Recherche avancée       Liste groupes



      
MUSIQUE DE FILM  |  B.O FILM/SERIE

L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2014 35th Anniversary : Live ...
2015 Toto Xiv
2016 Live At Montreux 1991
2018 40 Trips Around The Sun
  Old Is New
 

- Style : Saga, Nothing In Writing, Touch, Asia, The Night Flight Orchestra
- Membre : Kimball Jamison, Michael Schenker, Judas Priest, Steve Lukather
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (750)
 Fan-club France (888)
 Chaîne Youtube (1374)

TOTO - Dune (1984)
Par JEFF KANJI le 27 Février 2023          Consultée 1538 fois

AVERTISSEMENT : cette chronique de bande originale de film est également susceptible de contenir des révélations sur le film

Le succès couronné de Grammy awards de "Toto IV" amène le sextette californien au sommet de sa renommée. C'est clairement le moment le plus compliqué à gérer. David Hungate quitte la Californie et laisse ses comparses derrière lui, laissant la place au troisième des frères Porcaro, que la jeunesse et les circonstances avaient écarté à l'origine, pour devenir le bassiste emblématique de la formation, jusqu'à sa retraite forcée en 2007 pour raisons de santé. C'est avec Mike donc, un bassiste discret mais éminemment sympathique et efficace, dont le placement avec le frangin Jeff relève quasi de la télépathie, que TOTO va défendre son quatrième album sur scène.

Mais les ennuis ne sont pas pour autant derrière le groupe, qui commence à avoir de sérieux problèmes avec Bobby Kimball. Non pas que la cocaïne soit bannie au sein du groupe bien au contraire. Comme le disait si bien Steve Porcaro : "moi aussi je restais éveillé toute la nuit, je passais parfois cinq jours sans dormir, mais je n'avais pas à chanter !". Les sessions d'enregistrement du futur "Isolation" commencent mal, et il faut des jours pour obtenir des prises au niveau de la part de Bobby.

Dans le même temps, Ridley Scott est envisagé pour adapter la célèbre saga de science-fiction Dune de Frank Herbert. David Paich en entend parler et TOTO est sérieusement envisagé pour réaliser la bande originale de ce film qui a connu une gestation épique (le documentaire sur le projet d'adaptation d'Alejandro Jodorowsky est édifiant). L'expérience de QUEEN avec "Flash Gordon" a donné des idées, et le groupe est carrément emballé par l'idée, surtout que ça lui donnerait l'occasion d'oublier un avenir pas forcément radieux, alors que les planètes sont pour le moment alignées.

David Lynch entre alors dans l'arène, et lors d'un rendez-vous au Nouveau-Mexique, il fait écouter à David Paich la onzième symphonie de Dmitri Shostakovich sur son walkman, et lui demande s'il pourrait composer quelque chose dans cette veine. Bien évidemment, le claviériste-chanteur répond par l'affirmative et le réalisateur, qui croit beaucoup en la collaboration, lui donne deux indications : lent, et grave. C'est sur cette base que David va écrire, non sans convoquer le reste du groupe, en faisant ainsi, après la tournée de "Toto IV", le premier enregistrement officiel de Mike Porcaro (bien qu'il sorte deux mois après "Isolation").

"Dune" le film, a une esthétique et un univers bien particulier à adapter, et on peut être circonspect devant son audace, ses choix artistiques et techniques, parfois douteux, mais qui conservent une âme bien particulière, et il faut bien le dire, TOTO y est en partie pour quelque chose. Dans un univers où on ne l'attend pas, le groupe a opté pour les grands moyens. Hors de question de se contenter d'écrire un ersatz de "Hydra" en plus narratif. Le groupe pense avec son époque, mais aussi avec sa personnalité, et par le choix de combiner synthétiseurs et orchestre symphonique, il va rejoindre le pouvoir d'évocation de VANGELIS et proposer une B.O. futuriste ET hors du temps. L'écoute en 2023, presque quarante ans après son enregistrement en fait une œuvre à part, tant pour le cinéma de genre qu'à l'échelle de la carrière de TOTO.

David Paich n'est pas pour autant serein (bien qu'il ait déjà produit le générique de fin du premier RAMBO avec Steve Lukather, David Hungate et Jeff Porcaro) et travaille d'arrache-pied à sa partition, et comme tout chez TOTO est une affaire de famille, c'est son propre père, Marty Paich, qui va diriger l'orchestre symphonique de Vienne, connu pour l'incroyable qualité de sa section de cordes (la B.O. est un pied monumental pour les contrebasses et les violoncelles), mais aussi le chœur, qui intervient toujours avec dramaturgie. Le résultat, vous avez deux façons de l'écouter :
- La B.O. officielle sortie en 1984 ne contient pas toute la musique de TOTO, et le "Prophecy Theme" est du trio Brian & Roger Eno et Daniel Lanois, petite curiosité, sans doute rescapée d'une première collaboration avortée pour le projet Dune. Elle contient le prologue original du film avec le discours de la princesse Irulan, interprétée par Virginia Madsen, mais pas le fameux "Main Theme" original, la version du CD étant une prise alternative qui ne sera finalement pas utilisée. De même le titre final, "Take My Hand", sera dépourvu de son arrangement symphonique.
- La version étendue sortie en 1997 qui replace toute la musique de TOTO, y compris celle non-utilisée dans le film. Ainsi le "Main Theme" que l'on entend dans le film reprend sa place, et le "Prologue" est désormais instrumental, sans la voix de Virginia Madsen. Son écueil majeur est qu'elle ne respecte pas vraiment la chronologie du film.

J'ai le plus souvent écouté la deuxième version. Pour autant je me suis obligé à aborder la version originale (aucune des deux n'est actuellement trouvable en CD, et TOTO n'a pas pu l'inclure à son coffret proposant les remasters de tous ses albums studio). Et un fait demeure : cette bande originale est incroyablement immersive, comme cette symphonie de SHOSTAKOVICH qui l'a en partie inspirée. La multitude des thèmes en fait un objet d'écoute unique, l'ambiance et l'orchestration volontairement minimaliste contribuent à privilégier les atmosphères, absolument incroyables, même quand elles ne convoquent pas les images du film de 1985. Certains pourront sans doute par ailleurs y trouver quelques longueurs si l'imagination ne prend pas le relais. On pourrait penser que "Prophecy Theme" rompt la continuité sonore et artistique de "Dune" mais il n'en est rien. TOTO a privilégié ces aptitudes et ses qualités de musiciens plutôt que d'essayer de faire sonner cette B.O. comme un album du groupe, et en se mettant au service de cette œuvre, a accouché de l'une des plus grandes de la décennie.

A lire aussi en DIVERS par JEFF KANJI :


BLIND GUARDIAN
Twilight Orchestra - Legacy Of The Dark Lands (2019)
Vingt ans de gestation




TRANS-SIBERIAN ORCHESTRA
Christmas Eve And Other Stories (1996)
From the gutter to the stage


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Steve Lukather (guitare)
- David Paich (claviers)
- Steve Porcaro (claviers)
- Mike Porcaro (basse, percussions)
- Jeff Porcaro (batterie, percussions)
- -
- Marty Paich (arrangement, direction d'orchestre)
- Vienna Symphony Orchestra
- Vienna Volksoper Choir


- Version 1984
1. Prologue
2. Main Title
3. Robot Fight
4. Leto's Theme
5. The Box
6. The Floating Fat Man (the Baron)
7. Trip To Arrakis
8. First Attack
9. Prophecy Theme
10. Dune (desert Theme)
11. Paul Meets Chani
12. Prelude (take My Hand)
13. Paul Takes The Water Of Life
14. Big Battle
15. Paul Kills Feyd
16. Final Dream
17. Take My Hand

- Version 1997
1. Prologue / Main Title
2. Guild Report
3. House Atreides
4. Paul Atreides
5. Robot Fight
6. Leto's Theme
7. The Box
8. The Floating Fat Man (the Baron)
9. Departure
10. Trip To Arrakis
11. Sandworm Attack
12. The Betrayal / Shields Down
13. First Attack
14. The Duke's Death
15. Sandworm Chase
16. The Fremen
17. Secrets Of The Fremen
18. Paul Meets Chani
19. Destiny
20. Riding The Sandworm
21. Reunion With Gurney
22. Prelude (take My Hand)
23. Paul Takes The Water Of Life
24. The Sleeper Has Awakened!
25. Big Battle
26. Paul Kills Feyd
27. Final Dream
28. Dune (desert Theme)
29. Dune Main Title (demo)
30. Take My Hand



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod