Recherche avancée       Liste groupes



      
THRASH METAL  |  STUDIO

Commentaires (96)
Questions / Réponses (14 / 108)
Metalhit
Lexique thrash metal
L' auteur
Acheter Cet Album
 


 

1985 Killing Is My Busines...
1986 Peace Sells... But Wh...
1988 So Far, So Good... So...
1990 Rust In Peace
1992 Countdown To Extincti...
1994 Youthanasia
1995 Hidden Treasures
1997 Cryptic Writings
1999 Risk
2001 The World Needs A Her...
2004 The System Has Failed
2007 United Abominations
2009 Endgame
2011 Th1rt3en
2013 Super Collider
2016 Dystopia
2022 The Sick The Dying......
 

- Style : Exodus, Lyzanxia, Sulfator, Diamond Head, Spirit Web
- Membre : Warrel Dane , Artsonic, Mortuary, Phazm, Agent Steel, Abattoir, Metal Church, Altitudes & Attitude, Asia, Lost Symphony, Firstborne, King Diamond, Chris Poland, Aborted, Scarve, Soilwork, Cacophony, Hawaii, F5, Marty Friedman, Kiko Loureiro , Eidolon, Jag Panzer, Angra, Lamb Of God, Savatage, Act Of Defiance
- Style + Membre : The Big 4 , Iced Earth, Metallica, Md.45
 

 Site Officiel Du Groupe (3020)
 Myspace (1706)
 Chaîne Youtube (1490)

MEGADETH - Rust In Peace (1990)
Par DARK BEAGLE le 27 Mai 2019          Consultée 2519 fois

Inutile de prendre la fuite. Autant assumer jusqu’au bout. Jouer la discordance dans ce concert d’éloges envers ce disque ne se fait pas de gaité de cœur. D’ailleurs, rien ne m’oblige à vous parler de "Rust In Peace", rien sauf cette volonté de toujours vouloir traiter une discographie dans la globalité, ne serait-ce que pour les albums studio. Et "Rust In Peace" est un disque qui jouit d’une popularité explosive, un intouchable du Metal en quelque sorte et de ce fait, ma voix va être une véritable fausse note dans ce déluge de louanges.

Après un "So Far, So Good… So What!" explosif, MEGADETH allait encore connaître des mouvements de personnel. Il semble bien difficile de travailler avec Megadave, qui, en plus d’être un roquet, se trimballe une belle réputation de tyran. Et justement, avec Jeff Young, cela ne passe pas très bien et le guitariste va être contraint de faire ses bagages, tout comme Chuck Behler. Ce dernier, ironie du sort, sera remplacé par son drum tech, le regretté Nick Menza. Comme quoi l’histoire finie toujours par se répéter. Pour Young, c’est Marty Friedman qui va remporter le jackpot. L’ancien HAWAII et CACOPHONY va amener avec lui son sens de la mélodie, qui aura une forte répercussion sur la musique de MEGADETH. Ce qui n’est pas forcément un mal.

Et bonne nouvelle, Ed Repka est de retour pour la jaquette ! Lui qui avait fait de l’entité Vic Rattlehead une véritable mascotte grâce à sa superbe illustration pour "Peace Sells..." en signe une ici également destinée à devenir culte, même si elle se veut un peu moins marquante (et mine de rien, papa Bush et papy Gorby, ça date tout de suite une production). Il est important pour un groupe de dégager une identité directement via la pochette d’un album et Ed Repka est de ces artisans du crayon à être capable d’y contribuer.

"Rust In Peace", c’est avant tout quatre morceaux d’anthologie. Démarrer l’opus avec l’enchaînement "Holy Wars"/"Hangar 18", ça fait mal. Bien sûr, on remarque tout de suite que MEGADETH se veut moins acerbe dans sa musique, qu’il va proposer plus de mélodies, et surtout, qu’il va construire autour. Le chant de Mustaine s’affine également. Ses lignes de chant sur "Hangar 18", pas certain qu’il aurait su ou pu les faire quatre ans plus tôt. Ensuite, difficile de passer à côté de "Tornado Of Souls", un titre très bien construit, ou encore "Rust In Peace… Polaris" qui conclut l’album sur une excellente note.

Mais entre… Bon sang, que c’est creux ! Étrangement, "Dawn Patrol" et son exercice basse/batterie ne m’a jamais déplu, il permet de faire une petite pause entre "Tornado Of Souls" et la chanson-titre ; "Take No Prisoners" est amusante les trois ou quatre premières écoutes, mais paraît un brin puéril par la suite et de "Five Magics" à "Lucretia" inclus, nous sommes dans le véritable ventre mou de la bête. Il n’en ressort rien à mes oreilles, cela me semble désespérément vain. Et effectivement, on peut parler de ventre mou, surtout si on compare à "Peace Sells" ou "SFSGSW", qui parvenaient à proposer certains de leurs meilleurs morceaux en leur cœur.

Et de fait, "Rust In Peace" est un album déséquilibré et très probablement surestimé. La qualité de ses meilleurs titres couvre les faiblesses des autres et c’est comme si Mustaine nous lançait de la poudre aux yeux. On ne peut nier une certaine efficacité, mais on ne peut fermer les yeux sur le fait qu’il y a un certain remplissage sur ce disque. Et surtout, MEGADETH paraît bien plus assagi, il n’a plus ce côté vicieux qui faisait son charme sur les opus précédents. Et finalement, l’évolution vers un Heavy Metal travaillé sur "Countdown To Extinction" semble complètement logique à l’écoute de ce "Rust In Peace" qui marque les limites de MEGADETH dans le domaine du Thrash.

A lire aussi en THRASH METAL par DARK BEAGLE :


HOLY MOSES
Finished With The Dogs (1987)
Nous sommes des os demandant à être rongés




TESTAMENT
Titans Of Creation (2020)
Titanesque

(+ 1 kro-express)

Marquez et partagez



Par FREDOUILLE




 
   POWERSYLV

 
   BIONIC2802
   DARK BEAGLE
   FENRYL
   FREDOUILLE
   MAXXX
   MEFISTO
   PINPIN
   POSSOPO
   T-RAY

 
   (10 chroniques)



- Dave Mustaine (chant, guitare)
- Marty Friedman (guitare)
- Dave Ellefson (basse)
- Nick Menza (batterie)


1. Holy Wars...the Punishment Due
2. Hangar 18
3. Take No Prisoners
4. Five Magics
5. Poison Was The Cure
6. Lucretia
7. Tornado Of Souls
8. Dawn Patrol
9. Rust In Peace...polaris



             



1999 - 2024 © Nightfall.fr V5.0_Slider - Comment Soutenir Nightfall ? - Nous contacter - Webdesign : Inox Prod