Recherche avancée       Liste groupes



Le 14 Décembre 2020


ALICE COOPER - TRASH

L'intro de "Hell Is Living Without You" est-elle inspirée de la "Deep Note" de THX ?




Le 16 Décembre 2020 par EskapeEskape (visiteur)

Effectivement !
Ceci dit on retrouve ce type d'ouverture/fermeture chez Les BEATLES, BOWIE etc..


Le 14 Mars 2019


ALICE COOPER - TRASH

Est-ce une impression ou cet album parle énormément de sexe ? Si oui, comment Alice s'est-il laissé convaincre, ce n'est pas un de ses thèmes habituels il me semble ?




Le 16 Mars 2019 par Love Gun (visiteur)

Muscle of love ! Du Gene Simmons dans le texte !




Le 16 Mars 2019 par Jef De La Lune (visiteur)

Pas son thème habituel ? Et "Love It To Death" (et sa pochette un peu sulfureuse)ou "Muscle Of Love" ça cause de (dead) bébés qui naissent dans les choux ?

Le 22 Septembre 2016


ALICE COOPER - TRASH

Ce son de batterie (et plus particulièrement de caisse claire) est qualifié par beaucoup d'affreux et pas naturel, mais moi j'adore, ça a bien plus de patate. Est ce que quelqu'un sait comment obtenir un son de la sorte, ou comme sur la plupart des albums de Hard de l'époque (je pense aussi à "Permanent Vacation", "Turbo", "Skid Row" ou "Dr Feelgood" par exemple) ?




Le 29 Septembre 2016 par POSITRON

Ah ben fichtre j'ai envoyé mon message sans le finir, bon, tant pis.

En effet en plus de la reverb et de la "gate" il faut une bonne grosse compression

Exactement ça quant aux "petits coups".

Le problème de la nuance à la batterie dans un genre très souvent orienté vers l'obtention du son le plus gros possible est encore un problème aujourd'hui. Il me semble que l'inhumain batteur du 'SHUGGAH s'était plein pour Obzen ou Koloss que le travail qu'il avait effectué sur son jeu était effacé par la compression et noyé derrière le son des guitares.

Sinon, encore une fois le hard glam n'est pas un genre reconnu pour la complexité de ses parties de batterie. Nombres de tubes du genre ne consistent qu'en un petit poum-tak avec un ou deux coups de cymbales toutes les huit mesures. Alors bon les nuances !!






Le 28 Septembre 2016 par CAPOT TOUT ATOUT (visiteur)

Apparemment, il s'agit bien d'un effet nommé "gated reverb", merci Baazbaaz. Même s'il est difficile de reproduire exactement le même son, j'imagine qu'il faut jouer avec l'EQ, la compression, la reverb etc pour avoir le rendu qu'on souhaite.

Positron ~~ Quand tu parles de dead notes, par rapport à tes exemples, il s'agit bien des "petits coups" sur la caisse claire entre chaque temps (sur ton 3ème lien, uniquement de la main gauche) ? Car ça explique que le jeu de batterie paraisse particulièrement simpliste avec ce "gated reverb" en studio, mais que sur les lives ça sonne différemment ?

Long John Silver ~~ Comme quoi les goûts et les couleurs ! En ce qui me concerne, étant sur un projet de mix de plusieurs morceaux Hard/Glam Metal de la fin des années 80, le but est de faire en sorte que les transitions paraissent à la fois naturelles et simples. Si je veux enchaîner "I Love It Loud" de KISS et "Bang" de GORKY PARK, le tempo s'y prête volontiers, mais c'est bel et bien sur la différence de son de batterie que la transition ne sera pas tout à fait linéaire, et qu'il est important d'équilibrer ce son sur les morceaux qui ont une caisse claire un peu plus molle !!





Le 25 Septembre 2016 par POSITRON

Les réponses présentées ici sont tout à fait exactes.
Pour aller plus loin

Mentionnons que ce son est décrié pour plusieurs raisons :
-il est associé au "kitsch" des années 1980 (aucun jugement de ma part) et au tics de production généraux de l'époque.
-il est extrêmement peu naturel et contribue à faire sonner le batteur de manière plus mécanique, plus proche d'une boîte à rythmes (les variations de nuances étant souvent gommées par la compression audio - les ghost/dead notes* étant mangées par la "gate") - cependant cet argument quoi qu'important à mes yeux peut-être considéré comme quelque peu caduc lorsque ce son est appliqué à certains tubes hard (ou dance) ou le batteur joue de toute façon forte, sans aucune nuance.

Enfin la production exacte.

______

*
Exemples :
premières minutes de
https://www.youtube.com/watch?v=gix627akkPg
https://www.youtube.com/watch?v=jUj_9PvkMqY
https://www.youtube.com/watch?v=5LSkixZcq8w






Le 25 Septembre 2016 par Long John Silver (visiteur)

Ce son (fort pénible) est obtenu par l'ouverture subite de la reverb suivi de son extinction brutale. Il a été intronisé par accident sur le 3ème album de Peter Gabriel (en 1980) avec le morceau "Intruder" joué par Phil Collins à la batterie, avec le concours de Hugh Padgham ingénieur du son alors que Steve Lillywhite en était le producteur. Puis tous (ou presque) l'ont copié. Chacun des acteurs présents en studio (les 4 larrons cités) s'en attribuant la soi-disant géniale paternité. Conscient, le sieur Padgham reconnaît aujourd'hui qu'il faut faire preuve de beaucoup de résilience pour supporter cette horreur.




Le 25 Septembre 2016 par BaazBaaz

J'ai trouvé ça sur Wikipédia :

https://en.wikipedia.org/wiki/Gated_reverb

Mais je ne sais pas si c'est ce que tu cherches.


Le 24 Février 2013


ALICE COOPER - TRASH

C'est moi ou le riff de "Spark In The Dark" est pompé sur la mélodie de "Sweet Dreams" d'EURYTHMICS ?




Le 26 Février 2013 par BAAZBAAZ

Oui, tu as raison, c'est troublant. Je m'étais toujours dit que le riff de "Spark In The Dark" me rappelait quelque chose et je viens de comprendre pourquoi...

Desmond Child était coutumier du recyclage (de la musique des autres, voire de la sienne...) et je crois donc qu'on peut émettre l'hypothèse (invérifiable) d'une influence directe.





Le 25 Février 2013 par Vincent (visiteur)

Tiens, avais pas remarqué... Oui, mais c'est lointain quand même.
A+





Le 25 Février 2013 par KingKilling (visiteur)

Il y a une ressemblance si avant on te dit "c'est pompé sur la mélodie de "Sweet Dreams". Là, effectivement, ça ressemble légèrement. Sinon, pas du tout.

Le 08 Janvier 2006


ALICE COOPER - TRASH

Comment est "Hey Stoopid" par rapport à trash ?

metalman





Le 11 Janvier 2006 par Heavy REM (visiteur)

Je suis assez d'accord. A sa sortie "Hey stoopid" était une copie conforme de "Trash" (donc moins bien a priori). Finalement "Hey Stoopid" vieillit bien mieux que son prédécesseur. Mention spéciale aux arrangements très fouillés et particulièrement réussis.




Le 09 Janvier 2006 par GOUNOUMAN (visiteur)

Salut !
Hey Stupid a lui aussi bénéficié du soutien d'invités prestigieux (entre autres, Nikki Sixx et Slash). Il reste dans une optique hard fm, mais les compositions sont plus variées. L'album sonne globalement plus heavy, et joue davantage sur les ambiances que Trash. Alice chante toujours aussi bien , aucun problème là dessus !! :)
Quant au contenu de l'album en lui-même, je pense que c'est vraiment l'un des tous meilleurs d'Alice avec les hits Hey stupid et Feed my frankestein (marrante celle-là, B.O. du film Wayne's world), les ballades (Might as well be on mars est sublime, elle dépasse plus que largement celles de trash), les morceaux plus... effrayants, chargés d'ambiances (dangerous tonight, wind up toys...) brûlots heavy (dirty dreams) ou douceur accoustique (burning our bed)...
Bref un album varié et intelligent que je recommande fortement !!








1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod