Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  COMPILATION

Commentaires (2)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1973 Queen
  At The Bbc
1974 Queen Ii
  Sheer Heart Attack
1975 A Night At The Opera
1976 A Day At The Races
1977 News Of The World
1978 Jazz
1979 Live Killers
1980 The Game
  Flash Gordon
1982 Queen On Fire - Live At ...
  Hot Space
1984 The Works
1986 A Kind Of Magic
  Live At Wembley Stadium
1989 The Miracle
1991 Innuendo
1995 Made In Heaven
2002 The Queen Symphony - Tol...
2005 Return Of The Champions
  Killer Queen : A Tribute...
2008 The Cosmos Rocks
2009 Live In Ukraine
2014 Live At The Rainbow '74
2015 A Night At The Odeon
 

- Style : The Darkness , Sweet, Magnum, Rush, Meat Loaf
- Style + Membre : Queen + Paul Rodgers
 

 Site Officiel (539)
 Youtube Channel (589)
 Myspace (545)

QUEEN - Rocks (1997)
Par JEFF KANJI le 24 Août 2013          Consultée 3356 fois

Après avoir mis un point final à l’aventure QUEEN avec la publication de "Made In Heaven", ultime album studio de la Reine, qui comprenait les derniers enregistrements de la voix de Freddie Mercury ainsi qu’un bricolage qui nous a permis de (re)découvrir des titres des carrières solo de nos protagonistes dans des versions QUEENiennes surpassant les originaux de tous points de vue, c’en est terminé. L’aventure, qui a profondément bouleversé les membres du groupe au moment de s’atteler à cet album, peut se ressentir à l’écoute, tant ce disque est empreint de mélancolie.

C’est entre autres ce qui motive Roger Taylor et ses compères à réaliser une sorte de synthèse de leur facette plus agressive. L’idée séduit sans mal Brian May, toujours aussi attiré par saturation et autres fulgurances Heavy Metal. Initialement, le projet a aussi le but moins avoué de faire la promotion du jeu vidéo « Queen – The Eye » qui vient de sortir sur PC. Un jeu ma foi sympathique, qui a certes mal vieilli (nous sommes en 1997) et qui surtout est accompagné par la musique du groupe. L’occasion rêvée de rappeler à ses premiers fans qu’il fut l’un des piliers du Hard/Heavy dans les seventies avant de mêler sa mixture à des sonorités plus commerciales.

"Rocks" n’est pas à proprement parler un best of. Pas un greatest hits non plus. Certes on retrouvera dans la tracklist de nombreux classiques de la Reine, mais pas uniquement loin s’en faut. Ce sera d’ailleurs un bonheur pour le fan de retrouver des trésors bien gardés comme "It’s Late", ou "Put Out The Fire" qui représente fièrement un "Hot Space" méritant réhabilitation. Beaucoup de morceaux de la période 70’s du groupe, notamment trois extraits de "News Of The World" (album le plus représenté avec "Sheer Heart Attack" et "Innuendo") et les morceaux les plus nerveux du groupe… Même si on peut regretter certaines absences, "The Hitman", "Liar" notamment ou encore "Gimme The Prize". La sélection a sans nul doute dû être compliquée et le groupe est arrivé selon moi à un très bon compromis entre hits connus de tous et raretés.

QUEEN a privilégié, comme sur ses greatest hits, un confort d’écoute et une tracklist s’approchant de celle d’un album. Quand on a la chance d’avoir une musique intemporelle comme celle de nos Anglais, on peut se le permettre : on trouvera par exemple des enchaînements surprenants mais pertinents ("Tie Your Mother Down"/"I Want It All") entre des morceaux ayant parfois plus de quinze ans d’écart. Cette compilation s‘ouvre même avec un "We Will Rock You" en forme d’avertissement concernant ce qui va suivre (« nous allons vous bouger »). Effet garanti. On retrouve dans cette démarche ce second degré typique de l’humour anglais. "Rocks" défile à la vitesse de la lumière et fournit son lot de brûlots tantôt Rock FM ("I Want It All"), tantôt Hard Rock ("Fat Bottomed Girls") voire carrément Heavy Metal ("Stone Cold Crazy"). On y apprécie une nouvelle fois la guitare volubile et tranchante de Brian May dont le son contribue à donner de l’unité à "Rocks".

Autre point d’importance qui ravira autant les néophytes adeptes de sensations fortes que les fanatiques du groupe, QUEEN a veillé à apporter une petite touche cosmétique à l’ensemble. Déjà l’artwork, très réussi je trouve qui, à travers cette couronne-emblème qui se fend et explose, peut autant être interprété comme une manifestation de l’énergie de cette galette mais aussi comme l’éclatement du groupe dû au départ anticipé de Freddie pour l’au-delà. Un Freddie conquérant au summum de son talent sur les seize titres de "Rocks". On notera qu’on a, pour une force de frappe optimale, les versions « guitare » de chaque titre. Ainsi ce sont les pendants studio qui sont généralement privilégiés ("Hammer To Fall" et "Fat Bottomed Girls" sont des exemples flagrants). Et nous avons surtout (enfin) une version de "I Want It All" combinant les chœurs bombastiques de la version single au solo complet de Brian May que l’on connaît de la version album : voici l'edit définitif d’un des plus grands hits du groupe. "I Can’t Live With You" a subi aussi un sacré lifting. Ce morceau, lors des sessions de l’album "Innuendo", s’était révélé un véritable cauchemar impossible à mixer. Si bien que c’est quasi à l’état de démo que ce morceau était paru sur l’album. Roger Taylor a cette fois-ci enregistré une vraie batterie bien puissante, et Brian May s’est fait plaisir en ajoutant quelques overdubs bien sentis.

Je parlais des seize titres de "Rocks" chantés par Freddie Mercury… Oui il y a bien dix-sept titres sur "Rocks" (comme sur chacune des compilations du groupe d’ailleurs). Le dernier, "No-One But You", étant un morceau écrit par Brian pour son album solo de 1998 ("Another World") et que le groupe décide de travailler ensemble afin de graver une belle épitaphe. Les vocaux, partagés entre Brian et Roger sont de touchants questionnements adressés à leur compagnon disparu et ce titre est d’une mélancolie rare. L’un de ces rares titres qui m’arrachent instantanément des larmes avec le "Concerto De L’Adieu" de Georges DELERUE.

QUEEN « Rocks » bien évidemment toujours et cette compilation le démontre avec brio, si bien pensée par ses géniteurs qu’elle saura séduire les fans qui connaissent tous ces morceaux par cœur à l’exception des quelques petites touches apportées çà-et-là, et les hardos ou metalheads qui souhaiteraient se familiariser avec la légende.

4,5/5.

A lire aussi en HARD ROCK par JEFF KANJI :


RAINBOW
Stranger In Us All (1995)
Don Ritchie Monseigneur

(+ 2 kros-express)



QUEEN
The Works (1984)
Back In The Saddle!

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Freddie Mercury (chant, piano, claviers)
- Brian May (guitare, chant, claviers)
- Roger Taylor (batterie, percussion, chant, claviers)
- John Deacon (basse, guitare rythmique, claviers)


1. We Will Rock You
2. Tie Your Mother Down (single Version)
3. I Want It All (new Version)
4. I Can’t Live With You (1997 Rocks Retake)
5. Hammer To Fall
6. Stone Cold Crazy
7. Now I’m Here
8. Fat Bottomed Girls
9. Keep Yourself Alive
10. Tear It Up
11. One Vision
12. Sheer Heart Attack
13. I’m In Love With My Car (new Version)
14. Put Out The Fire
15. Headlong
16. It’s Late
17. No-one But You (only The Good Die Young)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod