Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (10)
Questions / Réponses (3 / 5)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Stratovarius, Northtale, Frozen Land, Soulhealer, Theocracy, Dragonland, Thunderstone, Dreamtale
- Membre : Elias Viljanen , Wingdom, Insomnium, Altaria, The Dark Element, Northern Kings, Mehida
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices, Kenziner, Symfonia, Jani Liimatainen
 

 Sonata Arctica France (1380)
 Site Officiel (901)
 Myspace (1019)

SONATA ARCTICA - The Ninth Hour (2016)
Par T-RAY le 6 Septembre 2017          Consultée 1740 fois

L'autoplagiat n’est pas punissable par la loi. Et puisqu’il n’y a jamais de plaignant, allons-y gaiement ! Après avoir emmené son Spimélo bien à lui dans de nombreuses directions en quasiment vingt ans de carrière, SONATA ARCTICA n’en est plus à ça près. Si elle avait parfois reçu des avertissements quant à la qualité de son travail (voir "The Days Of Grays") ou failli perdre ses fans en expérimentations exubérantes (le Power Prog opératique de "Unia"), jamais la formation finlandaise ne s'était à ce point moquée du monde que sur "The Ninth Hour". De la redite, de la redite, de la redite...

Tony Kakko a-t-il donc à ce point la certitude d’avoir bouclé la boucle de son œuvre pour reproduire aussi éhontément ce que son groupe a déjà proposé en mieux ? Beaucoup, beaucoup mieux, même. On nage ici en plein Spimélo SONATien standard, mais dans le mauvais sens du terme "standard" : plat, banal, sans originalité. À force d’avoir régurgité le plus archétypal de sa musique, SONATA ARCTICA s’est étouffé dedans. Et forcément, il n’en ressort rien de remarquable. Même les ballades sonnent creux, à l’image de ce triste "Candle Lawns", qu’on pourrait attribuer à un artiste Pop lambda et sans inspiration. Les Finlandais n’osent rien de neuf, sur cet album, et recyclent à tour de bras.

Quel était l'intérêt d'affubler la très chouette "White Pearl, Black Oceans" d’une "Pt. II" chiante comme la pluie ? Ce n’est pas "par la grâce de l'océan" que le combo fut inspiré, mais plutôt par son écume. Ce morceau, c’est de la mousse, tout comme l’album dans son ensemble. "The Ninth Hour" est une tentative fainéante de refaire du SONATA ARCTICA classique mais sans le feu d'antan. Tout n'apparaît que comme une pâle copie sans âme ni pertinence. Le Heavy Mélo de "Life" est digne d’une chute de studio, période "Reckoning Night" (quels affreux "lalala" !). Le Power Sympho de "Fairytale" est absolument sans surprise : un morceau bouche-trou vaguement plaisant, mais tellement redondant. Le Rock de "Run To You" ne vaut même pas le dixième de ce qui était proposé dans le genre sur "Stones Grow Her Name". On s’emmerde comme pas possible sur "On The Faultline". Seuls "Till Death's Done Us Apart" et "Fly, Navigate, Communicate" revêtent un quelconque intérêt sur le plan de la composition… mais ils se sont plantés d’album sur lequel figurer.

Cette "neuvième heure", c'est celle qu’on n’aurait jamais souhaité voir arriver. Celle du rendez-vous chez le dentiste au moment de se faire arracher une dent de sagesse récalcitrante. Celle du retour bourré à la maison où nous attend Madame, avec ses reproches infantilisants et son mépris affiché. Celle où l’on se rend compte que le somptueux SONATA ARCTICA n’a absolument plus rien à dire ni composer d'intéressant… Comment dit-on "rideau" en finnois ? Espérons que la bande à Kakko saura le tirer à temps, avant que la dixième heure ne s'avère encore plus navrante. Et indigne.

A lire aussi en POWER METAL par T-RAY :


FELLOWSHIP
The Saberlight Chronicles (2022)
Le vrai pouvoir du Power

(+ 2 kros-express)



AVALAND
Theater Of Sorcery (2021)
A la fin, ce n'est pas l'Allemagne qui gagne !

(+ 3 kros-express)

Marquez et partagez






Par MEFISTO, DARK BEAGLE




 
   JEFF KANJI

 
   MEFISTO
   T-RAY

 
   (3 chroniques)



- Tommy Portimo (batterie)
- Pasi Kauppinen (basse)
- Elias Viljanen (guitare)
- Henrik Klingenberg (claviers)
- Tony Kakko (claviers, chant)


1. Closer To An Animal
2. Life
3. Fairytale
4. We Are What We Are
5. 'till Death's Done Us Apart
6. Among The Shooting Stars
7. Rise A Night
8. Fly, Navigate, Communicate
9. Candle Lawns
10. White Pearl, Black Oceans (part Ii: By The Grace O
11. On The Faultline (closure To An Animal)
12. Run To You [bryan Adams Cover]



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod