Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  STUDIO

Commentaires (13)
Questions / Réponses (1 / 18)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1969 Pretties For You
1970 Easy Action
1971 Love It To Death
  Killer
1972 School's Out
1973 Billion Dollar Babies
  Muscle Of Love
1974 Alice Cooper's Greatest ...
1975 Welcome To My Nightma...
1976 Alice Cooper Goes To ...
1977 Lace & Whiskey
  The Alice Cooper Show
1978 From The Inside
1980 Flush The Fashion
1981 Special Forces
1982 Zipper Catches Skin
1983 Dada
1985 Freak Out
1986 Constrictor
1987 Raise Your Fist And Y...
1989 Trash
  The Beast Of Alice Coope...
1991 Hey Stoopid
1994 The Last Temptation
1995 Classiks
1997 A Fistful Of Alice
1999 The Life And Crimes Of A...
2000 Brutal Planet
2001 Dragontown
2003 The Eyes Of Alice Coo...
2005 Dirty Diamonds
2008 Along Came A Spider
2010 Alice Does Alice
2011 Welcome 2 My Nightmar...
2014 Raise The Dead : Live Fr...
2015 Hollywood Vampires
2017 Paranormal
2021 Detroit Stories
2023 Road
 

- Style : Meat Loaf, Halestorm, Rosalie Cunningham, Traumatisme, The Throbs , Crash Kelly, Sweet Needles
- Membre : The Dead Daisies, Badlands, Impellitteri, Fifth Angel, A New Revenge, Mountain, Asia, Electric Angels, Savatage, Joe Lynn Turner , Rainbow, Winger, Dennis Dunaway , Black Country Communion, F5, Ace Frehley , Kiss
- Style + Membre : Blue Coupe, Dokken, Hollywood Vampires

ALICE COOPER - School's Out (1972)
Par DAVID le 5 Juillet 2004          Consultée 14960 fois

School's Out laisse part à toute la démesure du personnage d'Alice Cooper, bien aidé en cela par le producteur Bob Ezrin qui n'est pas étranger aux multiples arrangements et trouvailles en tout genre pour les différents instruments utilisés (section de cuivres, orchestrations ambitieuses, chorale d'enfants, claviers). School's out n'est pas l'album le plus Rock 'n' roll d'Alice Cooper, mais c'est certainement le plus festif, sans pour autant renouer avec les débuts psychédéliques. On peut voir School's Out comme une sorte d'invitation au voyage, "Bienvenu dans le monde merveilleux et féerique d'Alice Cooper". Des références régulières sont faites aux cartoons de la Werner Bros, sa maison de disque (à la fin de Gutter cat vs. the jets ou sur Grande Finale, ce qui contribue à l'atmosphère "grand spectacle" du disque, sans oublier le final grandiose digne d'une BO de film sur Grande Finale).

Le seul reproche qu'on peut faire à School's Out est son absence de classiques, car à part School's Out justement, il n'y en a pas. School's Out est un morceau vraiment heavy et hargneux pour l'époque ; Alice Cooper y est déchaîné comme jamais et à coté de ça, on a la gentille chorale de marmots qui se ramène sur le refrain. Les autres morceaux font partis du concept orchestré comme une pièce de théâtre et ne doivent pas être pris individuellement. Mais, vu que je suis chroniqueur, je suis bien obligé de le faire non ?

Et c'est là où on se rend compte bien sur des faiblesses (légères) de ce disque et de son songwriting parfois un peu approximatif, on ne tient pas l'album du siècle en tout cas. Ne parlons même pas du niveau technique on ne peut plus rudimentaire du Alice Cooper Band, symbolisant une époque où ce n'était pas la technique qui était le plus important dans un groupe.
Blue Turk rappelle un peu trop le style des Doors par son aspect bluesy et jazzy, et on jurerait entendre Jim Morisson au chant. Luney Tune voit Alice Cooper conserver des sonorités psychédéliques qui disparaîtront peu à peu de ses albums. Alma Mater est la ballade de service, imparable, pas mièvre pour un sou et elle prouve à quel point Alice Cooper sait aussi... chanter, ce qui était loin d'être évident pour le public qui le considérait comme un clown. Les ballades avaient pour rôle de le rappeler. Public Animal # 9 est le seul titre furieusement Rock 'n' roll et comme d'hab dans ce cas-là, ça dépote sévère.
Quant à My Stars, c'est à mon avis la grande réussite de l'album, limite progressif avec son piano endiablé et un refrain turbo rouleau-compresseur.

D'un côté, nous avons le grand public qui n'a jamais reconnu Alice Cooper pour sa musique mais plutôt comme un habile businessman capable de vendre ses albums grâce à son image. Et de l'autre, les fans qui ont crié au génie avec School's Out. Difficile de s'y retrouver dans ces 2 extrêmes.

A lire aussi en HARD ROCK par DAVID :


Joe SATRIANI
Joe Satriani (1995)
Hard rock




SPEEDEALER
Here Comes Death (1999)
Motörhead meets corrosion of conformity


Marquez et partagez




 
   DAVID

 
   ALANKAZAME
   DARK BEAGLE

 
   (3 chroniques)



- Alice Cooper (chant)
- Glen Buxton (guitare)
- Michael Bruce (guitare)
- Dennis Dunaway (basse)
- Neal Smith (batterie)


1. School's Out
2. Looney Tune
3. Gutter Cats Vs. The Jets
4. Street Fight
5. Blue Turk
6. My Stars
7. Public Animal
8. Alma Mater
9. Grande Finale



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod