Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  DVD

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

1973 Queen
  At The Bbc
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
1975 A Night At The Opera
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1982 Queen On Fire - Live At ...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley Stadium
1989 The Miracle
1991 Innuendo
1995 Made In Heaven
2002 The Queen Symphony - Tol...
2005 Return Of The Champions
  Killer Queen : A Tribute...
2008 The Cosmos Rocks
2009 Live In Ukraine
2014 Live At The Rainbow '74
2015 A Night At The Odeon
 

- Style : The Darkness , Sweet, Magnum, Rush, Meat Loaf, Slade, Wild Horses [uk]
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers
 

 Site Officiel (603)
 Youtube Channel (647)
 Myspace (597)

QUEEN - Greatest Video Hits I (2002)
Par JEFF KANJI le 9 Juillet 2018          Consultée 420 fois

En 1981 sortait le mémorable "Greatest Hits". Le disque qui totalise plus de cinq cent semaines dans les charts était accompagné d'une sortie vidéo équivalente : "Greatest Flix" proposée sur CED, un support aujourd'hui disparu à mi-chemin entre la VHS et le vinyle. Si les albums ont été réédités en cd en 1994 pour la première fois, les deux volumes des "Greatest Flix" restaient les grands oubliés. Il faut dire que QUEEN a mis un bon moment avant de prendre la pleine mesure de la fin de son règne, 1997 le voyait encore jouer en live avec Elton John ou encore proposer de l'inédit avec "No-One But You". Après "Made In Heaven" le groupe, où ce qu'il en restait, est entré en semi-léthargie, mettant quelques années à remettre son back-catalogue à l'honneur et en particulier son aspect visuel. D'ailleurs, "Greatest Video Hits I" sera le tout premier support live officiel édité en DVD, même si Eagle Vision ne s'était pas gêné avec les concerts de Montréal de 1981 pour sortir son "We Will Rock You" de 1982. QUEEN à partir de ce moment va se réveiller et proposera le "Live At Wembley Stadium" dès l'année suivant la sortie de cette première compilation vidéo en DVD.

Avec une présentation mettant en avant "God Save The Queen" et le visuel mythique immortalisé par Mick Rock pour "Queen II" ce "Greatest Hits Video Hits I" n'est pas un simple transfert du "Greatest Flix" en DVD. Le groupe nous a réservé des commentaires audio, tirés d'archives pour John et Freddie, et tout frais tout neufs pour Brian et Roger pour chaque vidéo du premier DVD, ainsi que quelques bonus absents de la première vidéo avec quelques toilettages. Il remportera un gros succès, se hissant à la tête des ventes de DVD musicaux de 2002.

Les clips à proprement parler sont compilés sur un premier DVD qui contient les commentaires audio (facilement gérables via le menu, mais sans sous-titres, bon courage). Et les pistes Live initialement présentes sur "Greatest Flix", à savoir "We Will Rock You (Fast)" et "Love Of My Life" sont rapatriées sur un deuxième DVD avec quelques titres supplémentaires, notamment la version éditée pour Top Of The Pops de "Good Old-Fashioned Lover Boy", le "Now I'm Here" tiré du "Live At The Rainbow '74" encore inédit en 2002, le clip promo de "Liar", que, soyons honnêtes, personne n'a vu à l'époque, montrant un groupe très jeune mais à l'allure de rockstars. On peut toujours se dire que tant qu'à faire, ils auraient pu intégrer celui de "Keep Yourself Alive", mais bon il est quand même très très moche, comme celui de "Paranoid" de BLACK SABBATH.

L'autre chose qui a fait grincer les dents de certains fans, c'est le passage de pas mal de vidéos du 4:3 au 16:9. Honnêtement cela ne m'a jamais dérangé car rompons le suspens, les vidéos des années 70 sont certes hautes en couleur, d'autant qu'elles ne sont pas proposées par ordre chronologique, le grain est souvent dégueu, elles débordent, pour certaines, d'idées, même si c'est surtout sur les morceaux de "The Game" que c'est le plus flagrant, avec notamment le clip mêlant prises de vues réelles et animées de "Save Me", le fun affiché de "Crazy Little Thing…". Mais bon, la palme revient tout de même à "Bicycle Race" avec sa course de demoiselles dans le plus simple appareil qui ravira les amateurs de formes.

"Bohemian Rhapsody" est bien sûr omniprésente car potentiellement le tout premier clip vidéo réalisé pour un single. Réalisé en quatre heures pour un budget ridicule, le groupe n'en verra même pas le montage, grimpant dans le bus illico après le dernier coup de gong donné à la toute fin du morceau. Un documentaire s'attardant sur le titre emblématique de la Reine est présent, relatant sa création et une part du mystère autour de sa conception, mais le plus impressionnant est sans doute le chapitre où Brian nous fait plonger au cœur de la complexité de "Bohemian Rhapsody" nous permettant d'écouter des pistes séparées de piano, basse et bien sûr de chœurs ; réellement impressionnant !

Le plus simple pour finir de vous parler de ce DVD qui traverse mine de rien près de dix ans de carrière, est de laisser la parole aux protagonistes avec quelques morceaux choisis extraits des commentaires audio, sans doute encore plus intéressants que les clips eux-mêmes :

(Roger) "Another One Bites The Dust" n'était pas envisagé comme un single, on l'a sorti aux US presque contre l'avis du label (…). (Brian) Le clip a été tourné pendant une répétition à Detroit en une demi-heure après trois prises. (Roger) Je détestais TOTP. Ce fut la journée la plus ennuyante du monde. (Brian) Le montage final est loin d'être parfait. QUEEN a toujours détesté le playback (à propos de "Killer Queen"). "Fat Bottomed Girls" est tellement statique qu'on ne voit que Freddie et Roger. Pour un morceau Heavy c'est même plutôt incroyable". Le groupe aurait bien aimé remonter cette vidéo pour la sortie du DVD, mais faute d'images… (John) j'ai commencé à apprendre à jouer sur un piano électrique et j'ai dû le jouer pour le morceau car Freddie Mercury ne pouvait pas blairer cet instrument (à propos de "You're My Best Friend" deuxième vidéo tournée durant un été particulièrement chaud de 76 et inspirée par Barry Lyndon de Kubrick et son éclairage à la bougie). Je (Freddie) ressentais désormais le besoin de m'amuser dans les clips pour les rendre attrayants (à propos de "Crazy Little Thing…"). Brian se retrouve à jouer sur cette guitare pas chère copie de Strat car Freddie devait la lui lancer et Brian a dit qu'on ne ferait jamais ça à sa propre guitare (Roger à propos de "Play The Game").

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


QUEEN
Innuendo (1991)
Lourd de sous-entendus…

(+ 2 kros-express)



MR. BIG
The Stories We Could Tell (2014)
Riding with the kings


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Freddie Mercury
- Brian May
- John Deacon
- Roger Taylor


- dvd 1
1. Bohemian Rhapsody
2. Another One Bites The Dust
3. Killer Queen
4. Fat Bottomed Girls
5. Bicycle Race
6. You're My Best Friend
7. Don't Stop Me Now
8. Save Me
9. Crazy Little Thing Called Love
10. Somebody To Love
11. Spread Your Wings
12. Play The Game
13. Flash
14. Tie Your Mother Down
15. We Will Rock You
16. We Are The Champions

- dvd 2
1. Now I'm Here
2. Good-old Fashioned Lover Boy
3. Keep Yourself Alive
4. Liar
5. Love Of My Life
6. We Will Rock You (fast Live Version)
- bonus
7. Inside The Rhapsody



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod