Recherche avancée       Liste groupes



      
LIVE  |  VHS/DVD/BLURAY

Commentaires (3)
Questions / Réponses (1 / 2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Ce DVD
 


 

- Style : Stratovarius, Northtale, Frozen Land, Soulhealer, Theocracy, Dragonland, Thunderstone, Dreamtale
- Membre : Elias Viljanen , Wingdom, Insomnium, Altaria, The Dark Element, Northern Kings, Mehida
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices, Kenziner, Symfonia, Jani Liimatainen
 

 Sonata Arctica France (1383)
 Site Officiel (902)
 Myspace (1020)

SONATA ARCTICA - For The Sake Of Revenge (2006)
Par AKRON le 19 Juin 2006          Consultée 9338 fois

Quelques brèves semaines après la sortie de l’album live "For The Sake Of Revenge", SONATA ARCTICA nous gratifie d’un DVD présentant le même concert en images. Belle initiative, d’autant que ce DVD est le premier du groupe, mais là où cette nouvelle sortie peut laisser un arrière-goût amer à certains, c’est que le boîtier, très joli au demeurant, contient à la fois le DVD sur lequel se trouve la vidéo du show, et un CD, sur lequel se trouve la prestation live tronquée, commercialisée séparément il y a quelque temps... pour la même somme que le DVD+CD. J’imagine sans peine la déconfiture des fans qui s’étaient rués sur le CD live dès sa sortie, un achat qui s’avère désormais « inutile ».

Mais venons en au contenu. Le show enregistré à Tokyo, bénéficie des « avantages classiques » liés au public japonais, à la fois énergique et motivé et pourtant très sage et policé : si les fans ont l’air plutôt survoltés, pas de débordements toutefois. Les prises de son sont nettement plus orientées public sur le DVD que sur le CD, accentuant le rendu « live », par ailleurs le son, disponible en stéréo et en 5.1, et excellent tout du long, d’une clarté exemplaire sans gâcher pour autant la spontanéité et l’authenticité du concert.
Niveau vidéo, malgré le format 4/3 peu approprié à ce type de vidéo, la qualité de l’image vaut celle du son. Un montage vidéo bien fait (pas de plans kaléidoscopiques qui épuisent les yeux), les jeux de lumières, la taille et le décor discret mais approprié de la scène se combinent pour offrir un show très agréable à regarder.

Je ne reviendrai que brièvement sur la setlist, étant donné que je l’ai déjà détaillée pour l’album. À noter simplement que des titres sont ici rajoutés (ou plutôt, le concert n’est pas coupé) : "Sing In Silence"/"The End Of This Chapter" et "San Sebastian", représentant un peu plus l’album "Silence" que sur le CD. De plus, les passages où Tony fait chanter le public ont également été conservés. Au final, on a un peu plus d’une heure et demie de concert, ce qui permet d’avoir un show assez court (mais pas trop non plus), très facile à regarder d’une traite sans s’ennuyer.

Enfin, la vidéo rend enfin justice à la technique ahurissante des musiciens, au niveau des soli de guitare ou de clavier, et Tony Kakko apparaît comme un excellent frontman qui, sans déborder d’une énergie incontrôlable, fait passer un courant de sympathie avec le public, lui faisant reprendre les refrains, agrémentant les chansons par des mimiques... Bref, il assure parfaitement le show, faisant presque oublier ses quelques imperfections au niveau du chant.

En bref, ce DVD est un moyen excellent de découvrir le groupe en live pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’assister à un concert, et un plaisir pour les autres de revoir cette excellente prestation.

Du côté des bonus en revanche, c’est un peu moins réjouissant. Pas de livret, très peu de photos dans le boîtier, un seul DVD renfermant seulement un petit documentaire (ainsi qu’une discographie et une biographie du groupe en diaporama, tout à fait anecdotiques). Des commentaires audio sont présents pour le concert, mais en finnois non sous-titré, aussi le public pouvant les apprécier s’avère restreint. Le CD live ne peut pas être considéré comme un bonus, du moins par ceux qui se l’étaient déjà procurés avant la sortie du DVD.
Reste donc un unique bonus digne de ce nom, à savoir le documentaire sur le voyage de nos amis finlandais au pays des Nippons (en passant par la Chine bien sûr… Non je plaisante, rien sur la Chine ici, mais ça fait une jolie contrepèterie).
Seize minutes réservées aux non-anglophobes, puisque ici tout (enfin presque tout) est sous-titré… mais en anglais. C’est toujours mieux que le finnois, non ? Un docu sympa dans l’intimité du groupe, qui respire la bonne humeur et le bon goût !
En fait de voyage au Japon, on ne voit pas beaucoup de Japonais sur cette vidéo, toutefois très sympa.

En conclusion, malgré des bonus vraiment très (trop ?) légers, un excellent concert filmé, à la hauteur d’un excellent album live, tout simplement indispensable aux fans des Finlandais.

A lire aussi en POWER METAL par AKRON :


SONATA ARCTICA
Silence (2001)
Une référence Speed Mélodique...

(+ 5 kros-express)



FALKIRK
Gates Of Dawn (2006)
Excellent album Speed/Prog français


Marquez et partagez




 
   AKRON

 
   JEFF KANJI

 
   (2 chroniques)



- Tony Kakko (chant)
- Jani Liimatainen (guitare)
- Marko Paasikoski (basse)
- Tommy Portimo (batterie)
- Henrik Klingenberg (claviers)


- dvd
1. Intro (prelude For Reckoning)
2. Misplaced
3. Blinded No More
4. Fullmoon / White Pearl Black Oceans...
5. Victoria's Secret
6. Broken
7. 8th Commandment
8. Shamandalie
9. Kingdom For A Heart
10. Replica
11. My Land
12. Black Sheep
13. Sing In Silence / The End Of This Chapter
14. San Sebastian
15. The End Of This Keyboard / Sing Along
16. Gravenimage
17. Don't Say A Word
18. The Cage
19. Vodka (hava Nagila) - Sing Along
20. Outro (Draw Me)



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod