Recherche avancée       Liste groupes



      
HARD ROCK  |  LIVE

Commentaires (4)
Questions / Réponses (1 / 10)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Poison, Star Rats, Sweet
- Membre : Vinnie Vincent Invasion , Alice Cooper, Black Country Communion
- Style + Membre : Ace Frehley
 

 Site Officiel (2151)
 Myspace (738)

KISS - Alive Iii (1993)
Par ALANKAZAME le 1er Septembre 2010          Consultée 4554 fois

Je vous préviens, cette chronique est un peu spéciale. En effet lorsque cet album est sorti je n’étais encore qu'un innocent marmot qui n’avait absolument pas conscience de l’existence de KISS et du Hard Rock, et je me suis donc penché sur le cas "Alive III" avec toutes les informations qui ont été révélées à son sujet parfois bien après sa sortie. Tout cela est bien entendu de nature à influencer mon avis sur le skeud et je n’aurai certainement pas opté pour le même argumentaire si je l’avais chroniqué à vif, en 1993, alors qu’il s’écoulait par milliers sur le continent nord-américain.

"Alive III" a mis beaucoup de temps à arriver. Le précédent épisode, "Alive II", remonte à 1977 et depuis beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Ace Frehley a jeté l’éponge il y a déjà plusieurs années, et c’est Bruce Kulick qui occupe son poste après deux autres remplacements infructueux. Quant à Peter Criss, il a tout bonnement été viré, et c’est Eric Singer (ex Lita FORD) que l’on retrouve derrière les fûts après le brutal décès d’Eric Carr. Complètement contrôlé par l’inaltérable duo formé par Paul Stanley et Gene Simmons, KISS se produit en live pour la première fois sans costumes et sans maquillages. Lorsqu’"Alive III" est enregistré, le groupe est en pleine tournée promotionnelle de son album "Revenge", qui inaugure un bon gros virage heavy après plusieurs albums (dont les excellents "Crazy Nights" et "Animalize") plus acidulés.

Cette nouvelle donne est de nature à influencer la set-liste, qui se retrouve enrichie de titres qui n’existaient pas encore du temps du deuxième opus et volent donc la vedette aux fameux « classiques » de KISS. Signe de ce tournant, ça n’est ni "Deuce", ni "Detroit Rock City" qui introduit le groupe, mais le très Heavy "Creatures Of The Night", extrait de l’album du même nom. Ça n’est pas moi qui vais m’en plaindre vu que j’adore ce titre, mais je ne doute pas que les puristes de l’époque aient senti leurs cheveux se dresser sur la tête en découvrant ça. Les quinze autres titres interprétés proviennent d’un très grand nombre d’enregistrements, "Revenge" et "Creatures Of The Night" étant les albums les mieux représentés avec trois titres chacun. Après quoi chaque titre provient d’un album différent. Comme je l’ai dit précédemment, les classiques sont un peu à la peine, "Deuce", "Detroit Rock City", "Watchin’ You" et "Rock And Roll All Nite" survivant difficilement à l’arrivée au premier plan des déjà mythiques "Lick It Up", "I Was Made For Loving You" et "I Love It Loud".

Il n’y a de toute manière pas vraiment de mauvaises pistes, même si je trouve que l’ordonnancement laisse à désirer. Il est donc temps pour moi de justifier ma note. Parce que le vrai problème de ce troisième "Alive", ça n’est pas la forme mais bien le fond, et en particulier sa production. Déjà le mixage est à chier, je ne vois pas comment on peut dire ça autrement : le son est tellement retravaillé, tellement lissé qu’il perd toute sa puissance et n’a plus rien à voir avec un enregistrement live. Et comme tout est trafiqué de A à Z les cris du public sont insupportables, rajoutés çà et là de manière aussi maladroite qu’incohérente, renforçant le côté aseptisé de la chose.

N’y allons pas par quatre chemins, ce "Alive III" est une véritable tricherie, et KISS s’est bien foutu de la gueule du monde en le produisant. Il est aujourd’hui de notoriété publique que "I Was Made For Loving You", par exemple, ne procède pas d’un enregistrement live mais bien d’un enregistrement en studios. A partir de là on est en droit de se demander combien d’autres titres sont dans ce cas et surtout d’où ils viennent… Derek Sherinian (ex ALICE COOPER) étant crédité aux claviers, certains se sont d’ailleurs ouvertement doutés que le groupe recourait encore au play-back, Gene ayant été pris en flag’ à plusieurs reprises au cours de tournées précédentes. Certaines parties, voire des titres entiers de "Alive!" et de "Alive II" ayant été retravaillés en studios, notamment chez Eddie Kramer, on en vient en fait assez logiquement à se demander si KISS est réellement capable d’enregistrer un concert ou si tous leurs live sont forcément des arnaques éhontées.

Avec une set-liste innovante assez correcte et un potentiel artistique certain, KISS avait largement les moyens de pondre un troisième "Alive III" apte à retranscrire l’intensité de leurs concerts. Au lieu de ça, Simmons et Stanley ont à nouveau cédé à la loi des brouzoufs et à leurs complexes identitaires pitoyables qui ont tant plombé leur carrière à cette époque, et n’ont même pas eu le courage de proposer au grand public un "Live" qui ne soit pas fabriqué de toutes pièces, et qui pourrait bien en fin de compte ne contenir aucun enregistrement live à proprement parler. Plombé par une production poussive et approximative, "Alive III" sonne faux et au bout de quelques écoutes, on a la certitude, sans même en savoir plus, que quelque chose ne va pas. Bref, c’est de la daube et à l’heure où j’écris ces lignes, KISS a enregistré suffisamment d’albums live de meilleure qualité pour qu’on puisse se passer de celui-ci.

Deux étoiles parce que malgré tous les artifices de forme lourdingues, les compos restent fidèles à elles-mêmes : excellentes. Même en traversant une mauvaise passe, même sans s’assumer, KISS sait rester KISS…

A lire aussi en HARD ROCK par ALANKAZAME :


ALICE COOPER
Welcome 2 My Nightmare (2011)
Un album (enfin) à la mesure du Coop' !!




TWISTED SISTER
Still Hungry (2004)
La bête est de retour !


Marquez et partagez




 
   ALANKAZAME

 
  N/A



- Paul Stanley (guitare, chant)
- Gene Simmons (basse, chant)
- Bruce Kulick (guitare)
- Eric Singer (batterie)
- Derek Sherinian (claviers)


1. Creatures Of The Night
2. Deuce
3. I Just Wanna
4. Heaven's On Fire
5. Watchin' You
6. Domino
7. I Was Made For Lovin' You
8. I Still Love You
9. Rock And Roll All Nite
10. Lick It Up
11. Forever
12. I Love It Loud
13. Detroit Rock City
14. God Gave Rock 'n' Roll To You Ii
15. The Star Spangled Banner



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod