lui et il souhaitera se mettre en retrait par rapport au groupe.
- c'est le premier concept-album du groupe, chose qui deviendra monnaie courante par la suite.
- c'est enfin les prémisces d'un heavy grandiloquent, où le piano tient une place de choix, laissant tomber le coté heavy metal hargneux des premiers albums au profit d' un heavy symphonique un peu prog marque de fabrique du savatage période Zak Stevens.

Je pense, après tout ce qui j'ai pu lire concernant cet album, que Streets est un album qui divise. Entre ceux qui crient au génie ("le meilleur album de Sava") et ceux qui modèrent leur joie ("bof, il est mou et chiant cet album"), il vous faudra bien choisir un camps. Mais c'est vraiment l'album de Savatage qui ne laisse pas indifférent.

L'album contient une moitié de titres heavy et une autre moitié de titres calmes au piano. Parmi ces derniers, je citerai "a little too far" (un ballade à la Elton John comme dirait Powersylv), "believe" (un grand moment live du groupe dédié à Criss,très émotionnel) ou "if I go away" (une belle power-ballade parmi les titres que je préfére). Du coté heavy, on trouvera du heavy FM ("jesus saves"), du heavy atmospherique ("ghost in the ruins") ou du heavy "retour aux sources" ("strange reality")...Et comme Streets alterne les deux styles, l'album s'équilibre bien et l'on ne s'ennuie pas une seconde! Criss Oliva est un peu en retrait sur cet album et les fans du jeu du regretté guitariste risque d'en avoir pour leur frais. Mais bon c'est pour mieux faire de la place à son frère.

Personnellement, STREETS n'est pas mon album préféré de Savatage, mais il tient une place de choix car il s'agit de l'album par lequel je les ai découvert (Ah, le choc quand j'ai entendu pour la première fois "tonight he grins again".. excellent ce titre !).. Néanmoins, pour toute personne ne connaissant pas le groupe, mieux vaut ne pas commencer par celui-là. Quant à ceux qui connaissent "poets and madmen", c'est pour moi l'album qui s'en rapproche le plus ! Indispensable ou Superflu, c'est à vous de voir maintenant !

A lire aussi en HEAVY METAL par STEF :


VIRGIN STEELE
The Book Of Burning (2002)
Heavy metal




METALLICA
Metallica (1991)
Heavy metal

(+ 11 kros-express)

Marquez et partagez




 
   STEF

 
  N/A



- Jon Oliva (piano, chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie)


1. Streets
2. Jesus Saves
3. Tonight He Grins Again
4. Strange Reality
5. A Little Too Far
6. You're Alive
7. Sammy And Tex
8. St. Patrick's
9. Can You Hear Me Now
10. New York City Don't Mean Nothing
11. Ghost In The Ruins
12. If I Go Away
13. Agony And Ecstasy
14. Heal My Soul
15. Somewhere In Time
16. Believe

- Bonus Tracks:
1. Desiree
2. Ghost In The Ruins (live)
3. Jesus Saves (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod