Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (68)
Questions / Réponses (10 / 45)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Tyran' Pace, Satan Jokers, Biomechanical, Cage, Sinner, Damien, Sortilège, Primal Fear
- Membre : Two, Animetal Usa, Elegant Weapons, Trapeze, Ripper, Deeds / Dirty Deeds, The Three Tremors, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Toto, A New Revenge, Racer X
- Style + Membre : Halford, Kk's Priest, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3176)

JUDAS PRIEST - Nostradamus (2008)
Par DARK BEAGLE le 25 Février 2017          Consultée 2274 fois

Des projets autour de Nostradamus, il y en a eu un certain nombre. Vous laissez faire Kamel Ouali et vous l’avez en comédie musicale avec Jul dans le rôle de l’astrologue. Le pire, c’est que ça pourrait passer à la postérité. Quand JUDAS PRIEST annonce qu’il va s’atteler à un double album sur le personnage, la nouvelle a eu de quoi surprendre. Parce que l’on n’imagine pas forcément très bien comment les Anglais allaient traiter le sujet avec leur Heavy Metal puissant et racé.

La réponse est simple : le groupe va reprendre sa marche en avant et se sublimer. Parce qu’"Angel Of Retribution", c’était bien sympa, mais c’était faire du neuf avec du vieux. "Painkiller" était le dernier album où JUDAS PRIEST se réinventait et il datait de 1990 ; "Jugulator" et "Demolition" ne faisaient que se laisser aller dans cette direction. Ici, la formation de Birmingham va aller bien plus loin. "Nostradamus" est ambitieux et on va voir le groupe se réinventer totalement.

Mais dire que JUDAS PRIEST vire Prog ou Sympho serait prendre un raccourci un peu rapide et qui, au final, est plus un détour qu’autre chose. Les musiciens ne jouent certes pas pied au plancher, ils prennent leur temps, ils construisent, les structures des morceaux sont plus complexes (et non, la complexité n'est pas toujours gage de Progressif dans la musique). Souvent, nous vivons des montées en puissance irrésistibles. Souvent, des interludes plus ou moins longs encadrent les titres et participent à l’ambiance générale qui se dégage de cet album.

Parlons-en justement de cette ambiance ! Elle est grandiose, tout simplement. Jamais JUDAS PRIEST n’avait sonné de façon aussi épique ni même aussi mélodieuse. C’est simple, ne serait-ce la voix de Rob Halford, on ne reconnaîtrait pas immédiatement le groupe et cela peut porter préjudice au PRIEST. Comprenez bien qu’il ne faut pas s’attendre à entrer dans une zone de confort, où l’on serait en terrain connu. Il n’y a pas de brûlots à la "Painkiller" ici, pas de montées vertigineuses dans des aigus inhumains. Pour autant, JUDAS PRIEST ne propose pas là un disque qui a l’âge des artères de Glenn Tipton ou KK Downing.

Il ne sonne en aucun cas daté, si ce n’est par quelques sonorités de clavier signées Don Airey (DEEP PURPLE) qui émaillent l’album sans être trop présentes non plus. Il vient apporter un certain liant entre les morceaux et les interludes. Puis il y a Rob Halford. Ce dernier livre une prestation de haute volée pour son âge (57 ans à la sortie de "Nostradamus" quand même, après des années à se déchirer la voix avec ses screams). Il est littéralement habité par ce qu’il chante, on ne l’a plus connu aussi impliqué dans son chant depuis longtemps et ça fait plaisir à entendre.

"Nostradamus" est peut-être bien le dernier classique que signera JUDAS PRIEST. Il faut du temps pour rentrer dedans, il faut persévérer. Il est long, ce double album, il demande beaucoup de concentration, il se mérite en somme. Et c’est aussi pour ça qu’il est indéniablement à écouter au moins une fois dans sa vie. Personnellement, ce n’est que dernièrement qu’il s’est révélé à mon oreille et depuis, il est en phase de figurer parmi mes albums préférés…

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK BEAGLE :


TANITH
In Another Time (2019)
Grosse bouffée de nostalgie




URIAH HEEP
The Magician's Birthday (1972)
C'est l'anniversaire d'Harry, Dudley !


Marquez et partagez






 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   DAVID
   FENRYL
   JEFF KANJI
   ODIN

 
   (8 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- K.k. Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Scott Travis (batterie)


- cd1
1. Dawn Of Creation
2. Prophecy
3. Awakening
4. Revelations
5. The Four Horsemen
6. War
7. Sands Of Time
8. Pestilence And Plague
9. Death
10. Peace
11. Conquest
12. Lost Love
13. Persecution

1. Solitude
2. Exiled
3. Alone
4. Shadows In The Flame
5. Visions
6. Hope
7. New Beginnings
8. Calm Before The Storm
9. Nostradamus
10. Future Of Mankind



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod