Recherche avancée       Liste groupes



      
SPEED MÉLODIQUE  |  E.P

Commentaires (2)
Lexique power metal
L' auteur
Acheter Cet E.P
 


 

- Style : Stratovarius, Soulhealer, Dreamtale, Thunderstone, Dragonland
- Membre : Mehida, Symfonia, Elias Viljanen , Northern Kings, Altaria
- Style + Membre : Cain's Offering, Silent Voices
 

 Sonata Arctica France (465)
 Site Officiel (309)
 Myspace (344)

SONATA ARCTICA - Orientation (2001)
Par JULIEN le 1er Février 2006          Consultée 5052 fois

SONATA ARCTICA nous avait déjà fait le coup entre les sorties de son sensationnel premier album « Ecliptica » et le majestueux « Silence », il renouvelle l’opération entre ce dernier et la troisième livraison du groupe, le superbe « Winterheart’s Guild » : « Orientation » est donc un Ep s’intercalant entre deux sorties du groupe, opération mercantile certes, mais dont les motivations permettent toutefois aux groupes de maintenir l’intérêt autour de leur nom. Sauf que le Ep qui nous intéresse ici restera réservé au marché japonais. Nonobstant, de quoi est-il question ?

En dix huit minutes et quatre petits titres, SONATA ARCTICA nous mitonne un rendez-vous discographique fort de trois inédits (ou presque) pour accompagner l’excellent "Black Sheep" (extrait de « Silence »), titre vif bien que souligné de tristesse : Tout d’abord, une version acoustique du très bon "Mary-Lou", titre injustement méconnu et disponible sur le premier single du groupe, « UnOpened ». Même si on sent bien qu‘il s’agit d’une adaptation d’un titre assez Speed à la base, le rendu se veut plaisant et rappelle que le talent de Tony Kakko, compositeur principal et âme du groupe, réside notamment en cette propension rare à nous pondre des lignes mélodiques proprement irrésistibles.

Pour suivre, le groupe se livre à l’exercice de la reprise : La ballade "Wind Beneath My Wings" de Bette Midler est plutôt bien accueillie dans le monde de SONATA ARCTICA, qui profite de la touche Fm le parcourant depuis ses débuts pour remuer le morceau en lui proposant une rythmique mid-tempo assez puissante et davantage typée Power ballade, quand le morceau original se voulait très langoureux. A noter aussi des claviers au petit côté NIGHTWISH par instants. Jolie adaptation donc, bien personnalisée, et qui rappelle les aptitudes du groupe dans cet exercice de la reprise - ainsi qu'en attestait déjà le mémorable travail auquel il s’était livré en s’appropriant le célébrissime "Still Loving You" de SCORPIONS. Par contre, concernant la lecture du "Die With Your Boots On" d’IRON MAIDEN, on est en droit de se demander si le choix fut des plus judicieux, tant ce titre haletant et tanné par une ambiance plutôt chaude ne semble pas se prêter à l’univers bleuté et polaire du groupe. Le résultat n’est pas fameux, toute la finesse rythmique de la vierge de fer s’éclipse et laisse la place à une interprétation plus rigide aux vocaux peu convaincants, avec notamment des chœurs lointains et plutôt ridicules. Peut nettement mieux faire.

Avec un morceau single excellent mais déjà connu, une reprise sympa et l’autre ratée, et une version acoustique appréciable sans être extraordinaire, le constat reste mitigé (d'autant que le reprise d'IRON MAIDEN et la version acoustique de "Mary-Lou" sont par ailleurs disponibles sur le single "The Last Drop Falls", et ne sont donc pas de "vrais" inédits). A noter aussi deux bonus : une interview du groupe et le clip (au demeurant pas trop pourri) de "Wolf & Raven", qui fera tourner le sang des ornithologues, le groupe ayant réquisitionné un mainate pour jouer le rôle du corbeau !!! Inutile donc de s’échiner à dégotter cet objet, qui restera avant tout dédié aux fans. Il n’y a là rien d’indispensable.

Note : 2.5/5

A lire aussi en POWER METAL par JULIEN :


HELLOWEEN
Keeper Of The Seven Keys - The Legacy (2005)
Très bon cru speed et varié, au titre un peu osé

(+ 3 kros-express)



ALKEMYST
Meeting In The Mist (2003)
Speed mÉlodique


Marquez et partagez




 
   JULIEN

 
  N/A



- Tony Kakko (chant,claviers additionnels)
- Jani Liimatainen (guitare)
- Tommy Portimo (batterie)
- Marko Paasikoski (basse)
- Mikko Härkin (claviers)


1. Black Sheep
2. Mary-lou (acoustic Version)
3. The Wind Beneath My Wings (reprise Bette Midler)
4. Die With Your Boots On (reprise Iron Maiden)
- bonus
5. Wolf & Raven (video)
6. Interview



             



1999 - 2017 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod