Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (11)
Questions / Réponses (1 / 1)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Membre : Doctor Butcher, Crimson Glory, Testament, Alice Cooper, Megadeth, Metal Church, Metalium, John West , Artension, Trans-siberian Orchestra, Oliva
- Style + Membre : Jon Oliva's Pain , Circle Ii Circle

SAVATAGE - Edge Of Thorns (1993)
Par FREDOUILLE le 5 Juin 2013          Consultée 1093 fois

Un album qui a une saveur toute particulière pour moi puisqu'il s'agit là non seulement du premier album avec lequel j'ai découvert le 'TAGE mais parce qu'il s'agit là aussi du dernier album réalisé avec l'incroyable et jeune guitariste Criss Oliva (le frère de Jon) qui décèdera malheureusement quelques mois plus tard dans un accident de voiture.

Un album qui voit également l'arrivée au chant d'un certain Zachary Stevens qui remplace au pied levé un Jon Oliva éprouvé, dont la voix plutôt chaleureuse et moins rugueuse que celle de son prédécesseur donne à cette galette un côté élégant pour ne pas dire propret.
SAVATAGE revient ici à des choses un poil plus directes que sur le très (trop ?) ambitieux concept album qu'est "Streets", comme en témoignent des compositions telles "Lights Out", le très Heavy "Damien" ou encore le tonitruant "He Carves His Stone" et ses guitares thrashy. Le groupe n'en oublie pas moins quelques très belles ballades sur lesquelles Zak se montre là aussi très convaincant ("All That I Bleed", l'acoustique "Sleep") et quelques réussites mid-tempo de premier choix telles l'excellent "Follow Me" (laquelle ne sera pas sans rappeler un tantinet le titre "Chance" sur "Handful Of Rain") et bien évidemment la pièce maîtresse de l'album et futur classique du groupe, le très classieux "Edge Of Thorns" (qui vaut à lui seul l'achat de l'album), ses notes de piano mémorables, son break intelligent et le solo lumineux de Criss Oliva. Du grand art !

En bref, "Edge Of Thorns" se résume par une première partie quasi extraordinaire, et une seconde qui l'est un peu moins avec des morceaux un poil poussifs ("Degrees Of Sanity") et plus quelconques ("Conversation Piece", "Miles Away"). Cet album plutôt varié au final marque bien évidemment les débuts très prometteurs de Zak Stevens mais aussi et malheureusement les derniers soli, pour la plupart éblouissants, du très regretté Criss Oliva.

Sans doute pas le meilleur album de SAVATAGE mais un que l'on recommande en général. Dommage aussi que la production de l'album ne soit pas optimale !

Note : 3,5/5.

A lire aussi en HEAVY METAL par FREDOUILLE :


JUMPER LACE
Beyond The Romance (1991)
Du Heavy Metal excellent !




SHAMAN
Ritualive (2004)
Shaman live!!!


Marquez et partagez




 
   POWERSYLV

 
   DARK BEAGLE
   FREDOUILLE
   JEFF KANJI

 
   (4 chroniques)



- Zachary Stevens (chant)
- Criss Oliva (guitare)
- Johnny Lee Middleton (basse)
- Steve Wacholz (batterie)
- Jon Oliva (piano, clavier)


1. Edge Of Thorns
2. He Carves His Stone
3. Lights Out
4. Skraggy's Tomb
5. Labyrinths (instrumental)
6. Follow Me
7. Exit Music (instrumental)
8. Degrees Of Sanity
9. Conversation Piece
10. All That I Bleed
11. Damien
12. Miles Away
13. Sleep

- Bonus Tracks:
1. Believe (acoustic)
2. Forever After
3. Conversation Piece (live)



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod