Recherche avancée       Liste groupes



      
POP HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen
  At The Bbc
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
1975 A Night At The Opera
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1982 Queen On Fire - Live At ...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley Stadium
1989 The Miracle
1991 Innuendo
1995 Made In Heaven
2002 The Queen Symphony - Tol...
2005 Return Of The Champions
  Killer Queen : A Tribute...
2008 The Cosmos Rocks
2009 Live In Ukraine
2014 Live At The Rainbow '74
2015 A Night At The Odeon
 

- Style : The Darkness , Sweet, Magnum, Rush
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers
 

 Site Officiel (526)
 Youtube Channel (571)
 Myspace (534)

QUEEN - Classic Queen (1992)
Par METAL le 18 Juin 2008          Consultée 4815 fois

Le temps d'un écrit, il arrive parfois qu'un chroniqueur ait envie de se faire plaisir. Ce travailleur acharné et hautement doué profite alors de la tribune mise à sa disposition pour aborder un sujet plus personnel, quitte à s'attirer la colère de certains fans… Mais il n'en a cure et s'armant d'un courage inouï, levant le poing au ciel il s'écrie à l'écrit : j'adore QUEEN mais faut quand même reconnaître que dans l'ensemble c'est pas jojo !

Mais dans un premier temps, attardons-nous sur l'utilité d'un Best Of.
Une compilation comporte l'avantage indéniable de réunir en son sein, une multitude de titres comptant parmi les plus pertinents d'une même formation. L'auditeur néophyte y trouvera alors un excellent objet de découverte, lui permettant de distinguer globalement l'essence même du groupe et de savoir immédiatement s'il y adhère ou non. De plus, pour les revenus les plus modestes, l'achat d'un Best Of est bien moins coûteux que l'acquisition des meilleurs albums du groupe.

Mais un Best Of n'a pas d'âme… Outre le fait de zapper constamment d'excellents titres par manque de place ainsi que la désagréable habitude d'y insérer les compositions les plus mièvres du groupe (ah!, les éternels ballades à la noix), une compilation ne possède pas l'atmosphère propre à chaque album. Car bien que composé d'une multitude de titres bien distincts, un album raconte toujours une histoire pour son auditeur et l'unité sonore propre à sa production donne au disque une saveur qui passe au-dessus même de sa qualité musicale. De ce fait, même un album moyen peut vous donner des frissons et vous rappelle des évènements poignants en rapport à son achat ou son écoute… A l'inverse, un disque de qualité mais partant dans tous les sens au niveau production peut casser sa personnalité propre et ainsi l'empêcher de toucher le cœur de l'auditeur.

Piqué par une curiosité innocente, l'ami lecteur ici présent, se pose alors la question de la pertinence d'une telle chronique. Il se demande surtout ce que pense cet écrivain talentueux de ce Classic Queen dont il devrait être un peu plus question dans ses dires. Et bien il l'aime énormément ce Best Of… Et cela pour deux raisons particulières qui vont à l'encontre du raisonnement précédemment suivi : premièrement, ce Classic Queen fut le premier album acheté par mes soins (nostalgie quand tu nous tiens) et deuxièmement, malgré le talent monumental du groupe, QUEEN est ce que j'appelle "Le parfait groupe à Best Of".

Mais qu'est-ce qu'un parfait groupe à Best Of ? Et bien c'est une formation ayant pour habitude de sortir un ou deux tubes planétaires sur chaque album, mais ayant également la mauvaise idée de remplir le reste du disque par une flopée de compositions quelconques voir sans aucun intérêt. Par conséquent, malgré la renommée fabuleuse du groupe, QUEEN reste une entité forte dont le répertoire global demeure assez peu connu à cause de la qualité de ses nombreuses compilations et de la déception des auditeurs ayant acquis un ou plusieurs de leurs albums studio.

Groupe prolifique mais terriblement inconstant, QUEEN peut se targuer d'avoir autant de hits que de titres insipides. L'achat d'une compilation s'avère donc des plus conseillés pour savourer au mieux le talent de ses illustres membres. Ce Classic Queen fera donc le bonheur des néophytes mais nous n'avons affaire ici qu'à une compilation américaine ne reprenant qu'une petite partie des Greatest Hits I & II… Optez plutôt pour le coffret "Greatest Hits I II & III : The Platinum Collection" ou bien visitez les sites d'enchères en ligne si comme moi vous souhaitez quand même posséder tous les albums studio du groupe… Mais franchement, ça n'en vaut pas trop la peine.

Alors Oui, les Best Of c'est nul… Sauf pour QUEEN !!!

A lire aussi en HARD ROCK :


WIG WAM
Non Stop Rock N' Roll (2010)
Hard Rock flamboyant, positif




ROGUE MALE
Animal Man (1986)
Mad Max au pouvoir


Marquez et partagez




 
   METAL

 
  N/A



- Freddie Mercury (chant, claviers)
- Brian May (guitare, chant, claviers)
- John Deacon (basse, claviers, guitare)
- Roger Taylor (batterie, chant, claviers)


1. A Kind Of Magic
2. Bohemian Rhapsody
3. Under Pressure (remix)
4. Hammer To Fall (single Version)
5. Stone Cold Crazy
6. One Year Of Love
7. Radio Ga Ga
8. I'm Going Slightly Mad
9. I Want It All (single Version)
10. Tie Your Mother Down (single Version)
11. The Miracle (edited Version)
12. These Are The Days Of Our Lives
13. One Vision (edited Version)
14. Keep Yourself Alive
15. Headlong
16. Who Wants To Live Forever
17. The Show Must Go On



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod