Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  DVD

Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Exodus, 4 Arm, Xentrix, Evile, Spirit Web, Heathen, Diamond Head, Anthrax, Rage, Slayer
- Membre : Ozzy Osbourne , Suicidal Tendencies, Infectious Grooves, Flotsam And Jetsam, Echobrain
- Style + Membre : The Big 4 , Megadeth
 

 Site Officiel (2197)
 Fan Club Officiel (2301)
 Fan Club Français (local Chapter) (3537)
 New Fan Club Français (local Chapter) (2629)
 Myspace (768)
 Chaîne Youtube (735)

METALLICA - The Videos - 1989-2004 (2006)
Par POSSOPO le 5 Février 2007          Consultée 7979 fois

Je vais me dépêcher. Car quand il n'y a pas grand-chose à dire et à moins de tenter l'aventure du n'importe quoi, faire dans la blagounette ou dans le hors sujet absolu (et je m'y connais), il convient de ne pas faire supporter au lecteur une prose qui s'étale dans le seul but de remplir la page Word qui semble être devenue la norme de taille des chroniques de ce webzine. Bref, il n'y aura pas aujourd'hui de branlette, on peut garder les coudes sur la table.

"The Videos: 1989-2004" rassemble, comme son nom l'indique si bien, des vidéos tournées par METALLICA entre 1989 et 2004. Mieux, le DVD rassemble l'intégralité des vidéo-clips tournés pour supporter un quelconque single sorti lors de la longue carrière du groupe.
On commence tout naturellement avec "One", qui fit un sacré bruit lors de sa première diffusion télé, sur MTV en janvier 1989. Certains fans crièrent à la trahison après les multiples déclarations de l'artiste qui a longtemps refuser de se prêter à ce jeu promotionnel, d'autres parlèrent de génie au vu de la personnalité de ce clip inspiré par le film Johnny S'en Va-t'en Guerre de Dalton Trumbo. Notons que "One" ne fut pas le premier mais le deuxième single tiré d'"…And Justice For All". Première vidéo cependant.

L'affaire se poursuit avec "Enter Sandman", son lit et son camion. Puis déboule la décharge de produits venus étayer le succès d'un "Black Album" aujourd'hui bien déconsidéré, de la véritable vidéo de "The Unforgiven" aux montages de concerts parfaitement exécutés mais sans caractère de "Wherever I May Roam" et "Sad But True" en passant par le nostalgique et efficace "Nothing Else Matters" qui nous montre le groupe en plein enregistrement de l'album. Tout ça, on l'avait déjà sur le documentaire "Un An Et Demi De La Vie De METALLICA", allez-vous me dire ? Oui, irai-je vous répondre.

S'ensuivent les années cheveux courts, les vidéos souvent ultra scénarisées et au travail énorme sur l'image, preuves incontestables que le quatuor californien avait pour le moins changé. La mule sera assez vite délestée de quelques tonnes de maquillages et d'effets spéciaux pour les soutiens à "Garage Inc". Et "No Leaf Clover" conserve une relative sobriété remarquablement efficace.

Vous comprendrez aisément que je passe sans en parler l'épisode Tom Cruise pour conclure sur le quasi dépouillement de "St Anger" et la vraie et simple réussite "Some Kind Of Monster" rappelant à plusieurs titres l'épisode "Nothing Else Matters". Entre-temps, il y a eu "Frantic" et "The Unnamed Feeling", oui merci.

Qui dit DVD dit bonus dit ici "One" en version écourtée, les explications de Lars sur le pourquoi du comment de la genèse de cette vidéo (histoire de pouvoir jeter notre vieille VHS "2 Of One" devenue totalement inutile), une version considérablement allongée de "The Unforgiven" et la bande-annonce du film vérité "Some Kind Of Monster", afin de nous donner envie d'acheter un nouveau DVD.

Bon, bon, bon. Comment donc formuler un avis sur un tel produit spécial collectionneurs et qui auraient peut-être préféré attendre de voir le groupe splitter avant la sortie d'une intégrale qui n'en sera plus une d'ici le prochain album (je n'ai lu nulle part que le groupe avait décidé d'arrêter ce genre d'exercice prisé de tous les acteurs économiques du marché de la musique) ?
Simplement en disant que l'ordre chronologique, c'est bien et naturel et que proposer des versions censurées (notamment celle de "Turn The Page"), c'est vraiment pas bien (c'est même un peu prendre les gens pour des cons). Et puis, on aurait pu avoir quelques sous-titres escamotables, juste pour utiliser un peu plus mes capacités du format, et du surround sur toutes les pistes.

Allez, c'est fini, c'était finalement assez long pour un objet à vite ranger dans l'armoire et qui complètera sagement les archives dédiées à nos tatoués (euh, pas de S en fait) préférés.

A lire aussi en HEAVY METAL par POSSOPO :


MERCYFUL FATE
Don't Break The Oath (1984)
Heavy metal

(+ 2 kros-express)



METALLICA
Live Shit Binge & Purge (1993)
Historique et hors-normes


Marquez et partagez




 
   POSSOPO

 
  N/A



- James Hetfield (chant, guitare)
- Lars Ulrich (batterie)
- Kirk Hammett (guitare)
- Jason Newsted (basse)
- Robert Trujillo (basse)


1. One
2. Enter Sandman
3. The Unforgiven
4. Nothing Else Matters
5. Wherever I May Roam
6. Sad But True
7. Until It Sleeps
8. Hero Of The Day
9. Mama Said
10. King Nothing
11. The Memory Remains
12. The Unforgiven Ii
13. Fuel
14. Turn The Page
15. Whiskey In The Jar
16. No Leaf Clover
17. I Disappear
18. St Anger
19. Frantic
20. The Unnamed Feeling
21. Some Kind Of Monster
22. 2 Of One - Introduction
23. One (jammin' Version)
24. The Unforgiven (theatrical Version)
25. Metallica: Some Kind Of Monster Film Trailer



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod