Recherche avancée       Liste groupes



      
HEAVY METAL  |  STUDIO

Commentaires (98)
Questions / Réponses (9 / 76)
Metalhit
Lexique heavy metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1974 Rocka Rolla
1976 Sad Wings Of Destiny
1977 Sin After Sin
1978 Stained Class
  Killing Machine
1979 Unleashed In The East
1980 British Steel
1981 Point Of Entry
1982 Screaming For Vengean...
1984 Defenders Of The Fait...
1986 Turbo
1987 Priest... Live !
1988 Ram It Down
1990 Painkiller
1997 Jugulator
1998 98 Live Meltdown
2001 Demolition
2005 Angel Of Retribution
2008 Nostradamus
2009 A Touch Of Evil Live
2010 British Steel 30th Anniv...
2011 The Chosen Few
2012 The Complete Albums Coll...
2013 Epitaph
2014 Redeemer Of Souls
  5 Souls
2018 Firepower
2024 Invincible Shield
 

- Style : Heavens Gate, Burning Witches, Thobbe Englund, Diviner, Darker Half, Absolva, The Lightbringer Of Sweden, Durbin, Existance, Damien, Cage, Satan Jokers, Sortilège, Biomechanical, Primal Fear, Sinner
- Membre : Trapeze, Elegant Weapons, Two, Animetal Usa, The Three Tremors, Ripper, Toto, Deeds / Dirty Deeds, Fight, Beyond Fear, Charred Walls Of The Damned, Iced Earth, Yngwie Malmsteen, Tipton, Entwistle & Powell, Michael Schenker, Racer X, A New Revenge
- Style + Membre : Kk's Priest, Halford, Glenn Tipton
 

 Site Officiel De Judas Priest (3133)

JUDAS PRIEST - Painkiller (1990)
Par DARK SCHNEIDER le 14 Avril 2014          Consultée 3617 fois

Tout semble avoir déjà été dit sur "Painkiller". À un tel point que l'on peut se demander s'il n'est pas vain de continuer à en parler. Pierre angulaire du Metal, sommet artistique d'une carrière, album le plus intense qui soit et blablabla, et gnagnagna... Qu'est ce que je vais bien pouvoir rajouter de plus moi ?

Que "Painkiller" est un album que je déteste adorer.

Et ouais. Et pourquoi donc ? Parce qu'à vouloir se la jouer plus fort que tout le monde, JUDAS PRIEST a commencé à renier quelque peu ce qui le caractérisait jusqu'à alors et qui en faisait tout son intérêt : sa variété, sa capacité à brasser tout ce qui se faisait dans le Metal d'alors et à y exceller. À l'époque, "Painkiller" est l'album le plus monolithique du PRIEST, plus que "British Steel", et il ouvrira logiquement la voie au futur "Jugulator", qui en constitue une suite logique. On pourra toujours rétorquer que "A Touch Of Evil" peut faire office de mid-tempo atmosphérique ou que l'excellent titre épique "One Shot At Glory" renoue avec un Heavy moins foncièrement rentre dedans, il n'en reste pas moins que le propos reste largement jusqu'au-boutiste. "Ram It Down" avait montré des signes de faiblesses quand il cherchait à faire dans le mainstream, le PRIEST décide donc de tout miser sur la puissance. Et c'est bien ce déchaînement de puissance que l'on retient essentiellement : celui du morceau titre, de "Metal Meltdown", de "All Guns Blazing"... Ok, ça déménage, mais au fond, cela était-il vraiment révolutionnaire ? Non. Le PRIEST jouait déjà comme cela sur l'ultime "Defenders Of The Faith", le PRIEST avait déjà atteint une telle symbiose guitaristique sur ce même "Defenders" et sur "Ram It Down". "Painkiller" ne réinvente rien, il ne surpasse pas les sommets déjà atteint quelques années avant. Un titre comme "Love Bites" dépasse en intensité et en agressivité ce qui se trouve sur "Painkiller", tant ce dernier est dénué de cette tension sexuelle qui émanait de plusieurs titres de "Defenders".

Alors oui, pris individuellement les morceaux qui composent "Painkiller" sont soit très bons, soit excellents. Impossible de les prendre en défaut. Mais le bloc que forme cet album peut agacer, peut sembler bourratif, peut même lasser. Il fausse la vision que l'on peut se faire du groupe, a fini par occulter d'autres albums du groupe tout aussi bons, et même meilleurs en fait. Il n'est pas représentatif du groupe. Et pour ma part, c'est l'album du PRIEST que j'écoute le moins après ceux avec Ripper. Considérer cet album comme le meilleur de JUDAS PRIEST, c'est ne pas avoir compris ce qu'est réellement ce groupe.

Hop, une étoile en moins pour la peine.

A lire aussi en HEAVY METAL par DARK SCHNEIDER :


STORMWITCH
Bound To The Witch (2018)
Qui veut tâter de la sorcière ?




CRYSTAL VIPER
The Curse Of Crystal Viper (2007)
Heavy traditionnel avec chanteuse, excellent


Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   POWERSYLV

 
   CANARD WC
   DARK BEAGLE
   DARK SCHNEIDER
   FENRYL
   JEFF KANJI
   ODIN
   POSITRON
   T-RAY

 
   (9 chroniques)



- Rob Halford (chant)
- K.k Downing (guitare)
- Glenn Tipton (guitare)
- Ian Hill (basse)
- Scott Travis (batterie)


1. Painkiller
2. Hell Patrol
3. All Guns Blazing
4. Leather Rebel
5. Metal Meltdown
6. Night Crawler
7. Between The Hammer And The Anvil
8. A Touch Of Evil
9. Battle Hymn
10. One Shot At Glory



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod