Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  STUDIO

Commentaires (50)
Metalhit
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Stratovarius, Soulhealer, Dreamtale, Thunderstone, Dragonland
- Membre : Mehida, Symfonia, Elias Viljanen , Northern Kings, Altaria
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices
 

 Sonata Arctica France (465)
 Site Officiel (311)
 Myspace (344)

SONATA ARCTICA - Winterheart's Guild (2003)
Par POWERSYLV le 4 Mars 2003          Consultée 17976 fois

Le troisième album est toujours un cap décisif pour un groupe. Après le succès de "Silence" qui avait permis au groupe de trouver son identité musicale, on se demandait quelle évolution apparaîtrait bien sur ce "Winterheart's Guild" qui paraît quelques mois après la sortie du Live "Songs Of Silence". Il faut dire que les jeunes Finlandais ont trouvé un public déjà nombreux et fidèle dans le monde entier. Et comme il faut battre le fer tant qu'il est chaud, ils ont accouché de ce "Winterheart's Guild" dans la hâte et le stress, contrairement aux deux albums studio précédents.

À l'écoute de la globalité, on se rend compte qu'il n'y a pas d'évolution notable : la recette de "Silence" est remise ici sur le tapis et SONATA nous sert ce qu'il sait faire le mieux et de bien belle manière. Titres Speed mais toujours mélodiques (pas mal de claviers) comme pour ce "Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited" qui ouvre l'album, les furieux "The Cage" et "The Ruins Of My Life" (où quelques passages futuristes pointent furtivement le bout de leur nez), ou le sémillant "Champagne Bath" (et son intro MALMSTEENienne). Certains sont plus mid-tempo mais toujours dans ce style caractéristique (le premier single
"Victoria's Secret", "Silver Tongue", le lancinant "Broken"). On a droit à un morceau plus varié avec des passages doux qui embrayent sur un tempo plus rapide ("Gravenimage") et où la voix de Tony reste égale à elle-même (quelques améliorations dans les tessitures sont à noter, par exemple sur "Broken").

Les indispensables ballades pour faire chavirer les cœurs sont toujours là avec "The Misery" (jolie mais à qui on pourrait reprocher trop de similitudes avec d'autres comme "Letter To Dana") et "Draw Me" qui clôt l'album. La plupart des titres possèdent des refrains faciles à reprendre en concert et renforcés par les chœurs mélodiques des autres musiciens.
Je trouve personnellement que parfois les claviers sont un peu trop présents mais bon, ça fait partie de leur style après tout.

En ce début 2003, SONATA ARCTICA ne nous sort donc pas un album révolutionnaire mais affirme son style. Si vous avez été accro à "Silence", vous pouvez vous jeter sur ce "Winterheart's Guild" les yeux fermés. Il ne pourra que vous séduire.
À écouter en priorité : "Abandoned, Pleased, Brainwashed, Exploited", "Gravenimage", "Champagne Bath", "Broken", "Draw Me".

A lire aussi en POWER METAL par POWERSYLV :


BRAINSTORM
Ambiguity (2000)
Power metal




CHINCHILLA
Take No Prisoners (2004)
Les fans de heavy-metal surpuissant seront comblés


Marquez et partagez



Par STEF




 
   POWERSYLV

 
   FIGHTFIREWITHFIRE
   JEFF KANJI
   T-RAY

 
   (4 chroniques)



- Tony Kakko (chant)
- Jani Liimatainen (guitare)
- Marco Paasikoski (basse)
- Mikko Harkin (clavier)
- Tommy Portimo (batterie)


1. Abandoned, Pleased, Brainwashed
2. Gravenimage
3. The Cage
4. Silver Tongue
5. The Misery
6. Victoria's Secret
7. Champagne Bath
8. Broken
9. The Ruins Of My Life
10. Draw Me



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod