Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD-POP-PROG BAROQUE  |  DVD

L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1973 Queen
  At The Bbc
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
1975 A Night At The Opera
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1982 Queen On Fire - Live At ...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley Stadium
1989 The Miracle
1991 Innuendo
1995 Made In Heaven
2002 The Queen Symphony - Tol...
2005 Return Of The Champions
  Killer Queen : A Tribute...
2008 The Cosmos Rocks
2009 Live In Ukraine
2014 Live At The Rainbow '74
2015 A Night At The Odeon
 

- Style : Meat Loaf, The Darkness , Sweet, Magnum, Rush, Styx, Slade, Wild Horses [uk]
- Membre : Film
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers
 

 Site Officiel (675)
 Youtube Channel (700)
 Myspace (653)

QUEEN - Days Of Our Lives (2011)
Par JEFF KANJI le 20 Mai 2019          Consultée 442 fois

Un groupe qui contrôle à un tel point son héritage ne pouvait que finir par produire sa propre vision sur son Histoire, mieux placé que tout le monde qu'il est pour raconter les événements de l'intérieur. "Days Of Our Lives", initialement commandé pour être diffusé sur la BBC en deux parties, aura droit à sa propre sortie DVD, reprenant une charte graphique que l'on n'avait pas revue depuis la sortie des "Greatest Video Hits". En effet, s'inscrivant dans un processus de documentation, retraçant la genèse et la montée en puissance du groupe jusqu'au carrefour des années 80, si périlleuses pour QUEEN, puis son déclin commercial avant un surprenant retour de flamme cristallisé par sa prestation au Live Aid, et la fin de vie tragique de Freddie Mercury, "Days Of Our Lives" se veut relativement complet, n'hésitant pas, dans sa quête de gloire, à aborder les sujets épineux des droits d'auteur, des dissensions internes, du passage désastreux en Afrique du Sud, à l'échec de "I Want To Break Free" en passant par le cadre délétère de Munich avec en filigrane la vie dissolue de Freddie.

Faisant intervenir pas mal de protagonistes importants (Jim Beach, John Reid, et les membres du groupe eux-mêmes bien sûr), "Days Of Our Lives" permet de vivre l'Histoire de QUEEN telle que ses principaux artisans la voient… Ou veulent bien la montrer, et c'est à mon avis la plus grande limite de cette mine d'informations. À bien des égards on pourrait y opposer le documentaire "The Untold Story" sur Freddie Mercury, ultra fouillé et incroyablement riche en témoignages (mais donnant un peu trop souvent dans le pathos, même si l'histoire ne se termine pas bien). "Days Of Our Lives" n'évoque par exemple jamais Mary Austin, et ce pour une raison : le documentaire a un but précis : parler de QUEEN uniquement, et si des évènements extérieurs sont évoqués (comme l'avènement du mouvement Punk), c'est uniquement pour alimenter la subjectivité et l'Histoire du groupe et de ses membres.

Ne nous méprenons pas, "Days Of Our Lives" reste à ce jour le document le plus complet existant sur la carrière du groupe, avec ses deux heures d'interviews, de photos et vidéos jusque-là inédites, montrant les quatre acolytes en répétition ou en balances. Le titre "Days Of Our Lives" en est dès lors révélateur. D'autant que les bonus ne sont pas négligeables, revenant plus en profondeur sur la carrière post-Wembley du groupe, qui le verra tutoyer de nouveau les sommets à la sortie d'un "Innuendo" pas encore posthume. Par ailleurs le fait que les différents protagonistes ne soient pas toujours d'accord est intéressant (la façon dont Brian et Roger ont vécu le premier Top Of The Pops est assez révélateur).

Je dois confier que beaucoup de choses que j'ai apprises sur le groupe ne sont pas issues de ce documentaire mais le fait d'avoir le propre regard des protagonistes sur certains évènements est plutôt intéressant et permet de mettre bien des choses en perspective, rappelant qu'au-delà des artistes doués que furent Roger, John, Brian et Freddie, les membres de QUEEN avaient une vision claire du but à atteindre, et étaient prêts à tous les sacrifices nécessaires pour y parvenir à leur façon, cherchant à constamment se renouveler, à coller à l'air du temps, à faire primer le business (notamment dans leur conquête des USA) et à développer leur panel de compétences. "Days Of Our Lives" ne pose pas non plus un voile de pudeur sur la vie débridée en tournée, et le moment où Freddie prend son envol sans ses collègues ("Don't Stop Me Now") se jetant à corps perdu dans l'exploration du milieu gay new-yorkais. C'est le même Freddie qui guide vaguement ses collègues au début des années 80, bossant le minimum vital dans un environnement qui ne réussit pas au groupe (les austères Musicland studios de Munich).

En somme même si une foultitude d'évènements plus ou moins importants auraient pu être amenés au documentaire, il retrace à travers le regard de Brian et Roger principalement l'essentiel du parcours de QUEEN en tant qu'entité, et c'était bien le but premier du documentaire. Alors certes le côté légendaire n'est pas franchement au rendez-vous, le résumé est globalement assez pragmatique (en particulier quand on est confronté à la vision de Brian May, qui, on l'apprend à demi-mot, a freiné des quatre fers devant l'opportunité d'autres collaborations avec David Bowie), mais quelques mois après la sortie de l'arlésienne "Bohemian Rhapsody", on comprend davantage certains axes choisis, puisque d'une certaine façon il s'inscrit dans la continuité de ce documentaire. Alors QUEEN a-t-il cherché à réécrire l'Histoire ? Je ne pense pas honnêtement, QUEEN assumant dans "Days Of Our Lives" ses forces comme ses faiblesses.

Petite déception par contre du côté des vidéos additionnelles. Je m'attendais peut-être à y trouver le "Greatest Video Hits 3" que plus personne n'espérait, donc pour les clips de l'ère "Innuendo" et "Made In Heaven" ce sera encore pas pour tout de suite, car à l'exception d'un montage live sur "Seven Seas Of Rhye" (tronqué qui plus est), et la vidéo plus instructive d'un "We Are The Champions" en cours d'enregistrement en 77, (mais que le groupe nous ressortira pour le coffret destiné à "News Of The World" six ans plus tard) tout est déjà connu et contenu sur les "Greatest Video Hits" (de même que les images du Freddie Mercury Tribute Concert pour "Under Pressure").

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


The JEKYLLS
Hyde Rocker (2014)
Le Hyde Rock a les crocs




MSG
Resurrection [michael Schenker's Fest] (2018)
Grande réunion de famille


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Freddie Mercury
- John Deacon
- Roger Taylor
- Brian May


1. Part 1
2. Part 2
- Bonus
- Additional Videos
3. Seven Seas Of Rhye
4. Killer Queen
5. Somebody To Love
- Additional Scenes
6. From Magic To Miracle 1986-89
7. Going Slightly Mad: The Making Of Innuendo 1990-91
8. Made In Heaven 1995



             



1999 - 2019 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod