Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK FM  |  LIVE

Commentaires (3)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2014 35th Anniversary : Live ...
2015 Toto Xiv
2016 Live At Montreux 1991
2018 40 Trips Around The Sun
  Old Is New
 

- Style : The Night Flight Orchestra , Asia
- Membre : Steve Lukather , Judas Priest, Msg, Kimball Jamison
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (393)
 Fan-club France (433)
 Chaîne Youtube (422)

TOTO - 25th Anniversary: Live In Amsterdam (2003)
Par JEFF KANJI le 8 Mai 2020          Consultée 484 fois

Voilà déjà vingt-cinq ans que TOTO a sorti son premier album… Il n'a plus rien à prouver, ses plus grands hits sont derrière lui, même si "Mindfields" a su imposer "Caught In A Balance" ou encore "Better World" durablement. Mais surtout, le groupe, qui a tout connu, semble enfin goûter à une certaine forme de sérénité, ne se souciant déjà plus depuis un moment du qu'en dira-t-on. C'est l'Europe, sa fan la plus fidèle, qui se verra honorée une nouvelle fois du tournage et de l'enregistrement du troisième Live des Américains. Mais cette fois-ci direction Amsterdam ! Et c'est à croire que jouer live est alors la motivation principale de TOTO, qui va répéter le schéma album + Live quatre ans plus tard.

Signe d'un groupe qui se fait avant tout plaisir, TOTO vient de sortir un album de reprises, étalant son éclectisme, d'Elvis COSTELLO à Bob MARLEY, de STEELY DAN aux BEATLES. Un prétexte pour repartir sur les routes avec une équipe qui apparaît bien soudée (hormis l'absence du percussionniste, c'est la même équipe qui a œuvré sur "Livefields") et qui a retrouvé de sa superbe depuis le retour de Bobby Kimball en 1998. "Live In Amsterdam" dans sa version CD diffèrera en quelques points puisque pour des raisons de place, certaines pistes ont été supprimées (le solo de clavier de David Paich, "Next To You", "White Sister" et le medley "Dune"/"Don't Stop Me Now").

Ce qui nous amène à la caractéristique clivante mais rafraîchissante de ce Live : les medleys. Disposant d'un répertoire vaste, et plutôt que de devoir choisir entre plusieurs classiques et plusieurs raretés, TOTO décide de revisiter assez largement sa discographie avec des extraits parfois courts et souvent réarrangés de vieux classiques oubliés des fans. Ainsi le premier medley propose une relecture toute batterie dehors avec une rythmique totalement revisitée de "Girl Goodbye", portée par un Bobby Kimball déjà impérial, et à peine la montée finale envoyée, on enchaîne avec l'endiablé "Goodbye Elenore", puis l'inénarrable "Child's Anthem" que l'on attend plus à ce moment-là. Et le final échevelé de "I'll Supply The Love" vient conclure un premier acte ébouriffant. Le concert a commencé depuis moins de dix minutes et on a pris quatre classiques en pleine poire.

Vient ensuite le premier titre de "Turn Back", album le plus à la fête ce soir (avec "Toto IV") pour une version qui révèle pleinement le potentiel d'un titre qui sonnait trop FM sur l'album de 81. Mais avant de retrouver un deuxième medley, on ponctuera ça par un "Africa" des familles judicieusement posté à mi-course, après que deux reprises de "Through The Looking Glass" se soient glissées dans le set, avec notamment un magnifique solo sur "While My Guitar Gently Weeps" qui rend justice au légendaire Eric Clapton, et une cadence infernale sur la reprise de STEELY DAN, montrant comment TOTO en est un direct héritier (Jeff Porcaro en a même fait partie deux fois). C'est là que se situait théoriquement le solo spot de David Paich dont c'est là la dernière tournée avant son retour en 2010 avec Steve Porcaro.

Mais on passe au deuxième medley, peut-être moins percutant car il débute par les sept minutes de "Waiting For Your Love", l'inévitable "Georgy Porgy", puis un court extrait de "Lion" ainsi que l'hypnotique passage instrumental de "Hydra" qui sera enfin interprété en intégralité avec tous ses claviers sur la tournée des trente-cinq ans. Mais ce "English Eyes", qui voit Bobby Kimball briller de mille feux est un délice, il faut bien l'admettre, ce qui fait se demander quel est l'intérêt de ce "Till The End" en version timbre-poste.

Avalanche de classiques pour boucler la boucle (malgré une criante sous-représentation de "The Seventh One"), dont un "Home Of The Brave" qui voit Bobby Kimball faire oublier son interprète original, TOTO a plié son affaire en réussissant un pari d'équilibriste ; jouer ses plus gros tubes, soigner les fans les plus fidèles et proposer un Live mine de rien au moins aussi remuant que "Livefields". On observera de toute façon que la formation américaine tendra à muscler son jeu de plus en plus dans les années suivantes, sans doute en partie pour pallier à la mise en retrait de David Paich, le pilier de TOTO depuis ses débuts.

Peut-être pas le meilleur Live pour attaquer TOTO, mais très bon dans la maintenant généreuse discographie en public des Américains. Ces mecs sont des musiciens absolument fantastiques qui ne proposent jamais deux fois une même version de leurs titres ("Rosanna" en est le meilleur exemple, voyant son final constamment modifié au fil des tournées, et c'est sans parler de la version captée en 2006 qui la voit virer Jazz). Et ils sont dans une forme olympique !

A lire aussi en HARD FM / A.O.R par JEFF KANJI :


MAGNUM
Sacred Blood "divine" Lies (2016)
Un MAGNUM inspiré et punchy




ROYAL HUNT
A Life To Die For (2013)
Patience est mère de sûreté


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Steve Lukather (guitare, chant)
- Mike Porcaro (basse)
- Simon Phillips (batterie)
- Bobby Kimball (chant)
- David Paich (claviers, chant)
- -
- Tony Spinner (chant, guitare)
- John Jessel (chant, claviers)


1. Medley: Girl Goodbye
2. Medley: Goodbye Elenore
3. Medley: Child's Anthem
4. Medley: I'll Supply The Love
5. Gift With A Golden Gun
6. While My Guitar Gently Weeps
7. Bodhisattva
8. Africa
9. Medley: Waiting For Your Love
10. Medley: Georgy Porgy
11. Medley: Lion
12. Medley: Hydra
13. Medley: English Eyes
14. Medley: Till The End
15. I Won't Hold You Back
16. Rosanna
17. Afraid Of Love
18. Hold The Line
19. Home Of The Brave



             



1999 - 2020 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod