Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  E.P

Commentaires (5)
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Rage, Anthrax, Slayer
- Membre : Echobrain, Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Ozzy Osbourne
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2140)
 Fan Club Officiel (2239)
 Fan Club Français (local Chapter) (3442)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2554)
 Myspace (696)
 Chaîne Youtube (619)

METALLICA - Some Kind Of Monster Ep (2004)
Par ALANKAZAME le 17 Juillet 2006          Consultée 6900 fois

Une chose est certaine depuis maintenant plusieurs années : Metallica est vraiment LE groupe qui déchaîne les passions. Et ce tout particulièrement depuis la sortie de Load. Les fans se sont alors divisés, pour la majeure partie d’entre eux, en plusieurs catégories : ceux qui ont aimé Load au même titre que les précédents albums, ceux qui n’ont pas aimé car c’est justement pas comme les albums précédents, ceux qui ont détesté et qui se sont mis a clamer un peut partout que Metallica n’était devenu qu’un groupe de vendus auteur de soupe hard rock, et, plus rares, ceux qui se sont mis à aimer alors qu’il n’aimaient pas les albums précédents. Metallica c’est alors jeté dans une sorte de suicide commercial en sortant un an plus tard Reload, digne successeur de Load. Le débat sur la crédibilité même de Metallica a dès lors été ouvert, et il semble que rien ni personne ne puisse jamais pouvoir lui permettre se refermer…

Puis en 2003, après moult expériences live dont je ne sais hélas (ou non ?) pas grand-chose, sort St Anger, un album censé incarner un retour aux sources… Seulement voila, une fois encore, c’est pas comme sur les albums d’avant ceux d’avant. Alors les fans se sont à nouveaux divisés : ceux qui ont dit que c’était bien essayé mais raté (moi par exemple, bien que je ne sois pas fan), ceux qui ont dit que depuis Load Metallica ne sait plus rien faire de bon, ceux qui se classent d’office parmi les conservateurs en huant cette nouvelle vague thrash metal, et enfin ceux qui ont aimé St Anger (et ils sont nombreux) et qui se sont alors mis dans la tête de faire entendre raison aux autres… Bref le débat s’est élargit et il est encore largement ouvert (cf la chronique de Possopo concernant l’album en question)…

Pour ne rien arranger, Metallica ne se place pas vraiment en position de force lorsque ses membres semblent choisir malgré eux des amis peux recommandables parmi les nouvelles formations metalleuses. Par exemple, St Anger a vachement plu au guitariste et au bassiste de Linkin Park, Brad Delson, et Phoenix. « Je l’adore, nous dit Phoenix, je sais que beaucoup de monde a critiqué le son de la caisse claire, mais à mon avis c’est juste pour critiquer, le songwriting est fantastique, quoi que puisse faire ce groupe je l’adore ! Brad ajoute : le fait que les gars de Metallica soient contents de ce qu’ils font est déjà un succès. » Des points de vues clairement partisans de la bande à Hetfield. Metallica souhaiterait il intégrer la scène neo metal, tant conspuée par les metalleux sois disant puristes ? Parce qu’il faut aussi prendre en compte, cette même année 2003, des évènement plutôt curieux, comme le fait que les 4 horsemen se soient mêlé à la crème du neo metal commercial lors du Sanitarium Tour en 2003, une grande tournée des stades aux USA en compagnie de Deftones, Mudvayne, Limp Bizkit, et bien entendu, Linkin Park…

Pourtant les gars de Metallica ne semblent ne rien avoir perdu de leur hargne et de leur motivation d’antan, et, pour le plus grand bonheur de leurs disciples franchouillards, ils se sont permis de faire un petit tour parmi 3 clubs parisiens durant la nuit du 11 au 12 juin 2003… Outre l’hilarant français de James (Bonjouw ! Mewci bowcouw !), on trouve sur cet EP 6 titres extraits de ses 3 performances mémorables, tous issus des albums Kill’Em All, Ride The Lightning et Master of Puppets… Serais-ce le signe d’une nouvelle volonté de retourner aux sources ? Il me semble que la question mérite à nouveau d’être posée… Comme je l’ais déjà dit, je ne suis pas très fan de Metallica (en effet aucun des albums ayant succédé à "...And Justice For All !" ne me branche), et je n’ai pas pu poser d’oreille sur leurs premiers concerts, genre ceux ayant eu lieu il y a vingt ans. Mais en tous cas je peux vous assurer que ses 6 titres sont fort bien interprétés et que Metallica n’a pas encore perdu grand-chose de sa rage d’antan. Le son est par ailleurs d’excellente qualité, et il est regrettable que Metallica se soit contenté de ce single masqué en EP pour éviter le double CD Live… Flemme ou manque d’ambition ? Là est la question… Reste enfin le remix de Some Kind Of Monster, l’un des titres qui m’a le plus ennuyé après l’écoute de St Anger… Plutôt réussi : le rythme est plus élevé et le titre reprend du coup du poil de la bête, devenant plus convaincant et moins ennuyeux…

Un EP sympa mais fort peu ambitieux et qui aurait bien mieux fait de se muer en live… Mais à ce prix-là on ne va pas s’en priver, d’autant plus que ces récents extraits live parisiens valent clairement le détour !

A lire aussi en THRASH METAL :


SOULFLY
Soulfly (1998)
Jamais la haine n'a eu si belle allure.

(+ 1 kro-express)



KREATOR
Pleasure To Kill (1986)
Thrash metal

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- James Hetfield (chant, guitare)
- Kirk Hammett (guitare)
- Robert Trujillo (basse)
- Lars Ulrich (batterie)


1. Some Kind Of Monster
2. The Four Horsemen (live)
3. Damage, Inc. (live)
4. Leper Messiah (live)
5. Motorbreath (live)
6. Ride The Lightning (live)
7. Hit The Lights (live)
8. Some Kind Of Monster (edit)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod