Recherche avancée       Liste groupes



      
ROCK PROGRESSIF  |  STUDIO

Commentaires (4)
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1978 Toto
1979 Hydra
1981 Turn Back
1982 Iv
1984 Isolation
  Dune
1986 Fahrenheit
1988 The Seventh One
1990 Past To Present 1977-199...
1992 Kingdom Of Desire
1995 Tambu
1998 Xx (1977 - 1997)
1999 Mindfields
2006 Falling In Between
2015 Toto Xiv
2016 Live At Montreux 1991
2018 40 Trips Around The Sun
 

- Style : The Night Flight Orchestra
- Membre : Steve Lukather , Judas Priest, Msg, Kimball Jamison
- Style + Membre : Yoso
 

 Site Officiel (210)
 Fan-club France (253)
 Chaîne Youtube (198)

TOTO - Hydra (1979)
Par JEFF KANJI le 11 Juin 2015          Consultée 2487 fois

Fort d'un premier opus remarqué, le sextette californien retourne rapidement en studio pour donner un successeur à "Toto". S'il avait permis au groupe de se faire un nom, il n'était pas exempt de défauts, et son éclectisme lui offrait autant d'aura que de critiques, la presse notamment, stigmatisant chez cette association de requins de studio une trop grande propension à la démonstration et un côté STEELY DAN du pauvre.

Comment TOTO aborde-il son second opus ? Plus ou moins de la même manière. On sent pourtant très vite, dès la pièce-titre en fait, que le groupe insiste sur la facette progressive de sa musique et prend ainsi le parti de mettre un peu au rencard le côté variété accessible du premier opus. Clairement, ce deuxième opus propose des ambiances plus travaillées et des structures plus sinueuses. On se croirait tantôt chez EMERSON LAKE & PALMER, tantôt chez STYX ou encore chez MAGNUM !

Oui en effet, l'alliance d'arrangements raffinés et de mélodies ultra-catchy fait beaucoup penser au "On A Storytellers Night" des Anglais qui s'apprête alors à sortir. De fait, TOTO s'éparpille moins, et même s'il se cherche encore, parvient déjà à éliminer tout le côté variété Funk/Soul de son premier opus, dont les ondes sont saturées à ce moment-là. L'approche de "Hydra" est plus technique et mystérieuse et si les musiciens excellent dans tous les domaines, la musique se durcit et l'accent est mis sur l'aspect Rock de la formation.

Hélas pour TOTO, "Hydra" n'a pas su produire autant de hits que l'éponyme, à l'exception de "99", morceau que Steve Lukather avoue détester aujourd'hui, dont les paroles, sans doute peu lisibles pour le grand public, s'inspirent du novateur "THX 1138" du jeune George Lucas. On retrouvera cet attrait pour la SF quelques années plus tard quand David Paich sera invité à composer (non sans ses acolytes) la B.O. du Dune de David Lynch. S'il n'a pas connu de succès équivalent, le séduisant "St George And The Dragon" aux accents MAGNUM ou encore "Hydra" se sont progressivement fait une place dans les setlists du groupe, cette dernière conservant des décennies plus tard toute son aura mystérieuse.

David Paich n'a hélas pas suffisamment de jus pour proposer autant de titres fédérateurs et carrés si peu de temps après "Toto". C'est aussi pourquoi cet opus est généralement délaissé, bien qu'il soit loin d'être le moins intéressant de la première période (jusqu'aux départs de Bobby Kimball et David Hungate). Il souffre non seulement de la disparité de la tracklist mais aussi de son côté moins évident, plus tourné vers le Prog, et bien évidemment de l'absence de réel classique à l'exception de "99". À redécouvrir tout de même, car il est au final plus subtil que l'éponyme, mais pas meilleur, loin de là, les premiers titres étant une nouvelle fois les meilleurs, même si le reste de l'opus n'est pas déshonorant (notamment "All Us Boys", où Luke met le paquet) et que Bobby Kimball délivre sans doute quelques-unes de ses plus belles performances vocales.

A lire aussi en ROCK PROGRESSIF par JEFF KANJI :


AYREON
The Theater Equation (2016)
Le concept transfiguré




MARILLION
Garden Party - The Great Cucumber Massacre (1983)
La pression monte et les légumes trinquent


Marquez et partagez




 
   JEFF KANJI

 
  N/A



- Bobby Kimball (chant, chœurs)
- Steve Lukather (guitare, chant, chœurs)
- David Paich (claviers, chant, chœurs)
- Steve Porcaro (synthétiseurs)
- David Hungate (basse)
- Jeff Porcaro (batterie, percussion)


1. Hydra
2. St George And The Dragon
3. 99
4. Lorraine
5. All Us Boys
6. Mama
7. White Sister
8. A Secret Of Love



             



1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod