Recherche avancée       Liste groupes



      
POWER METAL  |  E.P

Commentaires (5)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Stratovarius, Soulhealer, Dreamtale, Thunderstone, Dragonland
- Membre : Mehida, Symfonia, Elias Viljanen , Northern Kings, Altaria
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices
 

 Sonata Arctica France (540)
 Site Officiel (347)
 Myspace (389)

SONATA ARCTICA - Takatalvi (2003)
Par JULIEN le 17 Août 2004          Consultée 12914 fois

Voilà le genre de sortie qui, soit irritera profondément, soit réjouira largement certains auditeurs ! En effet, avec ce disque, il faut le reconnaître assez rare et entravé d’une distribution pour le moins confidentielle (il est à la base réservé au Japon), SONATA ARCTICA permettait aux pauvres fans de ne point se saigner en achats multiples et dispendieux : « Takatalvi » regroupe en effet plusieurs morceaux et reprises éparpillés sur divers supports, et ne soumettra donc votre porte-monnaie qu’à une seule série d’étirement, plutôt qu’aux trois mouvements qu’aurait nécessité le rassemblement des sept pièces ici rassemblées.

Jugeons sur pièce : "The Gun" et "Dream Thieves" sont deux inédits extraits du single « Broken », la version originale de "San Sebastien", la jolie ballade totalement intimiste "Shy" et les reprise de "I Want Out" (HELLOWEEN) et "Still Loving You" (SCORPIONS pour ceux qui ne connaîtraient pas LE slow du Hard) proviennent tous les quatre du EP « Successor », et la reprise du "Fade To Black" de METALLICA est extraite du « A Tribute To The Four Horsemen ». Et ce « Takatalvi » joue les fédérateurs en rameutant ces ouailles victimes de la diaspora du business... pour le plus grand plaisir de ceux qui, comme moi, n’apprécient pas d’acheter trois produits pour chopper à chaque fois un ou deux morceaux inédits. A condition bien sûr que ceux-ci en valent la peine !

Et donc ? Ben oui, moi j’ouvrirais bien le porte monnaie : Certes, la version de "San Sebastien" n’est pas différente de celle figurant sur « Silence » (seule une production un peu moins soignée et un tempo légèrement moins rapide marquent la distinction), mais le Speed "Dream Thieves" et le percutant "The Gun" sont des compositions plus sombres que d’accoutumées (beaux arrangements orchestraux sur "Dream thieves" d’ailleurs) et vraiment intéressantes, subtilement différentes de ce que propose d’habitude le groupe, notamment l’ultra accrocheur "The Gun" et son côté SCORPIONS/RAINBOW (merci l’orgue Hammond). Quant aux reprises, si "I Want Out" est très respectueuse de l’originale, les claviers typiques de SONATA ARCTICA en plus, les deux autres covers prennent quelques risque : "Still Loving You", après une première partie planante, encore plus calme que l’originale, se transforme brusquement en titre de speed, en adaptant avec brio les superbes lignes mélodiques de SCORPIONS à ce tempo imprévu. Surprenant tout autant que réussi ! "Fade To Black" de METALLICA, quant à elle, reste intégralement lente, préférant naviguer dans les eaux calmes de l'acoustique plutôt qu’à tenter de pomper lamentablement le final dantesque de la création de METALLICA... avec à la clé une atmosphère quasi-planante inédite ! Personnellement, je préfère cette option là, preuve que le groupe travaille plus à s’approprier ces légendaires compositions plutôt qu’à se la jouer exécutant timoré. Et ça marche !

Quoi ? « Takatalvi » serait un vil produit destiné, amusant paradoxe, à contrer les effets néfastes du business en donnant accès à plusieurs raretés sur un seul support ? J’entends bien... mais si comme moi vous ne vous êtes pas fendus de ces achats amers, essayez de vous dégotter « Takatalvi » : Les morceaux et reprises qui s’y abritent le méritent vraiment ! Mais les vrais fans le savent déjà... puisqu’ils ont acheté les singles et EP ! Pour eux, cette publication sera donc oiseuse. D’où ma note qui se doit d’en tenir compte, là où j’aurais personnellement mis un 4/5 bien mérité. Mais bon, tout le monde n’est pas pingre comme moi !

PS : A noter aussi une belle pochette dans le pur esprit SONATA ARCTICA et, en bonus, le vidéo clip de « Broken ».

A lire aussi en POWER METAL par JULIEN :


EDGUY
Superheroes (2005)
Nouveau single et cinq vrais inédits: excellent ep

(+ 2 kros-express)



SONATA ARCTICA
Reckoning Night (2004)
La nouvelle merveille du groupe

(+ 4 kros-express)

Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Tony Kakko (chant, claviers)
- Jani Liimatainen (guitare)
- Tommy Portimo (batterie)
- Marko Paasikoski (basse)
- Henrik Klingenberg (claviers)


1. San Sebastien (original Version)
2. The Gun
3. Still Loving You (scorpions)
4. Shy
5. Dream Thieves
6. I Want Out (helloween)
7. Fade To Black (metallica)
8. Broken (video)



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod