Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (39)
Questions / Réponses (5 / 13)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
  Muscle Of Love
1974 Alice Cooper's Greatest ...
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace & Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
1981 Special Forces
1982 Zipper Catches Skin
1983 Dada
1985 Freak Out
1986 Constrictor
1987 Raise Your Fist And Y...
1989 Trash
  The Beast Of Alice Coope...
1991 Hey Stoopid
1994 The Last Temptation
1995 Classiks
1997 A Fistful Of Alice
1999 The Life And Crimes Of A...
2000 Brutal Planet
2001 Dragontown
2003 The Eyes Of Alice Coo...
2005 Dirty Diamonds
2008 Along Came A Spider
2010 Alice Does Alice
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead : Live Fr...
2015 Hollywood Vampires
2017 Paranormal
2021 Detroit Stories
2023 Road
 

- Style : Meat Loaf, Halestorm, Rosalie Cunningham, Traumatisme, The Throbs , Crash Kelly, Sweet Needles
- Membre : The Dead Daisies, Badlands, Impellitteri, Fifth Angel, A New Revenge, Mountain, Asia, Electric Angels, Savatage, Joe Lynn Turner , Rainbow, Winger, Dennis Dunaway , Black Country Communion, F5, Ace Frehley , Kiss
- Style + Membre : Blue Coupe, Dokken, Hollywood Vampires

ALICE COOPER - Trash (1989)
Par DARK BEAGLE le 12 Mai 2017          Consultée 1489 fois

A day in the beagle’s life…

Forcément, le premier disque que l’on s’achète avec ses propres deniers, ça marque. Je m’en souviens très bien, j’avais une douzaine d’années et j’avais juste de quoi me prendre la cassette audio du "Trash" d’ALICE COOPER. Je connaissais juste de nom, je ne savais pas du tout à quelle sauce j’allais être mangé. Je me disais juste, avec la candeur de ce jeune âge « mais qu’est-ce qu’elle est moche cette nana ! ». Je devrai demander des droits d’auteurs à Tim Burton. Ne vous attendez donc pas que je sois objectif avec ce disque. L’objectivité, faut pas l’écarter, c’est important quand on parle d’un disque. Mais la subjectivité doit également être dosée. Là, elle va prendre le dessus. Parce que "Trash", malgré son côté putassier au possible, ben je le kiffe. En même temps, ce n’est pas un spoiler, vous avez déjà vu la note que je lui accorde.

Le gamin de 12 ans que j’étais s’est vite rendu compte de deux choses. La première, c’est que la fille laide de la pochette, c’est un mec en fait. La seconde, c’est que j’étais assez doué pour faire du yaourt en chantant. Parce que mine de rien, les refrains sur ce disque sont très entraînants. La touche Desmond Child. Ce mec, il avait de l’or dans les mains et il arrivait à sortir des refrains qui restent bien en tête et que l’on a envie de reprendre en chœur. BON JOVI, pour ne citer que lui, a bien profité de ses services et il était l’un des artisans du succès du natif du New Jersey.

Et soyons sérieux trente secondes, les refrains, ici, sont bien plus catchy et séduisants que ceux très maniérés de "Constrictor". Puis quand vous êtes accompagnés par Steven Tyler, Jon Bon Jovi, Joan Jett et Kip Winger pour les chœurs, ben mine de rien, ce n’est pas rien. Franchement, j’ai toujours eu un petit faible pour "House Of Fire" pour cela. Puis s’il n’y avait que ce refrain de complètement imparable ! Ce disque en est truffé comme un bon foie gras : "Poison", "Bed Of Nails", "Spark In The Dark". Je vous avais prévenu : je vais complètement être subjectif. Mon panard est total et je deviendrai presque fétichiste.

Après il ne faut pas trop se plaindre non plus. Cela fait quelques années que Vincent Furnier se raccroche aux styles en vogue pour assurer sa survie musicale. Quelque part, cela lui réussit, il est toujours là. Est-il de ce fait choquant qu’il se frotte au Hard FM ? Qu’il nappe sa musique de paillettes et qu’il va piétiner amicalement les plates-bandes de BON JOVI ? Oui, effectivement, après "Constrictor", ça n’aurait pas été surprenant. Mais comme il fait les trucs à l’envers, "Trash" succède au très Heavy "Raise Your Fist And Yell" et forcément, les esprits chagrins vont se plaindre : elles sont passées où les couilles ? Il est passé où le Prince des Ténèbres ?

Ben elles sont là et il rôde toujours dans le coin. Mais le tout est plus produit, plus lisse, plus acidulé. Mais Poison n’est pas le single le plus vendu du ‘Coop pour rien. L’album ne l’a pas remis sur le devant de la scène par un coup de chance non plus. Il y a du travail derrière tout cela et si "Trash" est calibré pour séduire les masses, ben tant pis. Cela a fonctionné sur le gamin de 12 ans que j’étais et je l’écoute toujours avec énormément de plaisir, mine de rien. Même "Hell Is Living Without You" me provoque des réactions peu avouables sur Nime (ou alors c’est l’inverse).

Bref, "Trash" est un de mes albums de chevet. Je le chérie même si je sais qu’il ne m’est pas fidèle. Il se donne à qui le veut bien. Il est facile, l’animal, il ronronne dès qu’on lui montre qu’il nous rend entièrement gaga, comme un chat en somme. Mais je cause, je cause ! Pour moi, "Trash", c’est un 4/5 sans la moindre hésitation (et aussi parce qu’une note sous 4, c’est un divorce douloureux qui m’attend, ok, mais on a même pas besoin de me pousser de ce côté !). Je vous l’ai dit, je n’ai pas de vrais arguments à avancer pour justifier cette note. Si j’étais avocat et que je devais défendre ce "Trash" au tribunal, ce serait certainement la chaise électrique pour ce pauvre disque (et la perte de la licence pour bibi). Pour le moment, souvenez-vous : 4/5 ! Moi, je vais aller rédiger une lettre d’excuse à Fenryl pour la longueur de cette kro-x.

A lire aussi en HARD ROCK par DARK BEAGLE :


HAWKWIND
In Search Of Space (1971)
All aboard !




Suzi QUATRO
The Devil In Me (2021)
Mamie fait (grave) de la résistance !


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   ALANKAZAME
   BAAZBAAZ
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   MULKONTHEBEACH

 
   (6 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- John Mccurry (guitare)
- Hugh Mcdonald (basse)
- Bobby Chouinard (batterie)
- Alan St. John (claviers)


1. Poison
2. Spark In The Dark
3. House Of Fire
4. Why Trust You
5. Only My Hart Talkin'
6. Bed Of Nails
7. This Maniac's In Love With You
8. Trash
9. Hell Is Living Without You
10. I'm Your Gun



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod