Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  COMPILATION

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Return To Wacken (2015)
Par JEFF KANJI le 7 Octobre 2016          Consultée 1069 fois

Rendez-vous compte, après une silence radio de plus de dix ans, SAVATAGE fait de nouveau parler de lui et remonte sur scène, et pas n'importe où puisque c'est au Wacken auquel il a participé en 1998 et 2002 qu'il fera son grand retour pour ce qui reste actuellement un one-off d'exception réalisé en étroite collaboration avec le TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA avec lequel il partage la quasi-totalité de ses membres. Pour l'occasion, le label des Américains, qui a entrepris une vaste campagne de rééditions supervisées par son maître à penser Jon Oliva, publie ce "Return To Wacken" qui constitue dans les faits un résumé condensé de la carrière de SAVATAGE.

La carrière de SAVATAGE fut rocambolesque, marquée par les coups du sort, les mauvais calculs, les conjectures, une amitié indéfectible, voire même des liens filiaux forts, le tout lié à un Heavy Metal qui n'avait pas son équivalent. Pas que SAVATAGE ait inventé la roue, mais il fut là dès le début des années 80, sous le nom d'AVATAR proposant son Heavy sombre, torturé, porté par la voix si particulière de Jon Oliva et le jeu plein de feeling de son frère Criss. En somme SAVATAGE avait son propre truc, sa personnalité. Mais sa carrière a eu plusieurs visages.

Le premier, très Heavy et résolument dark, celui des premières armes et qui le verra pousser ses premiers balbutiements au son de "Sirens" ou de "Power Of The Night" aboutira sur un premier opus de référence "Hall Of The Mountain King" qui signera dans le même temps le début d'une deuxième ère tournée vers la sophistication, où les claviers de Jon Oliva prendront de plus en plus de place dans le processus de composition et où les trames textuelles auront elles aussi une place centrale avec l'arrivée de Paul O'Neil et des concepts albums. C'est également l'époque où Chris Caffery commencera à collaborer étroitement avec le groupe jusqu'à l'enchaînement de deux concepts, le premier, ambitieux – "Streets" – et le second brillant de mille feux alors que s'amorcera une troisième ère où Jon Oliva laissera le chant à Zachary Stevens et où il faudra apprendre à continuer sans Criss Oliva, tragiquement tué dans un accident de voiture. Avec les débuts et le succès grandissant du TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA, ainsi qu'un contexte qui voit SAVATAGE sombrer progressivement dans une certaine indifférence ("The Wake Of Magellan", pourtant de grande qualité, se vendra peu), et où les défections d'Al Pitrelli puis de Zak Stevens aideront bien le groupe à entrer en hibernation après un ultime "Poets & Madmen" qui n'aura plus grand-chose à voir avec le SAVATAGE des débuts.

"Return To Wacken" est la compilation parfaite pour découvrir l'univers de SAVATAGE et l'apprécier dans sa diversité même si dans l'absolu elle est loin d'être parfaite puisqu'elle démarre à l'époque où le groupe arrive à pleine maturation artistique ("Hall Of The Mountain King") et occulte le dernier opus de 2001. C'est ainsi une version parcellaire et idéalisée du groupe que l'on est invité à découvrir. Mais personnellement cela me convient tout à fait, car ce mélange de noirceur, de sentiments exacerbés et ce goût pour les claviers, et cette approche tout en puissance ET en feeling c'est exactement ce qui me plaît chez SAVATAGE. Par exemple, je trouve "Gutter Ballet" particulièrement surestimé car si les deux instrumentaux, "Gutter Ballet" et "Where The Crowds Are Gone" (ces deux derniers se faisant évidemment une place de choix sur "Return To Wacken") sont de véritables bijoux, le Heavy de base mélangeant riffs relativement communs où l'influence d'un IRON MAIDEN est assez présente est juste sauvé par un jeu lead unique et un chant intense des frères Oliva.

En revanche, aucune compilation n'est parfaite et on peut s'interroger sur l'absence d'un "24 Hours Ago" ou d'un "Jesus Saves" mais les onze titres sont tous autant de bijoux qui mettent en valeur les talents de songwriting de la bande. Et comme je le disais plus haut, c'est la deuxième partie de carrière de SAVATAGE qui me séduit le plus, donc il est évident que c'est un véritable best-of qui voit les immenses pierres angulaires du groupe se succéder, de "Edge Of Thorns" à "Chance" en passant par le mastodonte "The Hourglass" ; c'est un festival. C'est aussi à mon avis la compilation qui donne la meilleure image de cette formation si unique qu'est (qu'était ?) SAVATAGE et quiconque souhaiterait découvrir le groupe devrait commencer par là ! Après, ceux qui souhaitent un panorama complet se tourneront plutôt vers "Still The Orchestra Plays" et ses deux disques roboratifs. Toujours est-il que "Return To Wacken" malgré sa sortie complètement opportuniste, quelques semaines avant le show mémorable qui a vu le 'TAGE et le TSO jouer simultanément sur les deux scènes principales du Wacken Open Air, remplit parfaitement son rôle et les onze titres qui n'ont pas été assemblés par ordre chronologique (à l'image des "Greatest Hits" de QUEEN dont Jon est un immense fan) constituent peut-être l'album ultime de SAVATAGE.

5/5 si on le prend pour ce qu'il est.
3/5 si on considère que "Still The Orchestra Plays" se suffisait à lui-même.

A lire aussi en HEAVY METAL par JEFF KANJI :


PRIMAL FEAR
Delivering The Black (2014)
Après 16 longues années




IRON SAVIOR
The Landing (2011)
IRON SAVIOR ne meurt jamais

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Jon Oliva (chant sur 1-3, 10-11, claviers, batterie sur 4)
- Zachary Stevens (chant sur 4-8)
- Criss Oliva (guitare sur 1-3, 5, 9-11)
- Alex Skolnick (guitare sur 4)
- Al Pitrelli (guitare sur 6-8)
- Chris Caffery (guitare sur 6-8)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie sur 1-5, 9-11)
- Jeff Plate (batterie sur 6-8)


1. Hall Of The Mountain King
2. Gutter Ballet
3. Believe
4. Chance
5. Edge Of Thorns
6. The Wake Of Magellan
7. Dead Winter Dead
8. The Hourglass
9. Tonight He Grins Again
10. Prelude To Madness
11. When The Crowds Are Gone



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod