Recherche avancée       Liste groupes


Auteur
 

Groupe
    

Classement équipe
  
Référendums
  


STEF - 2003
Consulté 1994 fois
EVANESCENCE - Fallen

A n'en pas douter, 2003 fut l'année EVANESCENCE. Succès prolongé en 2004, ce qui témoigne pour ma part d'un vrai potentiel et non plus d'un simple phénomène "groupe d'un hit".
Des mélodies accrocheuses, une musique basique, efficace enrichie de petits choeurs et arrangements ici et là et surtout une chanteuse des plus talentueuses. C'est bien simple, malgré tous les passages radio et leur rabâchage à heures régulières de "going under", "bring me to life", "my immortality" et "everybody's fool", ils n'ont pas réussi à me lasser de cet album, et paradoxalement, ont plutôt contribué à renforcer mon attachement à ce disque. "Fallen", parmi le peu de disques que j'ai écouté cette année, est sans conteste celui que j'ai le plus usé, qui a aucun moment ne m'a lassé et qui marquera pour longtemps mon année 2003. Espérons simplement que le succès ne modifiera en mal (qui a dit soupe?) leur prochain album.
Enfin, bonne nouvelle puisque les oubliés de LACUNA COIL, ont très bien vendu leur troisième LP aux States, sans doute sous l'impulsion du phénomène "Evanescence". Ce n'est que justice.

TO/DIE/FOR - Jaded

Troisième album des finlandais et on sent que le ton s'est un peu durci au niveau des guitares. L'album est peut-être moins accrocheur que les précédents mais sonne plus moderne (moins années 80) et n'est pas simplement un "Epilogue II". Le style d'album qui se bonifie avec le temps.

OFFSPRING - Splinter

Après conspiracy of one qui se contentait du minimum syndical, Splinter revient à une musique plus variée et plus imaginative. J'ai même envie de dire que Splinter est peut-être leur meilleur album, car il me parait être une sorte de mix idéal entre "Smash" et "Americana" , 2 albums différents qui ont marqué artistiquement et commercialement la carrière des californiens.

KAMELOT - Epica

c'est un album-concept qui porte vraiment bien son nom car je trouve que de cet album de KAMELOT, aucun titre fort ne se dégage en particulier. Une unité plus forte, la patte KAMELOT toujours présente mais Epica est vraiment à part dans la discographie du groupe. Pour ceux qui ne connaissent pas le heavy speed symphonique et classieux des Norvégo-Américains, préférez-lui "Karma" ou "the fourth legacy". Cependant, mon avis sur cet album reste très positif. Du tout bon!

LINKIN PARK - Meteora

petit test :
1) Avez-vous reçu un brumisateur de la part du gouvernement cet été?
2) Utilisez-vous polident pour votre appareil dentaire?
3) Est-ce que vos petis enfants viennent vous voir en vous disant "papy papy , j'peux lècher la casserole"?
4) Avez-vous lancé une pétition contre l'arrêt de votre émission-phare "la chance aux chanson"?
Si vous avez répondu non à toutes ces questions, vous n'êtes pas trop vieux, il vous reste au moins une chance d'aimer LINKIN PARK.
Moi-même, je me suis surpris moi-même à avoir des goûts de djeunz' arrivé à la trentaine :) l'album est court, çà aide à faire passer la pilule facilement, d'autant que certains titres sont particulièrement accrocheurs ('numb", "from the inside" , "don't stay" ou "somewhere I belong"). A moins d'être en guerre contre le vilain metal commercial venu d'Amérique, je vous encourage à écouter ce groupe, qui n'est sans doute pas le meilleur du genre (mes connaissance étant plus que limitées) , mais qui propose une musique assez fraiche pour mes oreilles de vieux metalleux traditionnaliste. Après çà passe ou pas, mais maintenant, l'enchainement Meteora et Denim & Leather passe comme une lettre à la poste :)

ROYAL HUNT - Eye Witness

Royal hunt assure le minimum sur cet album, c'est du ROYAL HUNT pur-jus, avec quelques moments plus originaux ("the prayer" ou "Wicked Lounge").
Il manque vraiment d'inventivité, ROYAL HUNT donne à ses fans ce qu'il veulent en gommant toute prise de risque inutile. A ce petit jeu, j'ai préféré ( pas tout de suite mais avec le temps) "the mission". Eye Witness est un bon album cependant mais pas un classique! c'est déjà pas mal, non ?

SHAKRA - Rising

Depuis le ramolissement "bonjovien" des suisses de GOTTHARD , SHAKRA a brillamment repris le flambeau et propose un hard-rock musclé, influencé par AC/DC, avec des compos solides et des musiciens ultra-carrés et très pros (je dis çà en connaissance de cause puisque je les ai vu en live). La meilleure sortie du genre en 2003 pour ma part.

POISONBLACK - Escapexstacy

La finlande encore et toujours avec ce projet mono-disque à l'heure actuelle entre musicos de CHARON et de SENTENCED notamment qui restent dans leur univers habituel (heavy avec des touches mélancoliques). De grands moments ("love infernal"), d'autres plus dispensables, mais au final un album qui se laisse écouter avec plaisir, assez lissé pour être apprécié par une bonne frange des metalleux.

SUPREME MAJESTY - Danger

Venu de Suède, SUPREME MAJESTY s'affirme avec cet album comme un groupe à suivre de près tant la qualité des mélodies surprend. Surtout dans les 6 premiers titres, car la fin de l'album s'avère un peu plus passe-partout. Du heavy racé , parfois teinté de FM à la EUROPE ("Danger") , parfois de speed à la EDGUY ("heroes of our Lands"), sans oublier la ballade qui tue ("til the end of time"). Y'a du métier et du talent chez les Suédois, Supreme majesty en apporte une nouvelle fois la preuve !

SONATA ARCTICA - Winterheart's Guild

Grosse déception avec cet album, car ayant beaucoup apprécié les précédents (même si je trouve que le 1er a gardé plus d'impact avec le temps), je n'ai retrouvé qu' a de très rare moments les mélodies accrocheuses qui m'avaient plu dans leurs oeuvres antérieures. Pas assez varié, trop quelquonque, la patte Sonata s'est quelque peu emoussée, je trouve. Malgré tout, j'attend le prochain album de pied ferme en me disant que le groupe devrait retrouver l'étincelle qui animait Ecliptica ou Silence!

NEVERMORE - Enemies Of Reality

J'aime beaucoup ce groupe, dont le précedent "dead heart in a dead world" résonnait comme un point d'orgue dans leur carrière et les voici qui prennent un peu tout le monde à contrepied avec un album nettement plus difficile d'accès et plus bourrin. J'ai vraiment du mal à accrocher au revirement à 180° des Américains.. dommage, j'attendais de leur part non pas de continuer sur la voie de l'accessibilité (somme toute relative) de DHIADW, mais au moins de rester au même niveau.







1999 - 2018 © Nightfall.fr - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod