Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Edge Of Thorns (1993)
Par POWERSYLV le 1er Décembre 2002          Consultée 9909 fois

Après un concept-album très (trop ?) riche (et qui personnellement ne m'a guère laissé de souvenir impérissable), SAVATAGE revient à une musique beaucoup plus métallique, tout en gardant les touches mélodico-symphoniques chères au groupe. Néanmoins, un changement notable intervient avant l'enregistrement de l'album puisque Jon Oliva décide de laisser vacant le poste de chanteur. Premier coup dur pour le groupe !

Néanmoins, Jon ne laisse pas tomber le groupe puisqu'outre son rôle de compositeur, il sera derrière les claviers et restera impliqué dans la production. Rôle effacé puisqu'il n'apparaît même plus dans le line-up. Son remplaçant, un dénommé Zachary Stevens (Zak pour les intimes) entre alors en scène pour l'enregistrement de cet album qui figure à coup sûr dans le trio de tête des chefs-d'oeuvre du groupe, au même titre que le sublime "Gutter Ballet" (on a d'ailleurs ici aussi une pochette magnifique). Le succès de cet album ? Un ton beaucoup plus rentre-dedans que l'alambiqué "Streets", une guitare plus présente et plus raffinée que jamais, et enfin un chanteur à la voix beaucoup plus chaude et modulable que son prédécesseur. Rien qu'au titre éponyme (qui ouvre l'album), on reconnait la griffe du groupe.

"Edge Of Thorns" est effectivement une très belle entrée en matière ou lyrisme et puissance se marient à merveille. Un classique du 'TAGE ! Le deuxième titre est certainement l'un des meilleurs du groupe à mes yeux : "He Carves His Stone" débute tout calmement avec la voix de velours de Zak, et très vite, la machine s'emballe, et une rythmique énergique prend le dessus.
Après quelques délires guitaristiques et quelques cris de Zak (et oui, il sait tout faire :o)), on a droit à une fin monstrueuse car à la fois bien puissante, speed, mélodique et pleine de feeling ! Gigantesque ! On a à peine le temps de dire ouf que "Lights Out" prend le relais : un bon morceau de heavy-rock avec un solo époustouflant. "Skraggy's Tomb" et son intro à la "Dungeons Are Calling" vient ralentir un peu la marche mais reste bien syncopé, tout en rappelant qu'on s'est pas gouré de groupe. L'instrumental "Labyrinths" tout en finesse nous mène au très réussi "Follow Me", l'un des morceaux les plus accessibles de l'album, qui alterne passages FM (voire planants) avec d'autres un peu plus durs.
On notera encore une fois le magnifique travail de Criss. "Exit Music" est un instru au piano savatagien. "Degrees Of Sanity" (encore un magnifique solo de guitare au milieu, décidément !) et "Conversation Pieces" (un classique du groupe) reviennent à un SAVATAGE sombre et familier. "All That I Bleed" est une magnifique power-ballade et "Damien" est un morceaux typique de SAVATAGE (on imagine la voix de Jon dessus). On termine avec "Miles Away" (qui commence doucement pour tromper l'adversaire) et l'ultime ballade "Sleep" qui termine un album varié et agréable.

Ce magnifique album prendra une dimension tout-à-fait particulière quand on apprendra quelques mois plus tard le décès de Criss Oliva, guitariste dont le nom restera associé à un jeu à la fois technique mais surtout plein de profondeur et de sentiments.

A lire aussi en HEAVY METAL par POWERSYLV :


MASTERPLAN
Mk Ii (2007)
New line-up et nouveau départ éblouissant !

(+ 2 kros-express)



IRON MAIDEN
Live After Death (1985)
Carrément ultime, un live référentiel !


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   FREDOUILLE

 
   (2 chroniques)



- Zachary Stevens (chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie)
- Jon Oliva (piano, clavier)


1. Edge Of Thorns
2. He Carves His Stone
3. Lights Out
4. Skraggy's Tomb
5. Labyrinths (instrumental)
6. Follow Me
7. Exit Music (instrumental)
8. Degrees Of Sanity
9. Conversation Piece
10. All That I Bleed
11. Damien
12. Miles Away
13. Sleep

- Bonus Tracks:
1. Believe (acoustic)
2. Forever After
3. Conversation Piece (live)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod