Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  SINGLE

Commentaires (7)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


 

2015 Beyond The Red Mirror
2022 The God Machine
 

- Style : Silver Bullet, Iron Savior, Gamma Ray, Manticora, Galloglass, Power Symphony
- Membre : Coldseed, Serious Black, Sinbreed, Mentalist, Demons & Wizards
- Style + Membre : Savage Circus
 

 Site Officiel (2303)
 Site Francophone (1748)

BLIND GUARDIAN - Fly (2006)
Par JEFF KANJI le 2 Février 2021          Consultée 802 fois

Faire une kro-express sur un format lui-même déjà express ?
On va pas se mentir, en maniaque des Allemands, il fallait bien que je vous partage ma découverte du premier single, qui a précédé de plusieurs mois la sortie de "A Twist In The Myth". À l'époque, qui pourtant ne me paraît pas si lointaine, on n'avait pas un accès aussi facile à tout. Et pourtant je connaissais déjà la fameuse mule dont nous sommes nombreux à avoir abusé jusqu'à l'arrivée d'Hadopi.

Le premier single d'un BLIND GUARDIAN bouleversé par le départ de son batteur historique, qui entretemps avait sorti avec SAVAGE CIRCUS un manifeste de la musique du Gardien telle qu'il la voyait et la regrettait, a été une déclaration, "a statement" comme le formulent les Anglais avec la subtilité de sens qui l'accompagne. Les Allemands voulaient désormais aller à l'essentiel et partir à l'opposé de l'abondance d'arrangements de "A Night At The Opera". Pour autant ils voulaient aussi lâcher les chevaux en matière d'exploration.

"Fly" est en cela le morceau parfait pour témoigner de cet état d'esprit, et ce sera d'ailleurs aussi le parti-pris adopté avec le choix de "Another Stranger Me" comme deuxième single. "Fly" dénote avec ses riffs funky, sa batterie ultra inventive, au jeu bien différent de celui de Thomen Stauch. Pour autant, la conduite du morceau est un modèle de virtuosité. Le chant d'Hansi Kürsch subit lui aussi une mue certaine, avec un abandon complet de la rugosité qu'on lui connaissait. Cela m'a un peu manqué mais j'étais à l'époque ravi de le voir explorer encore davantage son potentiel. Avec mon pote Tristan (celui qui m'a initié à BLIND, je ne l'en remercierai jamais assez), on se disait que si tout l'album était de cet acabit, on allait mouiller nos calbutes. L'avis sera au final plus nuancé, et ce disque assez singulier s'inscrira cependant dans le temps.

Si ce n'était que pour ce morceau, j'aurais claqué un 5/5 sans vergogne pour le single. Mais je dois bien avouer que le deuxième extrait, sympathique s'il en est, donnait surtout l'impression que le groupe tentait de nous refaire un "Bard's Song", qui allait illustrer le générique de l'inénarrable "In The Name Of The King" avec Jason Statham (pour les fans de gênance et autres amateurs de nanar, il faut le voir, avec Kristanna Loken qui après ça et Terminator n'a plus existé, et un Ray Liotta en roue libre complet… Ainsi que le N°2 avec Dolph 'Ivan Drago' Lundgren).

Et puis il y aussi cette reprise très personnelle du célèbre "In The Garden Of Eden" que le vocaliste d'IRON BUTTERFLY était, selon la légende, bien trop défoncé pour articuler convenablement. Si je ne peux nier que cette reprise est très rafraîchissante, passant le riff de basse proéminent de l'avant-scène à un élément d'un ensemble enchevêtré plus subtil, avec des vocaux fantomatiques d'Hansi Kürsch, je ne ressors pas assez souvent "Fly" pour le plaisir de cette version, à l'exception de "Mirror, Mirror" par exemple avec ce superbe "Beyond The Realms Of Death".

A lire aussi en POWER METAL par JEFF KANJI :


GAMMA RAY
Land Of The Free (1995)
Le chef d’œuvre est arrivé du pays des rêves

(+ 2 kros-express)



BLIND GUARDIAN
And Then There Was Silence (2001)
Triumph of steel


Marquez et partagez




 
   MR. AMEFORGÉE

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Hansi Kürsch (chant)
- André Olbrich (guitare)
- Marcus Siepen (guitare)
- Frédérike Ehmke (batterie, flûte)
- Oliver Holzwarth (basse)
- Mathias Wiesner (claviers)


1. Fly
2. Skalds And Shadows
3. In A Gadda Da Vida



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod