Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (88)
Questions / Réponses (8 / 80)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1983 Kill 'em All
1984 Ride The Lightning
1986 Master Of Puppets
1988 ...and Justice For Al...
1991 Metallica
1993 Live Shit: Binge & Purge
1996 Load
1997 Reload
1998 Garage Inc.
1999 S&m
2003 St. Anger
2008 Death Magnetic
2016 Hardwired... To Self-...
 

- Style : Exodus, Night Viper, Diamond Head, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Rage, Heathen, Anthrax, Slayer
- Membre : Flotsam And Jetsam, Film, Ozzy Osbourne, Jerry Cantrell , Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Echobrain
- Style + Membre : Megadeth, The Big 4
 

 Site Officiel (2655)
 Fan Club Officiel (6716)
 Fan Club Français (local Chapter) (4359)
 New Fan Club Français (local Chapter) (3122)
 Myspace (1439)
 Chaîne Youtube (13843)

METALLICA - St Anger (2003)
Par THE MARGINAL le 31 Octobre 2010          Consultée 4198 fois

Vous avez peut-être entendu parler de la série "What if?"... Pour ceux qui ne connaitraient pas, il s'agit d'une série de Marvel Comics qui propose un monde alternatif par rapport à la réalité, en montrant ce qui aurait pu advenir de certains personnages de l'univers des Marvels s'ils avaient choisi une autre voie. Sur le même principe, on pourrait se poser la question: "Et si METALLICA avait splitté après "S&M" ?". Et bien, si METALLICA s'était arrêté fin 1999, il n'y aurait probablement pas eu d'affaire Napster, ni de séparation douloureuse avec Jason Newsted, le single "I disappear" n'aurait jamais vu le jour et, bien sûr, "St. Anger" ne serait jamais sorti.

"St.Anger" a été accouché dans la douleur. Quand on connait les évènements qui ont eu lieu chez METALLICA depuis "Reload", on ne peut qu'afficher du pessimisme au moment de la sortie de "St. Anger" (si je parle de "Reload", c'est parce que c'est précisément depuis cette date que j'ai cessé de croire en ce groupe). "St. Anger"... Je pense que l'album aurait mieux fait de s'intituler "False Anger" car ici, il n'est pas vraiment question de retour à une certaine hargne d'antan. Les compos sont trop longues et destructurées, la production est vraiment horrible, le son de la batterie indigne et les solos de guitare inexistants. En ce qui concerne les riffs et les chansons: il n'y a absolument rien à retenir, rien à sauver. Et je préfère ne pas m'attarder sur les quelques influences Néo-Metal qui apparaissent ici et là sur le disque...

Avec cet album, METALLICA apporte la confirmation qu'il est à court d'inspiration, que la flamme et la passion ont bel et bien disparu. Lars Ulrich et James Hetfield ne semblent plus concernés. Mais METALLICA a dans sa manche un atout imparable: un sens de la communication d'une efficacité redoutable. Quand on n'a plus rien à dire musicalement, on axe tout sur la com' et ça marche. La preuve: le disque a été certifié platine dans de nombreux pays, les fans ont cru (et continuent de croire) que METALLICA allait revitaliser la scène Metal, sauver l'industrie musicale. Pourtant, il ne faut pas se leurrer: si "St. Anger" avait été réalisé par un autre groupe, il serait passé totalement inaperçu.

C'est quand même triste de voir à quel point un des plus grands groupes de Metal de tous les temps a pu toucher le fond de la sorte. On a franchement du mal à croire que c'est le même groupe qui a pondu des perles comme "Ride The Lightning" et "Master Of Puppets", par exemple. Si "Load" et Reload" avaient rebuté plusieurs fans (dont je fais partie), ils renfermaient au moins 2 titres qui valaient le détour. Avec "St. Anger", on plonge carrément dans le néant absolu. Alors, oui, METALLICA aurait peut-être été plus inspiré de mettre la clé sous la porte après "S&M" fin 1999, c'était peut-être le bon moment pour s'arrêter. METALLICA: c'était mieux avant. Incontestablement.

A lire aussi en HEAVY METAL par THE MARGINAL :


MALICE
License To Kill (1987)
Album ultra-culte de la scène heavy des 80's




HELLFUELED
Born Ii Rock (2005)
Du heavy incisif, dans la lignée de ozzy osbourne


Marquez et partagez






 
   POSSOPO

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   MAXXX
   METALINGUS
   MULKONTHEBEACH
   POULPI
   T-RAY
   THE MARGINAL

 
   (12 chroniques)



- James Hetfield (chant, guitare)
- Kirk Hammett (guitare)
- Bob Rock (basse)
- Robert Trujillo (basse)
- Lars Ulrich (batterie)


1. Frantic
2. St. Anger
3. Some Kind Of Monster
4. Dirty Window
5. Invisible Kid
6. My World
7. Shoot Me Again
8. Sweet Amber
9. The Unnamed Feeling
10. Purify
11. All Within My Hands



             



1999 - 2022 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod