Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Edge Of Thorns (1993)
Par DARK BEAGLE le 4 Novembre 2018          Consultée 277 fois

Pour SAVATAGE, le temps est au changement. "Streets" aura été un concept album difficile à appréhender, mélodique et abrupt à la fois, que personne n’avait attendu quelque part tellement il tranchait des travaux précédents. "Edge Of Thorns" revient à quelques fondamentaux, en laissant la mélodie prendre une place plus importante dans le Heavy racé du groupe et surtout, il présente un nouveau chanteur en la personne de Zak Stevens. En effet, Jon Oliva laisse tomber le micro, ayant des problèmes de voix suite à des tournées à répétition et une consommation de substances illicites qui n’arrangeaient rien. Il reste toutefois présent, à la composition et aux claviers, se portant garant de l’esprit SAVATAGE.

Stevens possède une voix moins éraillée, moins criarde que celle de Jon, plus chaude et elle permet d’apporter une espèce d’équilibre à SAVATAGE, qu’il soit dans la mélodie ou dans l’agressivité et cela permet aux Américains de voir plus haut, de proposer une musique encore plus aboutie que par le passé. Là, le travail effectué par Criss Oliva à la guitare est absolument époustouflant, que ce soit au niveau des riffs que des soli, souvent beaux à pleurer ("All That I Bleed", "Sleep", "Edge Of Thorns", je ne vais pas tous les citer). Avec les lignes de piano de son frère Jon, il parvient à tisser un canevas majestueux qui fait que ce disque aguiche l’oreille sans que le terme ne soit putassier.

S’il fallait pointer du doigt un point négatif, ce serait la batterie, qui sonne mal de nos jours, parce qu’elle n’est pas acoustique. Et même si cela revient à chipoter quelque peu, il reste que le disque mériterait de connaître une ressortie avec un son de batterie classique, mais les événements liés à cet opus font que cela ne risque certainement pas d’arriver, qu’il restera toujours en l’état et que jamais il n’arrivera sous une autre forme. Le conserver en l’état, comme un témoignage fidèle de ce que fut SAVATAGE à cette époque.

"Edge Of Thorns" s’inscrit dans la lignée des grands albums de Heavy Mélodique et il aurait pu passer entièrement inaperçu à cette époque où le Grunge tirait la couverture médiatique à lui. Mais ce disque possède de réels atouts, des envolées Heavy à souhait, des passages tout en nuances, des ballades à faire frémir, poussé par la voix de Zak Stevens plus classique, moins assujettie à la folie que celle de Jon Oliva, qui permet à SAVATAGE de toucher plus de monde, d’élargir le champ des possibilités.

Et malheureusement, cet album sera à jamais marqué par le sceau de la fatalité. Quelques mois après sa sortie, Criss Oliva trouvera la mort en se rendant à un festival en compagnie de sa femme, fauché par un conducteur ivre. Son épouse, Dawn, en réchappera (elle mourra à son tour en 2005, ayant gardé des séquelles de ce terrible accident). Jon Oliva vivra cette tragédie comme vous pouvez très bien l’imaginer. Son petit frère est mort de façon injuste et ce sont des années de complicité qui volent en éclat. Depuis, Jon est littéralement hanté par le souvenir de Criss et plus rien ne sera jamais pareil. "Edge Of Thorns" est la dernière fulgurance de ce guitariste exceptionnel et tout l’album est à son image…

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


PINK CREAM 69
Headstrong (2017)
30 ans de bons et loyaux services




KATANA
Heads Will Roll (2011)
Flash of the blade


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   FREDOUILLE
   JEFF KANJI

 
   (4 chroniques)



- Zachary Stevens (chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie)
- Jon Oliva (piano, clavier)


1. Edge Of Thorns
2. He Carves His Stone
3. Lights Out
4. Skraggy's Tomb
5. Labyrinths (instrumental)
6. Follow Me
7. Exit Music (instrumental)
8. Degrees Of Sanity
9. Conversation Piece
10. All That I Bleed
11. Damien
12. Miles Away
13. Sleep

- Bonus Tracks:
1. Believe (acoustic)
2. Forever After
3. Conversation Piece (live)



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod