Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  SINGLE

Commentaires (15)
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce Single
 


1980 9 Iron Maiden
1981 6 Killers
1982 8 The Number Of The Beast
1983 7 Piece Of Mind
1984 9 Powerslave
1986 7 Somewhere In Time
1988 6 Seventh Son Of A Seventh So...
1990 9 No Prayer For The Dying
1992 6 Fear Of The Dark
1995 6 The X-Factor
1998 7 Virtual XI
2000 9 Brave New World
2003 7 Dance Of Death
2006 8 A Matter Of Life And Death
2010 6 The Final Frontier
2015 6 The Book Of Souls
1990 The First Ten Years #1
The First Ten Years #2
The First Ten Years #3
The First Ten Years #4
The First Ten Years #5
The First Ten Years #6
The First Ten Years #7
The First Ten Years #8
The First Ten Years #9
The First Ten Years #10
2004 No More Lies Dance Of Death So...
1996 Virus
2003 Wildest Dreams
2005 The Number Of The Beast
The Trooper
2006 The Reincarnation Of Benjamin ...
2010 El Dorado
1985 Live After Death
1993 2 A Real Live Dead One
1 Live At Donington
2002 Rock In Rio
2005 Death On The Road
2012 1 En Vivo!
2013 Maiden England '88
1996 Best Of The Beast
1999 Ed Hunter
2002 Edward The Great
2008 Somewhere Back In Time - The B...
2011 From Fear To Eternity
2002 1 Eddie's Archives
1982 The Number Of The Beast
1994 1 Raising Hell
2002 Rock In Rio
2003 1 Visions Of The Beast
Wildest Dreams - Dvd Single
2004 The Early Days
2005 Death On The Road
2008 Live After Death
2009 Flight 666 The Film
1997 A Tribute To The Best Band In ...
1999 Transilvania 666
2002 A Tribute To The Beast
2003 Slave To The Power (The Iron M...
2005 The Piano Tribute To Iron Maid...
2006 The Hand Of Doom Orchestra Pla...
2008 Maiden Heaven
 

- Style : Burning Witches, Desperado, Maiden United, Armory, Darkest Era, Viper, Riot, Saxon, Aria, Stormwitch, Starblind, Angel Martyr
- Membre : Trust, White Spirit, Steve Harris , Gillan, Psycho Motel, Wolfsbane, Adrian Smith And Project , Paul Dianno , Bruce Dickinson , Blaze Bayley
- Style + Membre : Samson
 

 Site Officiel D'iron Maiden (2345)
 Site Iron Maiden Suisse Romand (2239)
 Iron Maiden Fansite (2031)
 Iron Maiden France (2659)
 Myspace (756)
 Chaîne Youtube (738)

IRON MAIDEN - El Dorado (2010)
Par DARK BOUFFON le 11 Août 2010          Consultée 8192 fois

Tribunal des Enfers,
Champ de la Vérité,
en présence des juges Minos, Éaque et Rhadamanthe.

Minos : Accusé ″El Dorado″, lève-toi !
Éaque : Présente-toi !
Rhadamanthe : Quelles sont les raisons de ta présence ici ?
″El Dorado″ (un brin timide) : Eh bien… Je suis un morceau de musique… un single. Je suis sensé présenter le nouvel et quinzième album d’IRON MAIDEN, ″The Final Frontier″. Et je suis disponible au téléchargement (légal, je vous rassure, chers juges).
Rhadamanthe : IRON MAIDEN ? Ils sont toujours en vie ceux-là ?
Minos : Enfin, Rhadamanthe, calme-toi. Bien sûr qu’ils le sont encore. Les as-tu vus passer ici devant nous ? Ils sont donc encore sur Terre… Pas mal d’ailleurs, après trente ans de carrière et de tournées pharaoniques ! Mais je m’égare… Poursuis, mon cher.

″El Dorado″ : Euh… Je suis ici, car sur Terre, on m’a enterré aussitôt après ma naissance. De nombreuses personnes m’ont traité d’″has been″, de morceau insipide et je fus assassiné comme un chien sur de nombreux forums dédiés au Metal…
Rhadamanthe : Ils n’avaient peut-être pas tort…
Éaque : Ne pleurniche pas ! Défends-toi plutôt !
″El Dorado″ : Il suffit de m’écouter, je n’ai que peu de mots à dire. C’est à vous, juges, de décider de mon devenir.

Minos : Alors montre-toi dans ton plus simple appareil !
Rhadamanthe : Oui, parce que cette jaquette ne donne pas trop envie de t’écouter…
Éaque : N’importe quoi ! Un Eddie en comics, c’est une très bonne idée et c’est toujours mieux que tous ces dessins de la mascotte de MAIDEN qui se ressemblent. Et ce côté ″vieux comics des 60’s″ avec une pochette vieillie, c’est une merveille !
Minos : Oui, enfin de toute façon, le single n’étant pour l’instant disponible qu’en téléchargement… Il n’y a pas vraiment de ″jaquette″.

″El Dorado″ dévoila alors aux trois juges ses riffs, ses soli, ses parties vocales, sa rythmique… Bref, sa substantifique moelle.

Éaque : Hum, pas mal ce début qui ressemble à une fin mais avec un passage en force. On y retrouve même un clin d’œil à l’intro de ″Wasted Years″. Ça me plaît !
Rhadamanthe : Pppfff ! Tu aimes tout, Éaque. Tu es trop bon public. Voilà une intro bien fade.
Éaque : C’est sûr que tes propos ne manquent pas de piquant. N’en as-tu pas marre d’être pisse-vinaigre à longueur d’éternité ?
Minos : Doucement, doucement, chers ami et frère. Ce riff très rock qui part sur un gros son avec la basse de Steve Harris qui galope comme aux jours de gloire des ″The Number Of The Beast″ ou ″The Trooper″, ça me rajeunit. Oui, moi aussi, j’adhère !

Rhadamanthe : Et vous allez aussi me dire que vous aimez ce chant. Ce cher Bruce Dickinson est au bout du rouleau…
Éaque : Au contraire ! N’as-tu pas saisi que sur ce morceau, il nous entraîne dans une sombre histoire d’addiction à l’argent, de dépendance à la gloire facile et dispendieuse ? C’est un conte à raconter le soir au coin du feu, en parlant, en chuchotant…
Rhadamanthe : C’est bien ce que je dis : il ne parle plus qu’il ne chante.
Éaque : Eh bien justement, ça change. Sur ce titre, il n’en fait pas des caisses, comme on a pu lui reprocher sur certains titres de ″Dance Of Death″ ou de ″A Matter Of Life And Death″. Tu n’es jamais satisfait en fait…
Rhadamanthe : Et il n’y a même pas de refrain !
Éaque : Mais si ! Seulement, il arrive tardivement et il n’est peut-être pas aussi évident que les titres de chanson qui sont répétés vingt fois dans le morceau… Et là, au moins, tu en conviendras, Air Raid Siren envoie du bois.
Rhadamanthe : Mouais, bof ! Là aussi, sa voix est bizarre. On dirait qu’elle arrive en bout de course…
Minos : Mon frère, Éaque a raison ! Tu n’es jamais satisfait. Ta sévérité est une bonne chose mais si elle devient un brouillard permanent qui t’empêche d’apprécier pleinement certaines choses… Passe ton chemin et va geindre ailleurs !

Minos et Rhadamanthe s’embrouillèrent un moment. Puis ils convinrent de revenir à leur mouton… ou plus exactement au morceau de MAIDEN qui attendait, à poil, devant eux.

Éaque : Le son est vraiment percutant sur cette nouvelle chanson. Le travail de production et de mixage semble mieux réussi que sur les précédents opus produits par Kevin Shirley.
Rhadamanthe : Ah bon… Pour moi, c’est du pareil au même. Ça fait parfois une vraie bouillie sonore avec ces trois guitares.
Minos : Bouillie sonore ? Ah non. Pas sur ce morceau. Si, effectivement, certains morceaux enregistrés depuis ″Brave New World″ ont pu avoir un mixage brouillon, ce n’est pas le cas d’″El Dorado″ et ça laisse augurer d’un très bon son pour le nouvel album.

Rhadamanthe : Et en ce qui concerne les soli, viendrez-vous me dire qu’ils sont fort goûtus ?
Éaque : Ils sont dignes de ce qu’on attend de MAIDEN, avec en sus une attaque du premier solo assez orientale, un peu comme sur ″The Reincarnation Of Benjamin Breeg″, après un break bien amené.
Minos : Il est vrai que les soli ne sont pas ceux qui m’ont le plus accroché dans cette chanson. Mais force est de reconnaître que les trois guitaristes y prennent un espace de parole… Mais est-ce vraiment efficace de les faire traîner en longueur ?

Rhadamanthe : Ah, mon cher frère… Tu reviens à la raison. Es-tu donc d’accord pour dire que ce single est assez insipide et n’augure pas de bonnes choses pour ″The Final Frontier″, qui devrait atterrir sur Terre d’ici quelques temps ?
Éaque : Rhadamanthe, tu es impossible ! Ce titre de MAIDEN est vraiment très fort, plusieurs écoutes sont nécessaires pour l’apprivoiser mais une fois qu’on le maîtrise, il y a vraiment de quoi prendre son pied ! Allez, comme d’habitude, c’est à toi Minos qu’il revient de trancher…
Minos : Je dois reconnaître qu’″El Dorado″ n’est pas un chef-d’œuvre, mais cette composition du trio Smith/Harris/Dickinson est plutôt un bon cru. Elle me donne personnellement envie d’écouter la suite de ″The Final Frontier″. De plus, en live, cette chanson doit envoyer pas mal de watts… Laissons-lui donc sa chance sur Terre ! Accusé ″El Dorado″, rhabille-toi et repars ! Ton heure n’a pas encore sonné. Va donc attendre tes petits copains, les autres titres de ″The Final Frontier″, et on en reparlera d’ici quelques temps…

Le single se recouvrit de ses oripeaux et repartit sur Terre, ne sachant pas trop à quelle sauce il allait être mangé (ou digéré)...

La morale de cette histoire ? Si vous tenez absolument qu’il y en ait une, c’est qu’il y a toujours chez les fans de MAIDEN des Éaque qui vont dire amen à tout et des Rhadamanthe qui chercheront à vous convaincre par A + B que le groupe ne s’est encore une fois pas foulé ! Après tout, ouais, on peut être gérontophile et aimer encore aujourd’hui ces papys d’IRON MAIDEN et leurs nouvelles compos ! Minos l’a dit : El Dorado est un bon apéritif pour ″The Final Frontier″ et donne envie d’écouter le reste… et mieux vaut ne jamais contredire ce juge des Enfers !

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BOUFFON :


SAXON
Lionheart (2004)
Un retour en très grande forme !!




PRETTY MAIDS
Pandemonium (2010)
Les Danois au sommet de leur art !

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   DARK BOUFFON

 
  N/A



- Bruce Dickinson (chant)
- Steve Harris (basse)
- Dave Murray (guitare)
- Adrian Smith (guitare)
- Janick Gers (guitare)
- Nicko Mc Brain (batterie)


1. El Dorado



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod