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KISS - Monster (2012)
Par JEFF KANJI le 17 Mai 2013          Consultée 6933 fois

Quand on prononce devant un quidam le nom de KISS, les peintures de guerre du Starchild et de ses acolytes sont sur toutes les lèvres et même un titre que les Enfoirés ont repris - "I Was Made For Lovin’ You". Et à coup sûr ils ajouteront un « ils sont pas morts ? ».

Quand on prononce devant un hardos le nom de KISS, ça va disserter sur la période maquillée, démaquillée, remaquillée-parce-que-je-le-vaux-bien, histoire de se la péter un peu comme le hardos/metallos sait si bien le faire, jamais le dernier à ramener sa science pour dire que tel groupe fait de la merde une fois ces trois premiers albums sortis, ou que tel disque est un joyau injustement mésestimé etc.

Dans le cas de KISS, on vous citera bien entendu les indémodables "Destroyer", "Alive!" ou encore "Creatures Of The Night" comme autant de classiques qui ont défini KISS dans tout ce que les New-Yorkais représentent. Mais les fins gourmets se rappellent peut-être d’un disque très particulier et d’un des meilleurs du groupe toutes époques confondues : ce disque c’est "Revenge", avec sa palanquée de tueries ("Unholy", "Domino"…), qui avait signé le retour au premier plan de Gene Simmons qui s’était laissé séduire par la facette business de son boulot de musicien. "Revenge" marque la dernière réussite artistique du groupe, vingt ans après ses débuts.

Les nineties furent un désert pour le groupe qui n’a pas brillé artistiquement ni humainement (reformation opportune, licenciement expéditif de Peter Criss, la mascarade "Psycho Circus") hormis par un énième disque en concert, "Alive IV" qui voyait KISS rentrer dans le mainstream le plus complet avec son concert symphonique, qui pour moi reste une des plus belles réussites du genre. Les années 2000 furent à peine meilleures. Le seul domaine où le groupe a continué de cartonner c’est en live… jusqu’à 2009 où le groupe s’est remis au boulot après onze années de silence studio sous l’impulsion de Paul Stanley, accouchant d’un "Sonic Boom" de très bonne facture, Rock'N'Roll à souhait et bien réjouissant après tout ce temps, soit le contraire de ce que vient de nous faire AEROSMITH à l’heure où j’écris ces lignes.

Cependant, "Sonic Boom" est parti aussi vite qu’il est venu, même si "Modern Day Delilah" peut se targuer d’avoir un sacré potentiel, digne d’un "I Love It Loud", il permet à KISS de se rassurer et de renforcer sa cohésion. Trois ans plus tard sort "Monster" ; Wouaouh !!! Les fans de KISS ont de quoi être comblés ! La plupart des vétérans de sa génération sont avares en nouveautés.
Et tout comme pour "Revenge", "Monster" surprend et nous fait prendre conscience qu’on n’attendait peut-être pas l’ancien des années 70 à ce niveau !

Dès "Hell Or Hallelujah" on rentre dans le vif du sujet, Paul Stanley a la niaque et nous le fait savoir ! Ce premier titre rapide met parfaitement l’album sur la rampe de lancement avant que le très heavy "Wall Of Sound" ne marque le grand retour de Gene Simmons, plus en forme et vicelard que jamais. Mais il va encore plus loin avec "Back To The Stone Age" qui le voit pousser des cris intenses et glaireux pour lancer un titre au groove obsédant. Il apporte une pierre de plus à l’édifice de son personnage avec "The Devil Is Me", heavy en diable, à la "Revenge", et l’un des morceaux les plus puissants de "Monster" avec "Wall Of Sound". C’est aussi le cas de "Freak" qui contient un des refrains les plus efficaces de la longue discographie des Américains et doté d’un pont minimaliste d’une redoutable efficacité qui s’insère parfaitement en conclusion. La barre est très haute !

Surtout que Tommy Thayer et Eric Singer mettent du cœur à l’ouvrage. Clairement ce line-up, qui l’air de rien dure depuis dix ans maintenant, n’a rien à envier à celui mythique comprenant Ace Frehley et Peter Criss. Il faut rappeler une donnée essentielle que le rock and roll circus mis en scène par le groupe a fait un peu oublier : KISS est un groupe vocal où chacun, s’il ne chante pas, accompagne ses collègues en chœurs. Et si Paul Stanley et Gene Simmons ont chanté le plus souvent en lead, Ace Frehley avait su charmer avec son "Shock Me", et "Black Diamond" ou encore "Beth" portaient la griffe vocale du félin Criss. "All For The Love Of Rock And Roll" vient nous rappeler à quel point Eric Singer est un vocaliste talentueux : sa voix plus claire et aiguë colle parfaitement à ce morceau Hard très traditionnel à la "King Of The Night Time World". Tommy Thayer, s’il ne sort pas trop de son rôle de clone d’Ace, dégaine avec "Outta This World" un brûlot bien FM au refrain contagieux où sa voix rocailleuse est bien pertinente.

KISS avait un gros challenge à la sortie de "Sonic Boom" : devoir composer avec son passé et proposer quelque chose de valable qui fasse honneur aux jalons que le groupe a posé par le passé. Avec "Monster", la pression s’en est allée, la composition en répétition à quatre a porté ses fruits, de même que le choix d’un enregistrement analogique qui confère un son chaud avec pas mal de relief (la production de "Monster" peut se targuer d’être une des meilleures de 2012). "Monster" est un nouveau pilier dans la carrière des Américains, tenant la dragée haute à quasi tous ses pairs, AEROSMITH en tête ! Nul doute que le groupe aura à cœur de le défendre sur scène, avec sans doute un succès à la clef.

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   (2 chroniques)



- Gene Simmons (basse, chant sur 2,4,7,8,11)
- Eric Singer (batterie, chant sur 10)
- Paul Stanley (guitare rythmique, chant sur 1,3,5,6,11-13)
- Tommy Thayer (guitare lead, chant sur 9)
- Brian Whelan (piano sur 3)


1. Hell Or Hallelujah
2. Wall Of Sound
3. Freak
4. Back To The Stone Age
5. Shout Mercy
6. Long Way Down
7. Eat Your Heart Out
8. The Devil Is Me
9. Outta This World
10. All For The Love Of Rock And Roll
11. Take Me Down Below
12. Last Chance
- itunes Bonus Track
13. Right Here, Right Now



             



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