Recherche avancée       Liste groupes



      
ACOUSTIQUE  |  REMIX/ARRANG.

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

- Style : Stratovarius, Northtale, Frozen Land, Soulhealer, Theocracy, Dragonland, Thunderstone, Dreamtale
- Membre : Elias Viljanen , Wingdom, Insomnium, Altaria, The Dark Element, Northern Kings, Mehida
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices, Kenziner, Symfonia, Jani Liimatainen
 

 Sonata Arctica France (1441)
 Site Officiel (934)
 Myspace (1049)

SONATA ARCTICA - Acoustic Adventures - Volume Two (2022)
Par JEFF KANJI le 30 Octobre 2022          Consultée 1781 fois

On a pu se rendre compte début 2022 que la promesse d'un disque de réinterprétations acoustiques n'était pas tout à fait à la hauteur des espérances. Dans une ultime supplique, le deuxième volume des "Acoustic Adventures" de SONATA ARCTICA, davantage axé sur la première partie de carrière des Finlandais devrait peut-être susciter davantage d'espoir concernant la santé de l'ex chantre du Speed Mélodique.

Les plus pressés auront observé la note. Et mes premières écoutes n'ont clairement pas été concluantes, peut-être aussi parce que je me suis rué sur quelques-unes de mes pièces favorites ici revisitées, comme "My Land", "Broken" dont j'espérais un passage à la moulinette électro-acoustique concluant, ou l'hymne définitif "Victoria's Secret". La déception a été particulièrement violente concernant ce dernier titre…

Pour n'importe quel groupe de Rock et a fortiori de Metal, la transposition à l'acoustique présente souvent un écueil pas toujours évident à détourner sans imagination et une bonne capacité à revisiter ; la tentation de transformer tous les titres en ballades folk chiantes… Et le final de ce recueil de douze chapitres est certainement le pire du lot. Mais il ne s'agit pas du problème principal de "Acoustic Adventures" deuxième du nom.

Tony Kakko est littéralement mort à l'intérieur, comme c'était déjà le cas sur le premier volet (il s'agit des mêmes sessions d'enregistrement en même temps, le contraire eut été étonnant), et le plus flagrant c'est sur "Letter To Dana", titre déjà revisité en acoustique par le passé, avec une conviction bien plus certaine. Sur les morceaux autrefois Speed et délivrés avec une flamme incroyable, si les choix de réorchestration sont la plupart du temps bien vus à défaut d'être franchement originaux, c'est bien plus intimiste que la guitare acoustique au coin du feu. Trop même.

Heureusement, il reste quelque chose de magique chez SONATA ARCTICA, c'est l'écriture, encore flamboyante par moments en 2014. Il y a toutefois une nuance à apporter, et valable pour la plupart des groupes de Power Metal ; une fois le gros son et la vitesse retirés de l'équation, il peut rester franchement trop peu à une composition pour conserver sa pertinence. C'est une évidence à l'écoute de "Flag In The Ground" (surtout quand Tony change des notes de sa mélodie pour ne pas toucher la même note de son accord et en bousculer l'équilibre), malgré le choix d'arrangements amusants. C'est aussi le cas de "Victoria's Secret" malheureusement. C'était d'ailleurs d'une manière générale le principal reproche qui pouvait être fait à "Winterheart's Guild" (je n'ose imaginer si SONATA ARCTICA s'était attaqué dans cette configuration à "The Cage").

Mais même interprété avec la volonté d'une saint-jacques devant quitter sa coquille, "My Land" (quelle virtuosité de Henkka et Elias), "I Have A Right", "FullMoon" ou "San Sebastian" ont toujours ce quelque chose des grandes chansons. Sur "FullMoon", où le piano nous garde en territoire familier, la dynamique du morceau nous amène à un final plus débridé où le chanteur semble reprendre vie. Et difficile d'avoir un élément contextuel, mais "Shamandalie" en bénéficie et je dois dire qu'il s'agit là de la seule anomalie sur les "Acoustic Adventures" : je préfère assez nettement cette nouvelle version à l'arrangement plus chaleureux.

Mes conclusions sont en conséquence strictement les mêmes que pour le premier volet ; c'est bien sympathique, très musique-doudou pour une fin de soirée sous le plaid avec la bouillotte, d'autant que cette deuxième livrée est majoritairement constituée de classiques de la bande, mais ça donne surtout une furieuse envie de réécouter les originaux et de réparer certains affronts ("Victoria's Secret" et "Gravenimage" merde quand même…). Je suis soulagé que "The End Of This Chapter" en ait réchappé. J'espère juste que le groupe n'aura pas la sinistre idée de proposer un volume 3.

A lire aussi en DIVERS par JEFF KANJI :


ULTRA VOMIT
L'olymputaindepia (2019)
Best ouf




TOTO
Dune (1984)
Replier l'espace


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Tony Kakko (chant)
- Elias Viljanen (guitare)
- Pasi Kauppinen (basse)
- Henrik Klingenberg (claviers)
- Tommy Portimo (batterie)


1. I Have A Right
2. Black Sheep
3. Half A Marathon Man
4. Broken
5. Letter To Dana
6. Fullmoon
7. Shamandalie
8. San Sebastian
9. Gravenimage
10. Flag In The Ground
11. My Land
12. Victoria's Secret



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod